Simulacres - Star Wars (léthalité ou non)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Simulacres, Star Wars et léthalité

Message par Harfang2 »

Equites a écrit : ven. juil. 18, 2025 2:35 pm Impressionnant
Merci.
J'ai, aussi, les caractéristiques des vaisseaux les plus connus transposé dans leur version simulacres par rapport a en addendum paru dans je ne sais plus quel Casus. je la tiens a disposition de ceux qui voudront se lancer.
Plurima leges, pessima republica
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Simulacres - Star Wars (léthalité ou non)

Message par Gridal »

@Harfang2 Merci pour le partage et bravo pour cette adaptation. J'adore Simulacres depuis le HS n°1 de Casus Belli, ça fait toujours plaisir de voir que cette géniale boîte à outils est encore utilisée.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Gridal a écrit : ven. juil. 18, 2025 7:19 pm @Harfang2 Merci pour le partage et bravo pour cette adaptation. J'adore Simulacres depuis le HS n°1 de Casus Belli, ça fait toujours plaisir de voir que cette géniale boîte à outils est encore utilisée.
Merci :)
Je reste, toujours esbaudi que ce jeu ne soit pas plus utilisé tellement il est plastique et facile à mettre en main, je crois l'avoir mis a tellement de sauce que ce soit Star Wars, Ravenloft, Croisade, WH 40K... et, à chaque fois, avec quelques changements mineurs, que ce soit en rajoutant ou adaptant les règles avancés ou en retranchant au contraire on arrive a avoir l'ambiance choisie, du Gritty au Pulp, en passant par l'attrition ou, même, le super-héros.
Dernière modification par Harfang2 le sam. juil. 19, 2025 12:13 pm, modifié 1 fois.
Endar
Initié

Message par Endar »

Ben c'est super ! 

Moi qui ne trouvait aucune qualité à Simulacres étant jeune, je trouve ça pas mal du tout aujourd'hui. Et là ,c'est top.

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

« A fond les rétrofusées ! »
SCÈNE 1 – Entrée en flammes

Situation tactique à l’arrivée (scène d’ouverture in media res)
Lieu : Orbite basse de Trivaxx-Sigma IV, autour d’un spatioport orbital en demi-ruine, suspendu au-dessus d’un cyclone géant.
Contexte : - Une attaque-éclair impériale vient de débuter il y a 15 minutes.
                    - Les boucliers exérieurs bloque les tirs mais pas les passages physique de vaisseaux
                    - la station dispose encore de batteries défensives au sol, partiellement fonctionnelles, qui protège encore la station des bombardiers

- Des escadrons de TIE bombers se préparent à un second passage.
                   - Les civils et blessés (dont un agent rebelle avec données sensibles) sont coincés dans l'hopital situé au coeur de la  la station.

Pourquoi les PJ sont là?
Le SUMA était chargé de convoyer urgemment des vaccins suite a une épidémie de gravité B+ dans la station (risque de conséquence chronique forte  + risque important de contagion et vaccin très délicat a produire)

Ce que voient les PJ en arrivant :
  • Des explosions dans les niveaux inférieurs.
  • Des TIE Fighters tournoyant pour verrouiller l’espace.
  • Un contact avec la station leur confirmera que celle-ci est sous assaut et menacé, c'est très désordonné, le commandant militaire ayant été tué et le second étant dans le feu de l'action le droïd sera dépassé par les demandes des PJ: ils devront faire des choix

Lieu : approche orbitale + crash contrôlé
  • Le vaisseau est poursuivi par 2 bombardiers TIE. 
  • Galatéa doit manœuvrer pour échapper à l’assaut et se poser d’urgence sur une plateforme en flamme.
  • Une fois sous le bouclier, le vaisseau devra se diriger vers les quais annexes les quais principaux étant en flammes, le PC de la station pourra leur ouvrir les accés. Le ciel sera zébré des tirs lasers de la défense anti-aérienne et certains bombardieurs pourront ouvrir le feu, même si la plupart on, déjà, laché leurs missiles

SCÈNE 2 – Zone de guerre
Lieu : centre médical rebelle, plateforme 7A
  • La zone est bombardée. Les blessés s’accumulent. Le commandant sur place veut relocaliser le centre médical, mais n’a ni véhicules ni défenseurs valides.
  •  Le SMUA doit : -Aider à soigner les blessés prioritaires / Organiser une évacuation / Défendre le périmètre (Krak peut bricoler des tourelles ou mines improvisée
Dilemme :
Ils peuvent tenir la position ou organiser un convoi de fortune. Le temps presse.

SCÈNE 3 – Go! Go! Go!
  • Une navette impériale d'assaut se poser et les Stormtroopers donnent l'assaut avec comme objectif, notamment de récupérer l'agent de l'Alliance
  • Tensions : tirer serait risqué, mais les laisser entrer serait un désastre.
Options :
       -  Aucune, les troopers sont là pour mettre la pression et représenter l'adversité, notons que le sergent Traxx armé d'un lance-flammes pourra être le grand méchant de cet assaut

SCÈNE 4 – – Rétrofusées… maintenant ou jamais!
Dans le dernier Hangar opérationnel les 3 - 4 vaisseaux disponibles ont chargé l'ensemble des patients et personnels, mais seuls 2 X-Wing sont là et il manque un pilote! Par ailleurs, les générateurs ont surchauffés et la station ne devait par tarder à exploser, il faut y aller!

• Une fenêtre s’ouvre dans l’espace aérien : les TIE sont rappelés à leur croiseur.
  • Dernier obstacle : des débris barrent la piste. Il faut les enlever / survoler / faire sauter.
  • Avant l'envol final pour survivre aux chasseurs TIE deployés, virer au loin des croiseurs pour éviter les rayons tracteurs et partir en.. Hypersapce!
Final :
  • Galatéa fait un dernier jet de pilotage spectaculaire
  • Krak active une mini-charge pour dégager la zone
  • Fabian surchauffe les moteurs pour propulsion maximale

Annexe 1 : Dramatis personae

Lieutenant Jarek Marn
Officier de l'alliance / Jeune major, plus haut gradé après la mort du général, stressé/ Obsédé par le règlement, dépassé. PNJ moyen, Bureaucratie +1, commandement +0, blaster +0
Talla Vriis
Agent de l'alliance / Togruta venant d'être opéré et sous oxygène /Ina
Droïde RX-14 “Reex”
Droïde de pilotage / Modèle RX modifié pour la logistique. Cynique, un peu cabossé. / Sarcastique, vanne tout le monde, redoute les “humides” (les organiques).
Dr. Parn Leto 
Médecin  / Colonel et chef médical de la station; Il faudra le convaincre d'évacuer, il est très compétent mais, d'usage se reposé sur le général./ Ultra fatigué après douze heures de garde. PNJ fort, Médecine +2, commandement +1, érudition +1
Korr Jand
Contrebandier / Humain charmant mais cupide, coincé ici et veut se barrer / Jure que “tout est légal”, mais personne ne le croit. PNJ fort: Pilotage +1; escoquerie +0, blaster +0, astrogation +0
T-7N “Septine”
Droïde d’entretien / Modèle industriel, ancien de la flotte impériale, un peu parano. / Répète toujours “je suis loyal, je suis loyal…” comme un mantra.

Annexe  2:  Micro-événements / scènes secondaires
Voici une liste de petites « fenêtres » à glisser si besoin , pour enrichir, ralentir ou accélérer l’action
  1. Courant parasite : en arrivant dans la baie secondaire, un arc-électrique fuse dans le plancher — test Technique pour éviter qu’il déclenche une explosion de réservoir d’oxygène.
  2. Transmission brouillée : un appel interne du centre médical indique qu’un lot de vaccins a été contaminé (ou apparait comme tel) — test Médecine ou Droïde pour vérifier vite fait.
  3. Mine anti-personnel improvisée : autour de la plateforme 7A, un rebelle trop enthousiaste a posé une mine « pour sécuriser » — mais elle menace les civils. Test Explosifs ou Perception.
  4. Effondrement partiel : une explosion dans un niveau inférieur crée une secousse qui bloque l’ascenseur vers les blessés graves — choix : attendre ou descendre en escalier expéditif (avec risques)
  5. Tournée des civils affolés : un groupe de civils paniqués bloque un couloir de sortie. Test Commandement ou Social pour calmer la foule, éviter qu’ils n’empêchent l’évacuation.
  6. Sabotage intérieur : un technicien rebelle signale qu’un pylône de liaison est saboté — test Technique pour le réparer pendant que les TIE viennent pour une passe rapide.
  7. Passage furtif des TIE : au moment où les PJ entrent dans l’orbite, un escadron de TIE bombers effectue une passe — test Pilotage + Astrogation pour esquiver.
  8. Sacrifice médical : le droïde NERik-5 détecte qu’un patient ne survivra pas sans transfusion mais le poste de transfusion est endommagé — test Médecine pour mettre en œuvre une solution alternative.
  9. Officier impérial blessé : un TIE est abattu et un pilote impérial s’écrase près de la plateforme — les PJ peuvent choisir de le laisser, de le capturer, ou de l’ignorer. S'il le sauve, il pourrait leur en être redevable

NB: par rapport au CR il y a des différences, mais je maîtrise beaucoup au feelling.

Répondre