[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
le_clug
Initié

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par le_clug »

Space Horror Stories (pour l'avoir testé avec l'auteur et beaucoup apprécié) : c'est de l'horreur spatiale avec une très bonne montée en tension.
Mothership, système OSR qui à la base a été fait pour de la SF horrifique mais dont les mécaniques permettent de jouer autre chose : pirates, médias, explorateurs etc...
J'adore les deux, le côté très fort de Mothership ce sont effectivement les modules. SHS est lui bien plus efficace pour simuler du Event Horizon, clairement.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Tiens d'ailleurs pour SHS, je me demande si ça existe des cartes d'équipements SF. J'ai ça en medfan, en post apo (via le jeu de cartes à collectionner dark ages). Vous savez où je pourrais trouver ça ? (Un truc pro)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

sk8bcn a écrit : jeu. oct. 16, 2025 8:49 am C'est qd même bizarre de proposer presque en simultané Pendragon nouvelle édition et ancienne édition
Ah... :mrgreen:
Compte tenu des trois KS précédent, ce qui je trouve bizarre c'est qu'il n'ait pas été annoncé une nouvelle édition d'Elfquest! :P
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Je pense pas que ça va réinventer la roue, mais j'ai quand même été titillé par ce Kickstarter pour Shift, une proposition de nouveau système de jeu générique par Hit Point Press, connu pour des bouquins particulièrement jolis pour Donjons et Dragons (Humblewood, Fool's Gold, Heliana's guide to Monster Hunting...)

Image

Utilisant tous les dés de D4 à D12, la base du système c'est que plus t'es compétent ou plus ton matériel est de qualitay, plus tu as des dés petits. Pour un test tu lance le dé de ton attribut + le dé de trait le plus adéquat (ça peut être du matériel, un pouvoir magique, une compétence particulière...) et si y'en a un qui fait 3 ou moins c'est un succès.
Si y'en a un qui est sur son résultat de plus élevé, on le shifte par la suite pour le dé suivant dans la chaîne D4->D6->D8->D10->D12, les repos ou réparations ou régen en mana c'est en fait des moyens faire redescendre ses dés.

Du coup voilà, c'est peut-être qu'un gimmick mais je trouve ça plutôt intéressant comme manière de gérer l'attrition. Je trouve que ça manque d'ambition niveau settings par contre, peut-être qu'ils vont proposer 400 conversions mais là le focus est surtout family-friendly et création collaborative d'univers.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Tosheros a écrit : sam. oct. 18, 2025 1:08 pm Utilisant tous les dés de D4 à D12, la base du système c'est que plus t'es compétent ou plus ton matériel est de qualitay, plus tu as des dés petits. Pour un test tu lance le dé de ton attribut + le dé de trait le plus adéquat (ça peut être du matériel, un pouvoir magique, une compétence particulière...) et si y'en a un qui fait 3 ou moins c'est un succès.
Si y'en a un qui est sur son résultat de plus élevé, on le shifte par la suite pour le dé suivant dans la chaîne D4->D6->D8->D10->D12, les repos ou réparations ou régen en mana c'est en fait des moyens faire redescendre ses dés.
Elégant sur le papier, mais je m'interroge sur la logistique d'une telle attrition... On doit passer son temps à modifier les niveaux de dés sur la FDP, non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Moi je vois pas pourquoi rater un truc te rendrais moins compétant. A moins éventuellement de simuler la perte de confiance mais dans ce cas ça devrait aller dans les deux sens
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

C'est une question de présentation. Si je te formule ainsi : quand tu fais la face maximum sur le dé, cela signifie que tu échoues parce que tu es déjà fatigué. Pour refléter cela, les prochains jets se feront au cran supérieur.

Il y a une mécanique ludique, avec de l'attrition. Et un habillage narratif dont parfois la version simpliste gratte la suspension consentie d'incrédulité de certains. Il suffit parfois de reformuler sans changer le fond pour rendre acceptable l'ensemble.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Ça représente la fatigue, l'épuisement. Plus ton perso utilise une capacité, plus il a une chance qu'à un moment ça tombe sur la pire valeur. C'est d'ailleurs pas qu'en ratant, si tu lance 1D6 et 1D12 et que tu fais 6 sur le premier et 2 sur le second, tu as réussi le jet, mais tu as quand même ton shift D6 => D8.

C'est simplement le fait d'utiliser beaucoup la stat, t'as des JDRs qui utilisent l'effet inverse pour la progression, genre tu gagne +1 dans une compétence à chaque fois que tu fais une réussite critique (alors que logiquement on progresse plus avec ses erreurs qu'avec ses succès), simplement qu'en utilisant beaucoup la compétence statistiquement tu as plus de chance de faire une réussite critique aussi c'est ça que ça représente vraiment.

