Sombre - La peur comme au cinéma

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Sombre - La peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Road to Halloween !

Image

Bientôt la fête à la citrouille, et vous vous demandez ce que vous jouerez ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.

Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.

Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit du 31 octobre. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, je vous le demande ?

3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée Halloween entre amis.

Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Image
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie

Image

Ce mois-ci, tout tout tout sur le prochain numéro de Sombre. De la preview qui fait plaisir. En complément, les critiques cinéma de Carrie au bal du diable (De Palma) + The Lighthouse (Eggers) + Underwater (Eubank).

Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, Boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, Furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, Markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, Pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel, artificier, Perdusset et Alix Marteau.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Sombre 15 paraîtra pour Halloween

Fascicule format A5 de 72 pages, le quinzième numéro régulier de la revue Sombre est consacré au combat horrifique.

Image
photo Johan Scipion

Blurb

On attaque par un survival horrifique inspiré du Silence des agneaux. Une unité d'intervention de la police fait une descente dans le repaire souterrain d'un tueur en série. Ils croient être les chasseurs, sont en vérité les proies.

À suivre, un énôôôrme article sur le combat. Les bastons sont des scènes cruciales, qui souvent aboutissent le crescendo dramatique de la partie. Je mets à profit mes trente ans de maîtrise de Sombre pour livrer un retour d'expérience précis et détaillé. J'explique quels sont mes principes, techniques et routines pour réussir des combats horrifiques intenses.

Hannibal ne rime qu'avec cannibale ? Vous pensez que dans un jeu d'horreur, les combats aussi doivent faire peur ? Vous voulez gagner en aisance et efficacité dans leur maîtrise ? Lisez ce numéro.

Sommaire

+ Scénario : Corvus
Policiers contre tueur en série pour Sombre zéro.
4 à 6 joueurs – 1 heure

+ Article : Versus
Les recettes des bons combats horrifiques.

+ 2 pages d'aides de jeu

Pour commander

http://bit.ly/Sombre-commandes

Rappel : l'autre nouveauté Sombre de 2025

À Walpurgis dernier, j'ai publié Sombre HS17. On y trouve le nano deck, aide de jeu ultra fun pour faire du Sombre à la mode Evil Dead. Infos ici : https://bit.ly/Sombre-HS17
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Image

J'ai validé le proto de Sombre 15, et signé le bon à tirer.

Blurb et sommaire : https://bit.ly/Sombre-S15

Commandes : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Le sommaire est alléchant (et j'aime beaucoup la couv).
Ton article sur les combats (notamment contre des "bosses") doit pouvoir servir pour tous types de jeu (d'horreur en tout cas) j'imagine
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Sama64 a écrit : ven. oct. 24, 2025 8:52 am Le sommaire est alléchant (et j'aime beaucoup la couv).

Merci ! Je suis absolument ravi que l'une et l'autre suscitent l'intérêt.

Ton article sur les combats (notamment contre des "bosses") doit pouvoir servir pour tous types de jeu (d'horreur en tout cas) j'imagine

De base, je pense que pas mal de trucs que je publie pour Sombre peuvent servir pour d'autres jeux, particulièrement s'ils sont horrifiques. Sombre a certes ses spécificités, mais c'est aussi un JdR tradi comme tant d'autres. Je n'ai jamais prétendu que j'avais réinventé l'eau tiède rôliste. ^^

Pour ce qui est de Versus, l'article de S15 consacré au combat horrifique, je l'ai construit classiquement, du général au particulier (hey, je fus pigiste !). Le début peut donc très certainement s'appliquer à de nombreux autres jeux d'horreur. La fin est pratico-technique Sombre. Le texte faisant près d'une soixantaine de pages, il y a à boire, à manger et à emporter dedans.

