Go@t a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 11:01 am
Inigin a écrit : ↑ven. sept. 12, 2025 5:09 pm
Go@t a écrit : ↑ven. sept. 12, 2025 3:42 pm
Moi, moi, moi aujourd'hui c'était l'AG de la direction. Normalement on parle des résultats des services, etc. Là c'était un discours pontifiant des services de la préfecture suivi d'un atelier sur le bien-être au travail. Atelier qui est une resucée d'un truc dont j’avais claqué la porte récemment parce que la direction utilise ça pour se défausser du dialogue social (et pouvoir dire ensuite que certains services ne jouent pas le jeu). Bilan, ils nous le recasent à un moment où on est obligés d'être là. J'ai fermé ma bouche tout du long pour ne pas être désagréable avec les collègues (qui n'y sont pour rien) mais ça me rend malade cette hypocrisie de la direction. Au final, j'ai esquivé un truc de "teambuilding" cet après-midi. Je sens que je vais en entendre parler lundi mais en termes d'"intégrité émotionnelle", c'est trop pour moi.
Bon, demain de de mutation l'an prochain. Ca ne servira à rien mais ça me fera plaisir.
Pourquoi ça ne servira à rien ?
J'ai réintégré mon administration en décembre par le biais d'une mutation. Et la règle tacite c'est qu'il faut rester 2 ans dans son poste avant de muter à nouveau. Ça peut descendre à 18 mois mais très rarement moins. De plus, ça m'a remis tous mes points à zéro donc je suis clairement pas prioritaire si quelqu'un d'autre demande la même chose que moi. Et dommage la personne qui voulait partir de là où je veux aller (pour venir là où je suis) vient d'obtenir sa mutation.
Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas donné de nouvelles.
J'ai fait une demande en début de mois pour une deuxième journée de télétravail. (Ma direction a décidé que le TT c'était un seul jour et qu'on devait être content et dire merci.) J'avais mis comme motif le réseau très lent. (Je devais télécharger 4Go et ça bloquait à chaque fois. Ca ne marchait que chez moi, en télétravail.) mais c'est aussi un gros ras-le-bol vis-à-vis de la direction. Réponse négative : "on vous met un poste ADSL." Moi : "8O ben non ,je demande un 2ème jour de TT, l'ADSL c'est lent". Mon directeur : "je maintiens le refus." (J'ai appris après que c'était une ligne ADSL "hors réseau" et avec un bon débit. Apparemment ça lui aurait écorché la gueule d'expliquer ça.)
Je refais la demande sans motif particulier. Mon chef de service (avec qui je m'entends bien) me dit oralement : "ça tombe mal, on vient de retirer le télétravail à un collègue (sanction) et on demande a la nouvelle arrivante d'attendre les évaluations professionnelles en début d'année prochaine (aucune base légale pour ça). Du coup, ce serait bien d'attendre la même période." Moi : balek, je maintiens la demande, c'est pas un motif valable ou légal. Je pars en vacances dans la foulée. Mon collègue de bureau me demande si ça me dérange que je mette un mot dans la registre hygiène et sécurité pour dire que j'ai l'air de ne pas aller bien. Moi : go, mon ami. Officialisons la situation.
Je suis revenu lundi de congés. J'ai eu droit a un entretien avec la directrice adjointe et mon chef de service sur ma demande de télétravail. Bilan: bon, vu qu'il y a eu un signalement, on doit demander l'avis de la médecine du travail. Moi: pas de souci, mais j'ai le droit a un deuxième jour. Vous n'avez aucun motif légal pour refuser.
Hier : coup de fil de la psychologue du travail (on avait rendez-vous, à ma demande). Bilan: ah mon bon monsieur ça fleure bon le harcèlement et la direction toxique tout ce que vous me racontez. (Je me suis retenu fort de lâcher un "no shit, Sherlock."

)
Juste après, coup de fil de la médecine du travail : pas de souci pour le 2ème jour, on connaît votre direction.
J'apprends en parallèle que les représentantes du personnel (CGT) pensent que je suis habité d'un sentiment de persécution. C'est cocasse quand on les connaît : l'une est le cliché de la nana débordée adepte des jugements à l'emporte pièces, notamment sur ses anciens directeurs et chefs de service qui l'ont "persécutée", et l'autre a les larmes aux yeux dès qu'on prononce le nom d'une ancienne directrice. C'est la directrice que j'avais à Paris avant de partir. Celle a qui j'ai collé une enquête du CHSCT pour ses pratiques managériales. Je ne sais pas si c'est drôle ou triste...
Go@t, "tout ça promet des discussions sympathiques au café"