Sammael99 a écrit : lun. oct. 20, 2025 9:48 am Elégant sur le papier, mais je m'interroge sur la logistique d'une telle attrition... On doit passer son temps à modifier les niveaux de dés sur la FDP, non ?

Pertinent, à priori ce qui se recharge vite j'imagine qu'il suffit de laisser le dé correct sur la stat, et de le shifter à chaque fois, tu utilise pas le dé écrit sur la fiche mais le dé posé?
Faut avoir du stock après, effectivement quand je vois les lots de dés proposés (juste un set du D4 au D12) j'imagine pas que ça soit la solution de base, donc effectivement moult ratures sur la FDP.

Pour l'équipement j'imagine que c'est plus simple et que tu coche simplement de plus en plus à droite sur la chaine.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

sk8bcn a écrit : lun. oct. 20, 2025 1:01 pm Moi je vois pas pourquoi rater un truc te rendrais moins compétant. A moins éventuellement de simuler la perte de confiance mais dans ce cas ça devrait aller dans les deux sens

Avec cette mécanique tu obtiens un effet narratif : c'est le moment où ton personnage va envisager de changer d'approche (à vous joueurs de trouver une explication pour que ce soit cohérent).
Et ça porte également un aspect ludique : est-ce que j'utilise mon point fort tout de suite avec une chance importante de le dégrader, ou est-ce que je le garde pour des jets plus importants plus tard ?

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'explication diégétique (liée à la simulation). Si c'est important à ta table, ce n'est pas un système approprié.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Trüdvang revient, cette fois comme une extension à Dragonbane. Le Kickstarter pour la version suédoise et la version anglaise qui se lancera début 2026.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tosheros a écrit : lun. oct. 20, 2025 6:02 pm Ça représente la fatigue, l'épuisement. Plus ton perso utilise une capacité, plus il a une chance qu'à un moment ça tombe sur la pire valeur. C'est d'ailleurs pas qu'en ratant, si tu lance 1D6 et 1D12 et que tu fais 6 sur le premier et 2 sur le second, tu as réussi le jet, mais tu as quand même ton shift D6 => D8.

Mais du coup c'est une fatigue qui ne touche qu'un seul attribut ? Je peux épuiser ma force ou ma dextérité, mais pas les deux à la fois ? Je suis dubitatif.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Vois le comme dans un flim : quand un personnage est fatigué, il échoue ce qu'il est en train de faire, pas tout ce qu'il fait par la suite (s'il ne s'est pas reposé, il réussira le reste en baillant).
C'est une péripétie, une sorte d'obstacle temporaire, pas un monitoring de son état de forme.
dK synergique for ever
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Kandjar a écrit : mar. oct. 21, 2025 7:19 am Vois le comme dans un flim : quand un personnage est fatigué, il échoue ce qu'il est en train de faire, pas tout ce qu'il fait par la suite (s'il ne s'est pas reposé, il réussira le reste en baillant).
C'est une péripétie, une sorte d'obstacle temporaire, pas un monitoring de son état de forme.

Dans un film, si un héros n'était plus capable de porter un coup d'épée à cause de sa fatigue mais à côté arrivait à faire des cabrioles comme s'il était frais et dispo, ma suspension d'incrédulité en prendrait un coup.
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Mais en jdr, c'est toi qui as le contrôle de la narration, alors si tu le racontes comme ça, c'est à toi qu'il faut t'en prendre.
Tu pourrais aussi raconter qu'à force de se battre, ton perso sent son bras s'engourdir, devient plus lent, pare les attaques adverses de plus en plus tard. Quand plus tard il fera des cabrioles, il le fera en serrant les dents et en soufflant plus fort que s'il était frais, mais il le fera quand même.

Et le principe de la suspension d'incrédulité, dans son terme complet, c'est qu'elle est consentie. Si tu cherches à relever les incohérences, c'est que le consentement n'est plus là.
dK synergique for ever
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Kandjar a écrit : mar. oct. 21, 2025 7:41 am Mais en jdr, c'est toi qui as le contrôle de la narration, alors si tu le racontes comme ça, c'est à toi qu'il faut t'en prendre.
Tu pourrais aussi raconter qu'à force de se battre, ton perso sent son bras s'engourdir, devient plus lent, pare les attaques adverses de plus en plus tard. Quand plus tard il fera des cabrioles, il le fera en serrant les dents et en soufflant plus fort que s'il était frais, mais il le fera quand même.

Et le principe de la suspension d'incrédulité, dans son terme complet, c'est qu'elle est consentie. Si tu cherches à relever les incohérences, c'est que le consentement n'est plus là.

Mais en ce cas je n'ai pas besoin d'une mécanique de ce genre.
Si le joueur fait une série de 4 avec son d4 qui sont des échecs, je saurais très bien expliquer ça par de la fatigue ou de la déconcentration.
Répondre