En ce qui concerne les boss (et les boogeymen, deux catégories de bad guys connexes mais différentes), je leur ai déjà consacré pas mal de signes dans S12, où j'ai publié un long article sur les antagos. Je recommande vivement sa lecture en complément de S15.
+ Découvrir Sombre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Johan Scipion a écrit : ven. oct. 24, 2025 3:10 pm
De base, je pense que pas mal de trucs que je publie pour Sombre peuvent servir pour d'autres jeux, particulièrement s'ils sont horrifiques. Sombre a certes ses spécificités, mais c'est aussi un JdR tradi comme tant d'autres. Je n'ai jamais prétendu que j'avais réinventé l'eau tiède rôliste. ^^

Je confirme. Gros souvenir sur les conseils en convention où même si c'est orienté sur Sombre et le vécu du taulier, j'ai retenu quelques principes majeurs : je ne distribue les dés que quand j'ai fini de faire mon intro, et je bannis les pyramides de dés et le pen spinning :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Vociférator a écrit : sam. oct. 25, 2025 8:57 amj'ai retenu quelques principes majeurs : je ne distribue les dés que quand j'ai fini de faire mon intro, et je bannis les pyramides de dés et le pen spinning

My. Work. Is. Done.

Je peux mourir en paix.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Le 6, soirée aux Caves pour fêter S15

Image

Jeudi 6 novembre, aux Caves Alliées, soirée de lancement de Sombre 15. Vente sur stand, dédicaces et dark papotage.

Venez nombreux !

Sachez qu'il y a désormais trop de numéros pour que je me déplace avec tous.

Le 6 novembre, j'aurai du stock de S15 et les essentiels de la gamme, mais si vous cherchez des numéros un peu pointus, le mieux est de me passer préalablement commande.

Contactez-moi par MP ou mail : terresetranges at gmail point com

Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.

Infos : https://www.facebook.com/events/808551438473946
+ Découvrir Sombre
lockheed
Messie

Message par lockheed »

C'est à partir de quelle heure le 6 ? Faut il s'inscrire au préalable ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

lockheed a écrit : jeu. oct. 30, 2025 1:15 pm C'est à partir de quelle heure le 6 ?

Je serai sur place vers 18h et repartirai autour de 22h.

Faut il s'inscrire au préalable ?

Aucunement. Les Caves Alliées sont un bar. Tu entres, tu te poses, on cause.
+ Découvrir Sombre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Johan Scipion a écrit : mer. oct. 29, 2025 5:24 pm Jeudi 6 novembre, aux Caves Alliées, soirée de lancement de Sombre 15. Vente sur stand, dédicaces et dark papotage.

Puisque Johan est désormais mon ennemi juré (vu qu'on parle de lui dans Le Monde et pas de moi) je vous annonce officiellement qu'il y aura une contre-soirée Sombre le même soir, grosso-modo a la même heure, dans une des bibliothèques du réseau parisien.

En effet, a l'occasion d'une soirée jeux de société, je vais animer du Camlann :mrgreen:

Donc si vous en avez marre de vous faire proposer du Sombre par un type habillé en noir avec le crâne rasé, vous avez désormais une authentique alternative, mais celle çi avec des chips gratos.

Spoiler:
Plus sérieusement - et outre la synchronicité amusante des dates - il s'agit surtout pour moi d'avoir 2-3 playtests de Camlann dans les pattes avant de faire mon-retour-sur-Sombre via la chaine youtube des Vieux Geeks. J'ai déja pleiiiiiin de trucs a dire mais je pense que ce sera encore mieux avec du jeu effectif sous le coude. Même si, finalement, Camlann n'est pas forcément le scénario Sombre le plus représentatif. Bref surtout, surtout, allez papoter avec le Maître Bandana. de toute façon j'ai déjà une table de minots inscrits pour aller défoncer Mordred.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 30, 2025 1:53 pmde toute façon j'ai déjà une table de minots inscrits pour aller défoncer Mordred.
C'est pas un poil optimiste, ça ?
--
Vous êtes mort
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

cdang a écrit : jeu. oct. 30, 2025 4:41 pm C'est pas un poil optimiste, ça ?

J'ai dit qu'ils étaient inscrits pour le faire, je n'ai pas dit qu'ils allaient y arriver :P
Mais comme ce sont des petits jeunes s'ils se font sortir un peu trop rapidement je leur proposerait probablement un die-and-retry (au moins un).
Sur deux essais j'espère qu'ils pourront l'emporter une fois :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre