Les années 1990

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14770
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Les années 1990

Message par Qui Revient de Loin »

J'ouvre ce fil à la suite du visionnage d'une série actuelle se déroulant dans le monde du travail de la Corée de 1997. Je m'amuse à noter les clins d’œil à l'environnement de cette époque (plus ou moins adapté à la France ou aux US, vu que c'est coréen...). Voici déjà ce que cela donne :
  • Pas de téléphone portable (et encore moins smart) mais :
    • le bipper pour les gens riches
    • des cabines téléphoniques
  • peu d'ordinateurs au bureau, mais des sortes d'appareils télétextes (équivalents du minitel ?), l'importance des fax
  • calculatrices et règles à calculer (boulier en Corée)
  • écrans et TV cathodiques
  • La présence des tables de traçage pour faire la "mise en page" des courriers, mémos, etc., et donc comme support d'écriture
  • Pas de GPS mais des cartes routières
  • Tableau véléda d'organisation 
A cela, j'ajoute les curiosités informatiques des années 1990 : https://www.informatique.univ-paris-did ... dates/1990
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Evêque
Messages : 468
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Les années 1990

Message par theWatch »

Pour les autres moyens de communication (qui peuvent équiper ou servir à vos personnages) :
  • Pratiquement tous les foyers (du moins en France) étaient équipés d'un téléphone, RTC je crois.
  • En France, utilisation encore assez répandue, il me semble là aussi, de la CB à bord des camions et automobiles, et ce depuis 1981 (radio libre).
  • Talkie-walkie (pro, ou jouet à faible portée) utilisant certaines bandes autorisées de la CB.

Je crois bien me souvenir que sous certaines conditions de matériel on pouvait même écouter la(les) bande(s) de la Police (mais bien entendu : formellement interdit d'y émettre !).

Le Talkie-Walkie, Serge Gainsbourg, 1963 :

(Chanson d'amour trahi...)
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9596
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les années 1990

Message par Tybalt (le retour) »

En termes de moyens de transport :

- des vélos et VTT, mais pas de trottinettes.
- des voitures bien moins sécurisées (pas de bidule qui clignote sur l'écran quand on s'approche trop d'un obstacle en faisant son créneau), mais aussi moins informatisées (avantage : pas de bug, désavantage : pas piratables). Elles sont aussi plus polluantes. Et ont des formes plus anguleuses, globalement parlant.
- peu voire pas de tramways en France, selon les villes (pas à Paris, en tout cas).
- le métro possède encore de vieilles rames moins confortables et moins rapides que maintenant. Elles sont toutes divisées en wagons, pas comme les rames plus modernes introduites d'abord sur la ligne 14 et où on peut circuler dans tout le train. Conséquences : 1) quand un wagon est bondé, il est VRAIMENT bondé. 2) si vous montez dans un wagon et que la personne que vous (pour)suivez monte dans un autre, il n'y a pas moyen de rejoindre cette personne avant qu'elle descende (encore faut-il savoir quand elle descend !).

Du côté des moyens de communication, il faut ajouter :

- ... le courrier postal ! On s'écrit lettres et cartes postales, et on s'envoie (en famille, entre amis, etc.) des colis bien plus personnalisés que ce qui devient l'habitude ensuite avec le commerce sur Internet : à manger, des coupures de journaux, des objets faits maison, etc.

D'autres petites choses un peu en vrac :

- on utilise des cartes routières et des plans imprimés. Oubliez le GPS, c'est un truc de militaires ou de scientifiques (ou de riches excentriques).

- l'annuaire téléphonique est très important, c'est un objet de base qu'on trouve dans tous les foyers. On y cherche des numéros de téléphone, mais aussi des adresses de commerces, d'artisans, etc.

- à Paris, on croise encore parfois des orgues de Barbarie dans divers quartiers (je crois qu'ils ont maintenant soit complètement disparu, soit ne se trouvent plus que dans des coins très touristiques du type Trocadéro, et encore).

- évidemment plein de tabagisme à l'époque. En théorie, en France, la loi Evin est venue réguler le tabagisme dans les lieux publics dès 1991. En pratique, ça a pris du temps à s'appliquer...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2810
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les années 1990

Message par Vociférator »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 29, 2025 5:09 pm - peu voire pas de tramways en France, selon les villes (pas à Paris, en tout cas).

Il y avait déjà le T1 en proche banlieue et le T2 s'est ouvert fin des années 1990

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 29, 2025 5:09 pm - le métro possède encore de vieilles rames moins confortables et moins rapides que maintenant. Elles sont toutes divisées en wagons, pas comme les rames plus modernes introduites d'abord sur la ligne 14 et où on peut circuler dans tout le train. Conséquences : 1) quand un wagon est bondé, il est VRAIMENT bondé. 2) si vous montez dans un wagon et que la personne que vous (pour)suivez monte dans un autre, il n'y a pas moyen de rejoindre cette personne avant qu'elle descende (encore faut-il savoir quand elle descend !).

Oui mais il y avait encore une 1ère / 2ème classe jusqu'au tout début de la décennie, et la pression démographique et immobilière étaient moins fortes sur les déplacements : encore beaucoup de bureaux sur Paris, et beaucoup d'habitants à proximité de leur lieu de travail.

