Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
@Harfang2 très sympa, mais tu as motorisé avec quoi, et le scénar est une créa perso ou une adaptation ?
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Vociférator a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 12:14 pm @Harfang2 très sympa, mais tu as motorisé avec quoi, et le scénar est une créa perso ou une adaptation ?
Le scenar est une création personnelle (que je peux transmettre si besoin: d'ailleurs, en fait je vais le mettre en section tecnique dans le sujet ), quand au système j'utiliser Simulacres Star Wars, j'avais ouvert un sujet en section technique pour ceux qui seraient intéressé par le fait de l'utiliser. Pour ma part, je le trouve parfait pour Star Wars et j'ai fait l'adaptation des pouvoirs de la force, des avantages des races et de pas mal de vaisseaux.
et merci @Malone , le MAAC c'est le bien et ce que j'aurais voulu faire à mon époque Cyber
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
2 parties de Nobi Nobi cet après midi, trois PJ, nous avons mélangé les boites Épée, Magie et Thriller.
La première nous a lancés à la recherche d’un artefact nécessaire pour empêcher la fin du monde et la seconde était l’occasion pour mon perso de reconquérir son royaume perdu.
Un bon moment de délire et un peu en roue libre.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Reprise d’une activité soutenue après notre gros WE pour clôturer la campagne de Dragonlance et une pause ensuite de 3 semaines pour cause d’activités liées à mes autres vies. Le JDR redémarre avec le début des congés des vacances scolaires de la Toussaint. Fin d’abord avec une 3ème session de notre scénario de découverte de Changelin Les Disparus par @Paiji . Les premières impressions se confirment : quel jeu avec son univers si riche et dérangeant, et quel gâchis avec les règles, que ce soit la motorisation de base (ici le seuil de difficulté est fixe et de 8, sérieux ?) ou la magie avec des Contrats, dont l’idée est hyper raccord avec l’univers, et la traduction en règles se limite à des listes de sort à la D&D5 avec force conditions et restrictions…
On enchaîne ensuite avec la suite de notre campagne Critical : Fondation toujours dans une Saison 2 lourdement remaniée, et dont on commence à apercevoir le bout (encore une ou deux sessions au doigt mouillé avant de terminer…). Plus de détails comme d’habitude dans le fil GIGAMIC qui revit récemment, je suis joie : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2291812#p2291812
Enfin, comme c’est les congés scolaires, convocation des enfants et de leurs copines et copains pour un Appel de Cthulhu pour des tranches d’âge s’étalant de 12 à 17 ans, avec 6 participants. Après s’être bien amusés sur le scénario de la boîte d’Initiation d’Horreur à Arkham très adapté pour ce type de public (des indices à déchiffrer et une intrigue pas trop lourde où ils ont le beau rôle), je me suis creusé la tête pour trouver une ambiance équivalente mais différente, à faire jouer en 1 ou 2 sessions allongées (de 15h à 21h30). Pas de projet de lancer donc une campagne à la Masques de Nyarlathotep avec des PNJ et des intrigues partout, je vois déjà les limites avec ce que j’ai fait de Critical : Fondation pour ce type de génération.
Et donc une ressource pas si évidente à trouver pour l’AdC car le très gros de la production officielle est quand même très orientée adulte. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la Malédiction de Derceto de Julien @Prof Pirou que j’avais déjà critiquée en son temps (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... o#p2132094). J’avais laissé ce scénario en suspens, en attente de trouver le bon public parce que ce type de transformation d’un jeu informatique Point’n Click en scénar de JDR est un peu casse-gueule, surtout si on n’a pas de nostalgiques d’Alone in the Dark autour de la table. Mais le matériel publié par Julien était trop tentant pour que je passe mon chemin et j’attendais de trouver la bonne opportunité qui s’est donc présentée ici. Première session jouée avec beaucoup de plaisir retiré, à l’assaut de la Demeure de Dercetto et de ses énigmes. La mise en ambiance grâce aux très nombreuses aides de jeu a parfaitement fonctionné, tout comme l’exploration pas à pas. Bravo et merci Julien, on devrait terminer le scénario pour les prochaines vacances scolaires avec une session identique (donc une douzaine d’heures de jeu au total) !
Tableur mis à jour
On enchaîne ensuite avec la suite de notre campagne Critical : Fondation toujours dans une Saison 2 lourdement remaniée, et dont on commence à apercevoir le bout (encore une ou deux sessions au doigt mouillé avant de terminer…). Plus de détails comme d’habitude dans le fil GIGAMIC qui revit récemment, je suis joie : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2291812#p2291812
Enfin, comme c’est les congés scolaires, convocation des enfants et de leurs copines et copains pour un Appel de Cthulhu pour des tranches d’âge s’étalant de 12 à 17 ans, avec 6 participants. Après s’être bien amusés sur le scénario de la boîte d’Initiation d’Horreur à Arkham très adapté pour ce type de public (des indices à déchiffrer et une intrigue pas trop lourde où ils ont le beau rôle), je me suis creusé la tête pour trouver une ambiance équivalente mais différente, à faire jouer en 1 ou 2 sessions allongées (de 15h à 21h30). Pas de projet de lancer donc une campagne à la Masques de Nyarlathotep avec des PNJ et des intrigues partout, je vois déjà les limites avec ce que j’ai fait de Critical : Fondation pour ce type de génération.
Et donc une ressource pas si évidente à trouver pour l’AdC car le très gros de la production officielle est quand même très orientée adulte. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la Malédiction de Derceto de Julien @Prof Pirou que j’avais déjà critiquée en son temps (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... o#p2132094). J’avais laissé ce scénario en suspens, en attente de trouver le bon public parce que ce type de transformation d’un jeu informatique Point’n Click en scénar de JDR est un peu casse-gueule, surtout si on n’a pas de nostalgiques d’Alone in the Dark autour de la table. Mais le matériel publié par Julien était trop tentant pour que je passe mon chemin et j’attendais de trouver la bonne opportunité qui s’est donc présentée ici. Première session jouée avec beaucoup de plaisir retiré, à l’assaut de la Demeure de Dercetto et de ses énigmes. La mise en ambiance grâce aux très nombreuses aides de jeu a parfaitement fonctionné, tout comme l’exploration pas à pas. Bravo et merci Julien, on devrait terminer le scénario pour les prochaines vacances scolaires avec une session identique (donc une douzaine d’heures de jeu au total) !
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Vociférator a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 8:52 am et quel gâchis avec les règles, que ce soit la motorisation de base (ici le seuil de difficulté est fixe et de 8, sérieux ?) ou la magie avec des Contrats, dont l’idée est hyper raccord avec l’univers, et la traduction en règles se limite à des listes de sort à la D&D5 avec force conditions et restrictions
Le seuil fixe à 8 n'est pas si dérangeant que ça, mais la magie ... quelle purge ... il aurait fallu un système plus freeform que ces contrats sans saveur.
Prochaine expérience, The Dreaming ... quand j'aurai le temps ...
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Oui, j'ai relevé ceci pour le facteur à 8 parce que j'ai l'impression que d'un jeu du WoD à l'autre, ce facteur est changeant et que l'éditeur n'a jamais réussi à fixer un équilibrage statistique satisfaisant avec. Et encore on n'a pas non plus vraiment joué les malus si on ne maîtrise pas les compétences. Et encore merci @Paiji pour l'accueil chez toi !
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Initialement ce facteur dépendait de la difficultés du Jet dans Vampire V1, cette difficulté pouvait aller de 4, aisé, à 10, extraordinaire: ca ma paraissait très cohérent et logique.Vociférator a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 10:41 am
Oui, j'ai relevé ceci pour le facteur à 8 parce que j'ai l'impression que d'un jeu du WoD à l'autre, ce facteur est changeant et que l'éditeur n'a jamais réussi à fixer un équilibrage statistique satisfaisant avec. Et encore on n'a pas non plus vraiment joué les malus si on ne maîtrise pas les compétences. Et encore merci @Paiji pour l'accueil chez toi !
Avoir posé un seuil fixe à faciliter la vie de certaines, mais, pour moi, c'était un paradigme essentiel du système de base et même quand j'étais passé, globalement, au V2 et V3 de vampire, j'avais gardé les seuils variable
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Harfang2 a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 11:22 am
Initialement ce facteur dépendait de la difficultés du Jet dans Vampire V1, cette difficulté pouvait aller de 4, aisé, à 10, extraordinaire: ca ma paraissait très cohérent et logique.
Avoir posé un seuil fixe à faciliter la vie de certaines, mais, pour moi, c'était un paradigme essentiel du système de base et même quand j'étais passé, globalement, au V2 et V3 de vampire, j'avais gardé les seuils variable
Il y avait deux problèmes à l'époque qui ont été corrigés justement avec ce seuil fixe, mais avec celui-ci qui me semble encore varier d'une version de jeu à une autre (je croyais me souvenir qu'il était avant plus bas que 8, je m'étonnais donc de ce relèvement dans Changelin Les Disparus). Dans Vampire V1, il était variable en effet mais du coup, tu ne savais pas trop combien de succès exiger car tu avais tendance à fixer le seuil en fonction de la difficulté, et avec les brouettes de d10, te retrouver avec des joueurs qui faisaient 1 succès et l'autre 5 succès, pour leur dire qu'ils avaient réussi pareil... Et c'était aussi biaisé que les 1 annulaient les réussites, ce qui survenait plus quand tu lançais beaucoup de dés, alors que ça figurait justement que tu avais une maîtrise exceptionnelle.
Bref, j'ai jamais eu l'impression que le Storyteller / Storytelling System ait réussi un moment à trouver son point d'équilibre, même avec cette 2ème édition de Changeling the Lost, parue un quart de siècle plus tard.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Jeudi soir, reprise de nos parties de Dungeon Crawl Classics (on avait réussi à survivre au funnel Navigateur sur une mer sans étoiles).
On a donc démarré Le peuple de la fosse, à 3 joueurs et 6 PJs niveau 1 : un Guerrier tribal et un Voleur (moi), une Guerrière costaude (17 en Force), 1 Mage présomptueux, un Elfe sage un peu faiblard et un Clerc (neutre) de Cthulhu très maladroit (6 en Agilité).
Si le début a été plutôt aisé, on a vraiment senti le saut de puissance entre péon niveau 0 et aventurier niveau 1, on a ensuite eu plus de mal contre 2 basilics. Heureusement le prêtre de Cthulhu a réussir a en faire fuir un, mais ensuite mon guerrier, trop en confiance, a fini machonné par le lézard. La guerrière a pu occir la bête et heureusement, par le pouvoir du Grand Cthulhu (encore lui !) mon PJ a été réanimé (perte d'1 pt d'Endurance , définitivement).
Ce jeu est vraiment top, l'ambiance de ce deuxième scénar est pour l'instant assez différente de celle du 1er, mais y a toujours des tentacules (les auteurs font une fixette dessus je pense).
Tableur MAJ
On a donc démarré Le peuple de la fosse, à 3 joueurs et 6 PJs niveau 1 : un Guerrier tribal et un Voleur (moi), une Guerrière costaude (17 en Force), 1 Mage présomptueux, un Elfe sage un peu faiblard et un Clerc (neutre) de Cthulhu très maladroit (6 en Agilité).
Si le début a été plutôt aisé, on a vraiment senti le saut de puissance entre péon niveau 0 et aventurier niveau 1, on a ensuite eu plus de mal contre 2 basilics. Heureusement le prêtre de Cthulhu a réussir a en faire fuir un, mais ensuite mon guerrier, trop en confiance, a fini machonné par le lézard. La guerrière a pu occir la bête et heureusement, par le pouvoir du Grand Cthulhu (encore lui !) mon PJ a été réanimé (perte d'1 pt d'Endurance , définitivement).
Ce jeu est vraiment top, l'ambiance de ce deuxième scénar est pour l'instant assez différente de celle du 1er, mais y a toujours des tentacules (les auteurs font une fixette dessus je pense).
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L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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- Cassius Clef
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Ajout d'une ligne pour le jeu Pénombre après avoir fait un des scénars de la boîte de découverte.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- nonolimitus
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
StormbringeR v1
samedi soir (après une très bonne partie de Mystères de Paris en tant que joueur le vendredi soir) :
Une vraiment bonne et vraiment longue séance pour clore les Aventures de Lutèce, Narim & Kratos (accompagné de Ruby, histoire d'avoir un peu de Magie et de Subtilité pour accompagner toute cette force brute !
).
Une partie épique de plus de 6 heures, pleines de rebondissements, de combats sanglants et mortels, de bruits et de fureur... et d'Amour
Il faut vraiment que je trouve le temps de vous faire le CR pour clore le Sujet
Une vraiment bonne et vraiment longue séance pour clore les Aventures de Lutèce, Narim & Kratos (accompagné de Ruby, histoire d'avoir un peu de Magie et de Subtilité pour accompagner toute cette force brute !
Une partie épique de plus de 6 heures, pleines de rebondissements, de combats sanglants et mortels, de bruits et de fureur... et d'Amour
Il faut vraiment que je trouve le temps de vous faire le CR pour clore le Sujet
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
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- Sama64
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- Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Mardi c'etait BSH Loup *Ardent, avec 3 joueurs (celui qui joue Alessia la duelliste-médecin était absent). Les aventuriers ont rencontré Zoriac l'érudit, ancien maitre d'Arya. D'abord mécontent que la bibliothécaire Olivia leur ait montré certains livres, sans son accord préalable, il est ensuite quelque peu intéressé par leurs récits (la nef des anciens, le tombeau) mais pas vraiment inquiet de l'invasion de la Horde des démons, encore moins de celle du Conquérant. Arya lui a appris qu'elle avait fuit son maître Oqiohn (àqui Zoriac l'avait cédée contre un ouvrage).
Zoriac accepte de les laisser consulter sa bibliothèque des civilisations anciennes, s'ils lui cèdent un ouvrage. Par chance ils ont récupéré un Bestiaire illustré très ancien, donné par le seigneur Xandine.
Grâce au biliothécaire Krask, ils apprennent comment piloter la Nef, à l'aide de mots de commande simples (pour ouvrir la nef, la refermer, rendre la vitre opaque ou claire, et utiliser le globe de contrôle). Pour voler et utiliser les pouvoirs de la Nef, les pensées suffisent (exprimées dans n'importe quelle langue). Normalement on peut être plusieurs (maximum 2) à activer/ utiliser le globe.
Nos héros apprennent également que
Puis, grâce au Bibliothécaire Volgatt (un elfe blanc), en charge de cartographie et géographie, ils en ont appris un peu + sur l'Armée du Conquérant. Celui ci a émergeait il y a une dizaine d'années, à l'ouest du Désert Profond. Il a conquit, soumis ou détruit un grand nombre de peuplades nomades et de cités, mais apparemment sans but précis autre que celui de prouver qu'il est le plus grand conquérant. Il ne s'est jamais aventuré autant à l'est.
Les PJs ont aussi demandé à Volgatt de recenser les lieux des ruines des Anciens.
Enfin ils ont pris du temps pour mémoriser tout ce qu'ils ont appris, car ils ne pourront rien emporter de matériel quand ils quitteront Kalidor (puisqu'ils y sont venus en révant). Arya (merci au Dé du Destin) et Alessia y parviennent, pas les 2 autres, notamment Sharram (échec critique) qui a l'esprit embrumé (sans doute le Xérès antique) et l'estomac barbouillé.
Ils se sont réveillés dans le village près de la Nef : objectif, la piloter et tenter de sauver Piràn.
La suite le 11/11...
Zoriac accepte de les laisser consulter sa bibliothèque des civilisations anciennes, s'ils lui cèdent un ouvrage. Par chance ils ont récupéré un Bestiaire illustré très ancien, donné par le seigneur Xandine.
Grâce au biliothécaire Krask, ils apprennent comment piloter la Nef, à l'aide de mots de commande simples (pour ouvrir la nef, la refermer, rendre la vitre opaque ou claire, et utiliser le globe de contrôle). Pour voler et utiliser les pouvoirs de la Nef, les pensées suffisent (exprimées dans n'importe quelle langue). Normalement on peut être plusieurs (maximum 2) à activer/ utiliser le globe.
Nos héros apprennent également que
le peuple des Anciens régnait sur le monde occidental alors que les hommes n'étaient pas encore sortis de leurs cavernes, qu'ils battirent des cités cyclopéennes, superbes et amassèrent de grands savoirs. Ils construisirent des objets au-delà de l'imagination. Ils étaient des adorateurs de la Loi. Mais leur vanité et leur soif de connaissance courroucèrent leurs dieux, qui les punirent.
Ils leur ôtèrent tout savoir et tout souvenir de leur grandeur passée.
De civilisation éclairée et dominante, ils devinrent une peuplade primitive, survivant dans les grottes et les forêts. On les appela les Cerbères.
Un de leur dirigeants illustre Valazer, était porteur de l'Orbe des démons, objet de grand pouvoir. D'autres orbes avaient été construits, pour lutter contre les forces du Chaos (Orbe d’Invincibilité), par contre la lance (de Selena à la lance et l'orbe) n’était apparemment pas un objet des Anciens.
L'Orbe d'Or de Chakran Dis n'était pas créée par les Anciens, mais ils y ont été confrontés. Elle permettait de se protéger contre les démons, en formant comme un sanctuaire magique. (Malheureusement Euménide l'érudit du groupe n'a pas réussi à se rappeler où il avait déja entendu parler de cet Orbe)
Puis, grâce au Bibliothécaire Volgatt (un elfe blanc), en charge de cartographie et géographie, ils en ont appris un peu + sur l'Armée du Conquérant. Celui ci a émergeait il y a une dizaine d'années, à l'ouest du Désert Profond. Il a conquit, soumis ou détruit un grand nombre de peuplades nomades et de cités, mais apparemment sans but précis autre que celui de prouver qu'il est le plus grand conquérant. Il ne s'est jamais aventuré autant à l'est.
Les PJs ont aussi demandé à Volgatt de recenser les lieux des ruines des Anciens.
Enfin ils ont pris du temps pour mémoriser tout ce qu'ils ont appris, car ils ne pourront rien emporter de matériel quand ils quitteront Kalidor (puisqu'ils y sont venus en révant). Arya (merci au Dé du Destin) et Alessia y parviennent, pas les 2 autres, notamment Sharram (échec critique) qui a l'esprit embrumé (sans doute le Xérès antique) et l'estomac barbouillé.
Ils se sont réveillés dans le village près de la Nef : objectif, la piloter et tenter de sauver Piràn.
La suite le 11/11...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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