Elder Craft, Marsan & Hellfest

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cenlivane
Initié

Re: Elder Craft, Marsan & Hellfest

Message par Cenlivane »

Rosco a écrit : sam. oct. 25, 2025 5:58 pm En repensant à ma première information sur Marsan, début 2000, donc, je me demandes combien de personnes du monde littéraire fantastique réagissent ainsi par rejet de leur actes pendant 15 ans. Et ainsi se refaire une image, de combatants contre les VSS, alors que ces mêmes personnes ont laisser Marsan agir.
Je trouve cette intervention très amusante (ironie).
Pour toutes celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire, c'est choquant et ça jette une suspicion pour quiconque s'indigne désormais.

Sauf que... quand on a suivi l'affaire, on sait que ça n'est pas vrai.
Le monde de l'imaginaire a été très silencieux. Ce qui montre que les personnes qui l'ont laissé faire n'ont pas voulu / osé / whatever intervenir.
Ce silence a été un vrai souci, observé, discuté.

Les victimes ont ramé et le "coup de pouce" est venu que l'une d'entre elles était étrangère : ça sortait d'un souci franco-français.

Pour le reste du blabla, je ne répondrais plus.
On a déjà lu ici en long, en large et en travers que les victimes auraient dû porter plainte et qu'une personne bien digne comme il faut les aideraient face à la Justice, toussa sortez les violons.
Pendant qu'on décide de ce que les victimes devraient faire, on ne parle pas d'éthique, on ne réfléchit pas sur le sujet, on oublie que seul un des deux associés d'Elder Craft a communiqué et s'est excusé.

Sinon, j'adore le pénaliste qui vient débattre sur un forum de JdR, c'est tellement le lieu.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Cenlivane, tu es la bienvenue pour venir discuter ici, y compris de façon un peu musclée.
Maintenant, tu es une intervenante parmi les autres. Ta voix a une valeur particulière : c'est la tienne, mais elle ne te donne pas particulièrement le droit de distribuer les bons ou mauvais points, de choisir ce qui est une bonne ou une mauvaise façon de discuter, de décréter qu'untel peut participer et tel autre non du fait de son métier.

Ta colère est légitime. Elle n'a pas à être dirigée contre les autres participants. Si ça t'intéresse de leur parler, fais-le avec le minimum de respect, même quand ils disent des conneries.

Merci.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : sam. oct. 25, 2025 8:24 pmEt du coup, ça va comment pour cette personne ? Il lui est arrivé quelque chose ? Sanctions ?

Balayage de merde sous le tapis (= déplacement).

La vraie vie, quoi...

(smiley qui dégobille).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La grande epoqye des dossiers rh papier.
Monsizur demande sa mutation et passe et son futur service demande son dossier.
Okai on filtre.
Aucun pb rh, vous pouvez venir chez nous.
Deux mois après, on envoit le reste du dossier
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

J'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre, non, plutôt à accepter, les arguments avancés par l'éditeur d'Eldercraft, tant sur la prise de conscience tardive (même s'il vaut mieux ça que rien), que sur le fait que FT n'était pas au courant de l'entrée au capital.

Les informations sur l'affaire Marsan sont publiques depuis 2020 et quand je dis publiques, ce n'est pas juste des trucs qu'on s'est racontés aux apéros bitching, en convention ou sur les réseaux. C'est des articles de FranceTvInfo suivis d'une plainte pour diffamation (la traditionnelle procédure bâillon) et une enquête très documentée de Médiapart à la suite de la lettre ouverte des autrices concernées, ce qui m'oblige à rappeler que la vérité existe indépendamment de la vérité judiciaire - autrement dit, qu'une enquête suivie d'une procédure et d'un verdict ne sont pas les moyens exclusifs, ni nécessairement les plus sûrs de chercher la vérité.

Personnellement, c'est la raison pour laquelle je n'ai rien acheté de Bragelonne pendant longtemps. J'ai attendu qu'ils dégagent Marsan ne serait-ce que pour acheter For the Queen, et encore, je ne l'ai fait que cette année. Alors bosser avec lui ou son argent, que dire...

@Watoo Watoo On trouvera ici une enquête de victimation où les VS sont abordées. L'estimation de l'enquête est que 6 à 8% des victimes de viols portent plainte : https://arretonslesviolences.gouv.fr/si ... s-2024.pdf. C'est à corréler avec les 86% de classement sans suite des plaintes, un pourcentage très élevé par rapport à d'autres délits. Si on multiplie 0,08 par 0,14, on obtient 1,12 % de victimes au tribunal - et je ne parle même pas encore d'y obtenir réparation.
Le problème du prétoire - mais je ne fais que redire ce que disait déjà @Cenlivane, c'est qu'il introduit un sévère biais de sélection : 100% des victimes y ont, par définition, porté plainte.
Dernière modification par Macbesse le lun. oct. 27, 2025 5:26 pm, modifié 1 fois.
Watoo Watoo
Initié

Message par Watoo Watoo »

Macbesse a écrit : lun. oct. 27, 2025 4:21 pm @Watoo Watoo On trouvera ici une enquête de victimation où les VS sont abordées. L'estimation de l'enquête est que 6 à 8% des victimes de ces violences portent plainte : https://arretonslesviolences.gouv.fr/si ... s-2024.pdf
Le problème du prétoire - mais je ne fais que redire ce que disais déjà [/mention]Centlivane[/mention], c'est qu'il introduit un sévère biais de sélection : 100% des victimes y ont, par définition, porté plainte.
J'ai eu connaissance de cette lettre au détour d'une formation.
Il me semble que la mission a sorti d'autres statistiques un peu plus récentes (lu dans l'AJ Pénal en début d'année sous toutes réserves)

Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais contesté le chiffre de 6-8%.

J'indiquais simplement que le nombre de plaintes et donc le taux de poursuite et de condamnation est en constante hausse depuis 30 ans (ce que montre bien les statistiques d'ailleurs p.36 et p.44 et suivantes)

Donc il est fondamental de déposer plainte et d'aider les victime à le faire.
Après c'est un problème de budget : quant on a une PJ et une Justice en sous-effectif chronique et avec un budget de pays du tiers-monde, c'est difficile de traiter toutes les infractions... D'abord les violences aux personnes ou les vols ? les violences sexuelles avant la délinquance en col blanc ? Le civil (75% des dossiers) avant le pénal (25% des dossiers) ?

Lorsque j'ai débuté en 1998, les violences sexuelles étaient très peu poursuivies et les viols devaient représenter dans mon Tribunal environ 30% des affaires d'assises (aujourd'hui c'est environ 80% d'une session)
Quant au nombre de poursuites pour violence sexistes étaient de ... 0 !

Mais au-delà de l'aspect juridique et judiciaire (n'intervenant qu'a posteriori) c'est d'abord un aspect éducatif qui est en jeu
Dernière modification par Watoo Watoo le mar. oct. 28, 2025 6:17 am, modifié 3 fois.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Watoo Watoo a écrit : lun. oct. 27, 2025 5:24 pm J'indiquais simplement que le nombre de plaintes et donc le taux de poursuite et de condamnation est en constante hausse depuis 30 ans (ce que montre bien les statistiques d'ailleurs p.36 et p.44 et suivantes)

Donc il est fondamental de déposer plainte et d'aider les victime à le faire.

Lorsque j'ai débuté en 1998, les violences sexuelles étaient très peu poursuivies et les viols devaient représenter dans mon Tribunal environ 30% des affaires d'assises (aujourd'hui c'est environ 80% d'une session)
Quant au nombre de poursuites pour violence sexistes étaient de ... 0 !

Mais au-delà de l'aspect juridique et judiciaire (n'intervenant qu'a posteriori) c'est d'abord un aspect éducatif qui est en jeu

Ok, ce n'est pas ce que j'avais compris de ton intervention. Que la prise en charge progresse et que la parole se libère (un peu du moins), je ne vais pas le contester. Cela étant, ce n'est pas parce que les choses ont bougé que l'effort ne doit pas être prolongé. A ce titre, la réponse judiciaire n'est qu'une partie de la réponse.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mais le probleme des plaintes est different, car lié à l'incapacité de traiter le volime de plainte en cours.
Et donc un triage comme aux urgenves, les grosses plaintes puis les enquetes faciles puis bah plus rien.
Les enqeutes pour VSS, souffrent d'être souvent compliqués à traiter par les forces de l'ordre car pas ou peu de témoin, agresseur pas identifiés, sauf si VSS dans le milieu pro ou familiale.
Dans le cadre pro, c'est plus facile car les entreprises ont obligations de traiter les signalements et d'avoir des personnes formées et identifiées comme référent.
De plus les signalement douvent être enregistrés et une enquête menée par les rh. Si ce n'est pas le cas, il faut le signaler.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Rosco a écrit : lun. oct. 27, 2025 7:06 pm Mais le probleme des plaintes est different, car lié à l'incapacité de traiter le volime de plainte en cours.
Et donc un triage comme aux urgenves, les grosses plaintes puis les enquetes faciles puis bah plus rien.
Les enqeutes pour VSS, souffrent d'être souvent compliqués à traiter par les forces de l'ordre car pas ou peu de témoin, agresseur pas identifiés, sauf si VSS dans le milieu pro ou familiale.
Dans le cadre pro, c'est plus facile car les entreprises ont obligations de traiter les signalements et d'avoir des personnes formées et identifiées comme référent.
De plus les signalement douvent être enregistrés et une enquête menée par les rh. Si ce n'est pas le cas, il faut le signaler.

Pas seulement : beaucoup de victimes renoncent avant même de passer la porte du commissariat. C'est aussi une question de regard porté par la société sur les victimes de VS - d'autant que l'inversion de la responsabilité est encore courante -, de difficultés à s'engager dans une procédure que l'on devine à raison longue et harassante, de remise en cause de sa parole que l'on anticipe (y compris au sein du commissariat), encore trop souvent hélas à raison.

Je t'arrête sur un point : les agresseurs sont souvent identifiés (>80% des cas c'est un proche, au sens large - parent, collègue... éditeur, voisin, détenteur d'une autorité locale, camarade de classe).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Macbesse a écrit : lun. oct. 27, 2025 4:21 pm J'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre, non, plutôt à accepter, les arguments avancés par l'éditeur d'Eldercraft, tant sur la prise de conscience tardive (même s'il vaut mieux ça que rien), que sur le fait que FT n'était pas au courant de l'entrée au capital.
Ca a été dit qu'il n'était pas au courant ? Parce qu'il y a quand même un communiqué qui parle- comme on m'avait fait remarqué à raison - d'un entrée accepté a l'unanimité,ce qui n'est pas synonyme de majorité.

Macbesse a écrit : lun. oct. 27, 2025 9:37 pm Je t'arrête sur un point : les agresseurs sont souvent identifiés (>80% des cas c'est un proche, au sens large - parent, collègue... éditeur, voisin, détenteur d'une autorité locale, camarade de classe).
Ah, ca m'interesse ca : tu as une source précise pour cette statistique ?
Parcequ'on l'entend souvent des versions approximatives (notamment sur la restriction de "proches" à famille..) ta définition me parait beaucoup plus proche de la réalité - mais ce n'est qu'un intuition non sourcée de ma part.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Morningkill a écrit : mar. oct. 28, 2025 6:57 am Ca a été dit qu'il n'était pas au courant ? Parce qu'il y a quand même un communiqué qui parle- comme on m'avait fait remarqué à raison - d'un entrée accepté a l'unanimité,ce qui n'est pas synonyme de majorité.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2291749#p2291749

"Je veux aussi présenter mes excuses à FibreTigre, qui vit autant de son image que de ses créations. Les répercussions de cette affaire l’ont injustement touché, alors qu’il n’a eu aucun rôle dans ces décisions."
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Merci, j'ai pourtant été revoir ce communiqué,maisje pense que je peux aller me recoucher en fait - et aussi je me suis dit a la moitié "ah mais non, c'etait dans la vidéopour l'ia qu'il avait disculpé fr"

Okay, y a donc un mensonge entre "unanimité" et "aucun rôle"...
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Macbesse
Question c'est 60% des plaintes ayant aboutis ou 60% des plaintes deposées

Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Macbesse a écrit : lun. oct. 27, 2025 4:21 pm Les informations sur l'affaire Marsan sont publiques depuis 2020 et quand je dis publiques, ce n'est pas juste des trucs qu'on s'est racontés aux apéros bitching, en convention ou sur les réseaux. C'est des articles de FranceTvInfo suivis d'une plainte pour diffamation (la traditionnelle procédure bâillon) et une enquête très documentée de Médiapart à la suite de la lettre ouverte des autrices concernées, ce qui m'oblige à rappeler que la vérité existe indépendamment de la vérité judiciaire - autrement dit, qu'une enquête suivie d'une procédure et d'un verdict ne sont pas les moyens exclusifs, ni nécessairement les plus sûrs de chercher la vérité.

D'autant que Sébastien Moricard, le gérant de Elder Craft, était directeur marketing chez Bragelonne jusqu'en 2019. Mais à sa décharge, il n'a pas plaidé l'ignorance dans les communiqués, juste que selon lui ce n'était pas un problème de recevoir de l'argent de Marsan. Pour Fibre, même s'il ne savait pas, une simple recherche sur Internet aurait permis de trouver les articles que tu mentionnes.

Bref, c'est bien de prendre conscience 5 ans après mais comme toi, je trouve que c'est le minimum, bien trop tard.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Morningkill a écrit : mar. oct. 28, 2025 6:57 am Ah, ca m'interesse ca : tu as une source précise pour cette statistique ?
Parcequ'on l'entend souvent des versions approximatives (notamment sur la restriction de "proches" à famille..) ta définition me parait beaucoup plus proche de la réalité - mais ce n'est qu'un intuition non sourcée de ma part.

Ici par exemple : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... #P122_5245
C'est 91% "connaissaient leur agresseur", et 45% "conjoint ou ex-conjoint".

@Rosco Je ne comprends pas ta question / remarque.

@Altay Si j'ai bien compris la défense déployée par Sébastien Moricard pour Fibretigre dans le communiqué, il ne plaide pas que FT ignorait les faits de l'affaire Marsan, mais qu'il n'était pas au courant de son entrée au capital d'Eldercraft. Comme d'autres l'ont relevé, c'est assez troublant sur une décision à l'unanimité. Cela peut être l'unanimité des présents, si on veut être bienveillant et laisser le bénéfice du doute, ou ça peut avoir été fait sans lui avoir présenté les tenants et aboutissants.
Dernière modification par Macbesse le mar. oct. 28, 2025 11:36 am, modifié 1 fois.
Répondre