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 29, 2025 5:09 pm - ... le courrier postal ! On s'écrit lettres et cartes postales, et on s'envoie (en famille, entre amis, etc.) des colis bien plus personnalisés que ce qui devient l'habitude ensuite avec le commerce sur Internet : à manger, des coupures de journaux, des objets faits maison, etc.

Le tarif Urgent pour les lettres ou Colissimo pour les colis garantissaient vraiment de recevoir en 48h.

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 29, 2025 5:09 pm - évidemment plein de tabagisme à l'époque. En théorie, en France, la loi Evin est venue réguler le tabagisme dans les lieux publics dès 1991. En pratique, ça a pris du temps à s'appliquer...

Les modalités d'application sont au départ assez limitées : on peut encore fumer dans les bureaux ou au restaurant, il y a des wagons fumeurs. Le paquet de clopes est encore abordable.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Serval
Messie
Messages : 1126
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am

Re: Les années 1990

Message par Serval »

Pour l'ordinateur, il y en avait dans les bureaux.
Quand Windows 95 est arrivé, des ordi étaient déjà en place et des procédures se réalisaient sur PC : saisies données, traitements (engagement comptables, traitement de texte...), y compris dans l'administration. Certes, c'est plus dans la 2e moitié des 90's mais ça existait déjà.
Pour justifier mon propos, j'ai passé mes années de BTS (94-95) avec ordi et word, excel, access, tout cela existait et servait aussi en entreprise. Par contre, disquettes étaient de mise ^^

Test ADN en police étaient quasi inexistants (la vraie révolution ADN commence en 1985 mais coûtait plus qu'un bras).
Un marqueur important, sous le mandat de Sarkozy, dans les 2000 : son fils se fait voler son scooter. Papa Nico impose l'utilisation de l'ADN pour retrouver le voleur, sauf qu'à cette époque, ça a choqué vu le coût et surtout la mobilisation de la scientifique qui avait autre chose à faire vu le peu de moyens encore à cette époque en équipement ADN. Alors, dans les 90's... 

EDIT : je ne sais pas si la carte bleue servait en Corée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6239
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Les années 1990

Message par Ravortel »

Oublie la "carte bleue" c'est franco-français. La Corée, comme beaucoup, avait déjà des cartes de crédit (notamment la Samsung card ou la Kookmin card), mais les cartes internationales (Visa ou Master) sont encore rarissimes.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13750
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Les années 1990

Message par Inigin »

Comme les mauvais films, les années 90 n'ont jamais existé. :mrgreen:
Par contre, disquettes étaient de mise ^^
Je dirais même plus, les 3'1/2 et les 5'1/4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disquette

J'ai utilisé les deux en primaire et au collège.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1836
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Les années 1990

Message par Ramentu »

A partir de 96-97, les téléphones mobiles commencent à se répandre de façon explosive. Selon Wikipedia, en Belgique, 60.000 abonnés en 96 (?), 1.200.000 en 98, plusieurs millions en 99 (~10.000.000 d'habitants).
Dernière modification par Ramentu le jeu. oct. 30, 2025 6:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4912
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les années 1990

Message par KamiSeiTo »

Merci pour ce fil que je vais suivre avec attention ! 👀
Il tombe bien, j'ai une campagne que je vais mener début 2026, et elle se passera dans les années 90 (lieu : probablement les États-Unis, l'ai c'est encore en discussion avec la table). ☺️
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9333
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les années 1990

Message par Deimoss »

Marrant, je suis en ce moment en train de faire jouer des amis dans un univers uchronique en 1990 après l'apparition de mutants (Alphas plutôt que X Men) et c'était très drôle justement de jouer sur cet aspect.
"J'appelle le lieutenant!"
"Faut trouver une cabine."
"Ah, ouais, merdre!"

"Je vais vérifier les caméras"
"On est en 90, les caméras partout c'est pas encore ça."
"ARGH!"
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14770
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les années 1990

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai joué il y a quelque temps à un vieux jeu de société (années 1990) de type "devinettes", et on devait citer en 3 minutes tout ce qui se trouvait dans un sac à main en espérant matcher une liste.
Et bien on a raté tout ce qui avait été remplacé par un smartphone : carnet d'adresses, plan & horaire de métro, miroir, calculatrice, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les années 1990

Message par fafnir »

et le walkman ! 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Messie
Messages : 1126
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am

Re: Les années 1990

Message par Serval »

Oui et n'oublions pas le Tatoo de France Telecom à partir de 1995 :)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2810
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les années 1990

Message par Vociférator »

Serval a écrit : jeu. oct. 30, 2025 1:12 pm Oui et n'oublions pas le Tatoo de France Telecom à partir de 1995 :)

Et le bi-bop de FT aussi, premier téléphone portable "grand public" où on pouvait recevoir des appels, mais pas en émettre (ou l'inverse, ch'ais plus).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6239
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Les années 1990

Message par Ravortel »

Les techniques de navigation de l'époque : la carte dépliée sur le siège passager (ou le passager recruté comme navigateur, d'office). Le fait, dans chaque village de rouler vers le clocher de l'église pour trouver les panneaux indicateurs. La CB, pratique, commune et civique (fallait pas faire n'importe quoi sur le canal 19, hein).
La SNCF avec des horaires fiables (si, si) et des grèves au max 1f/an. Les wagons fumeurs. Les R5 Turbo !
Et notre beau minitel français, en avance sur internet
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre