Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1822
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ramentu »

zuzul a écrit : mar. oct. 21, 2025 9:15 am
Ramentu a écrit : mar. oct. 21, 2025 7:53 am J'utiliserais un autre système aujourd'hui, définitivement. Mais le système ne mérite pas les insultes qu'on peut lire sur le Grog ou ailleurs.
Navré, je me pose en opposition : ce système mérite d'être décrié et décrit pour ce qu'il est. J'ai tenté à de multiples reprises lors de la sortie de Mega 3, de le comprendre et le faire jouer. Ce fut toujours un calvaire de créer un personnage et son utilisation en partie était tout aussi pénible.
Niveau scénarios, à mes yeux les meilleurs sont à chercher dans les éditions précédentes ou dans les Casus Belli ; je crois (de mémoire) qu'il y en avait des sympa.

On a tous un (des) systèmes sur lequel on fait un blocage ... par exemple, je suis incapable malgré plusieurs essais d'appréhender Cortex Prime et de mener une partie avec (d'ou mon clin d'oeil plus haut).
Heureusement, il y a suffisamment de systèmes pour que chacun trouve celui (ceux) qui lui convient.

J'ai pas mal joué à Mega III, je ne le classerai jamais dans mes systèmes favoris, mais il tournait, et pour des petits scénarios à misssion, pas besoin de prendre le temps d'adapter un autre système. (Surtout que reconstruire des règles pour le Transit et le Transfert, ça demande reflexion).

Et oui, beaucoup de petits scénarios sympas publiés. J'avais vu une liste passer il y a quelque temps, je vais voir si je peux la retrouver une fois chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4628
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

Merci à tous, je ne voulais pas ranimer un gros et vieux débat 😃
Le système ne mérite peut être pas le tombereau de critiques violentes du Grog. Cela dit , je n'ai pas envie de m'embêter à apprendre ce système. Donc merci pour vos différents retours
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2131
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Pyth »

Perso j'avais pris Cthulhu et j'avais adapté. Sans rire en plus. On s'était bien marrés le temps de quelques scénarios. Mention spéciale au scénario "des ombres sur la lande" tiré de Mega 2.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3372
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par oneyed jack »

Sama64 a écrit : mar. oct. 21, 2025 10:25 am Merci à tous, je ne voulais pas ranimer un gros et vieux débat 😃
Le système ne mérite peut être pas le tombereau de critiques violentes du Grog. Cela dit , je n'ai pas envie de m'embêter à apprendre ce système. Donc merci pour vos différents retours

Elles sont amplement méritées  :mrgreen:
Vraiment, je t'invite à lire ce système, juste pour la curiosité et la culture générale rôlistique. Ça vaut le détour, juste pour savoir ce qu'il ne faut plus jamais faire. 


 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5793
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sykes »

J'aurai voulu un retour sur le jdr Aquablue svp, de chez Studio Deadcrows.
Je précise que je ne connais pas du tout les BD sauf de nom et p-e lu une enfant.

Le système de jeu surtout... Est-il bien ?
Que joue-t-on sinon ? Quels types de scénarios ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2777
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Je te fais un premier retour rapide, je pourrai plus longuement développer si tu le souhaites. Le jeu et le système sont bien : le livre de base est un bel objet, très respectueux de la série de BD et si tu as celle-ci complète, je dirai qu'il s'ajoute naturellement à la collection. Pour la partie Mécanique, je suis personnellement très amateur du système 3D6 que tu trouves dans d'autres productions. Je regrette un peu la version transplantée dans Aquablue avec des compétences soit hyper généralistes qui font le café (car la liste est assez limitée), soit en doublon ou beaucoup plus spécialisées. Bref, l'équilibre est pas complètement top et de mémoire j'avais rebricolé à partir de la version du système que tu avais dans le Livret d'Initiation JDR publié par Asmodee, toujours disponible ici et il me semble que tu as aussi des ressources en ligne sur le Système 3D6 : https://cdn.svc.asmodee.net/production- ... r_2022.pdf

Comme c'est du très léger, c'est très facile à retoucher et c'est aussi ce qui m'a plu pour Aquablue, pour avoir un jeu fun, fast & furious (Avanti!), facile à lancer. Sur la pratique, je suis un peu plus partagé. La série de BD même si elle a été relancée commence à être un truc de daron, et n'est plus une référence évidente : je me suis rapidement rendu compte que pour finalement faire des scénarios bien orientés action à l'image de la saga, ben finalement mieux vaut un Star Wars dont les codes de l'univers sont désormais beaucoup plus partagés. Ca n'empêche pas que le jeu fonctionne, hein, mais que pour y jouer sans ambition de le faire sur de la durée et si tu n'as pas des afficionados de la BD, ça n'apporte pas beaucoup plus - à part le dépaysement propre à Aquablue - qu'un Star Wars. Et les scénarios sont aussi vite limités avec la proposition de base, avec en plus le personnage très central de NAO qui verrouille fortement les possibilités.

Je me suis donc questionné pour étendre davantage l'univers que ce qui est proposé dans le LdB (qui est très suffisant au demeurant si tu n'as pas plus d'ambitions). Il y a deux optiques :
- soit vraiment jouer sur la planète Aquablue, mais dans une optique Blue Planet avec une orientation très poussée autour de l'écologie de la planète : comme je disais pour Star Wars, pourquoi pas mais autant le faire avec Blue Planet, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'Aquablue soit vraiment axé hard science
- soit en développant l'univers, qui est plutôt la direction que j'ai prise. J'ai donc d'abord regardé tous les tomes publiés par Cailleteau (paix à son âme) après la première série (tomes 1 à 5), que je me suis empressé de benner parce que j'ai trouvé ça vraiment pas bon. Depuis, je suis reparti plutôt sur une optique pour mêler avec du Aldebaran de Léo et aussi les films Avatar. Je ne désespère pas de faire jouer un jour une mini-campagne avec ce socle
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5793
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sykes »

Merci de ton retour @Vociférator :yes:

Bon, ça semble pas trop pour moi du coup :(
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6581
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Sykes Pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Vociférator sur le jeu, mais pour info le 3D6 Système est disponible gratuitement sous licence ORC, et c'est la version utilisée dans Aquablue qui sert de base à ce système générique (d'autres jeux en utilisent des variantes : INS/MV Génération perdue, Donjons & Chatons et le Livret découverte du jeu de rôle cité plus haut). Avec ça tu auras tout ce que tu veux savoir sur les règles.
3D6 Système
Avatar de l’utilisateur
Serval
Messie
Messages : 1121
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

J'aime beaucoup les univers de Howard et après Conan (Monolith), je m'interroge sur Solomon Kane.

J'ai lu les fiches sur le grog, quelques retours (ici entre autres) mais ça reste léger.
J'ai aussi apprécié de lire la Trilogie de Wieldstat (Pevel) et bien sûr l'intégrale de Solomon Kane.

Bref, je voulais avoir ce que vaut ce jeu et si il en vaut la peine. Je ne suis pas fan du Swade (je le connais sauce Deadlands) mais je suppose que ça reste léger et pratique ?  :)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8010
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Orlov »

Serval a écrit : ven. oct. 24, 2025 2:42 pm J'aime beaucoup les univers de Howard et après Conan (Monolith), je m'interroge sur Solomon Kane.

J'ai lu les fiches sur le grog, quelques retours (ici entre autres) mais ça reste léger.
J'ai aussi apprécié de lire la Trilogie de Wieldstat (Pevel) et bien sûr l'intégrale de Solomon Kane.

Bref, je voulais avoir ce que vaut ce jeu et si il en vaut la peine. Je ne suis pas fan du Swade (je le connais sauce Deadlands) mais je suppose que ça reste léger et pratique ?  :)
Si tu veux du vraiment léger et pratique, va plutôt du côté d'@Olivier Legrand et son Solomon Kane.
La version SW, même si on est pas fan du système, a cependant l'avantage de proposer une plot point campaign. Je l'ai trouvée répétitive mais il y a de quoi faire. Je pense que ce que propose Maître Olivier est au moins aussi pertinent avec l'avantage de la gratuité. Tout se trouve ici.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prophète
Messages : 970
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cuchurv »

Orlov a écrit : ven. oct. 24, 2025 3:01 pm
Serval a écrit : ven. oct. 24, 2025 2:42 pm J'aime beaucoup les univers de Howard et après Conan (Monolith), je m'interroge sur Solomon Kane.

J'ai lu les fiches sur le grog, quelques retours (ici entre autres) mais ça reste léger.
J'ai aussi apprécié de lire la Trilogie de Wieldstat (Pevel) et bien sûr l'intégrale de Solomon Kane.

Bref, je voulais avoir ce que vaut ce jeu et si il en vaut la peine. Je ne suis pas fan du Swade (je le connais sauce Deadlands) mais je suppose que ça reste léger et pratique ?  :)
Si tu veux du vraiment léger et pratique, va plutôt du côté d'@Olivier Legrand et son Solomon Kane.
La version SW, même si on est pas fan du système, a cependant l'avantage de proposer une plot point campaign. Je l'ai trouvée répétitive mais il y a de quoi faire. Je pense que ce que propose Maître Olivier est au moins aussi pertinent avec l'avantage de la gratuité. Tout se trouve ici.
Je n'aurais pas mieux dit. Je suis un grand fan de REH et j'aime bien Savage Worlds mais le système d'OL est carrément plus léger et pour jouer avec peu de joueurs (2-3) c'est parfait. Pour plus de PJ, Swade serait mieux je dirais. Autre possibilité, retrouver l'adaptation qu'en avait fait il y a fort longtemps un passionné avec Barbarian of Lemuria (1ere édition) qui était vraiment bien : j'avais maitrisé avec une ou deux fois (ou prendre la nouvelle mouture de Cthulhu eu de Conan et adapter). 8)
 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5793
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sykes »

Merci @Gridal , je vais jeter un oeil :bierre:
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 870
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm
Localisation : Bangkok

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par oufle »

Même si les deux options proposées sont très bien, pour ceux qui veulent un peu plus de granularité dans le système, Zweihander colle bien aussi au genre. Peut être un peu moins héroïque cependant.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Messie
Messages : 1121
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Merci pour vos retours sur Solomon Kane ;)
Répondre