[OneManGang] Backslash, du neuf avec le vieux

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Omphalos
Initié

Re: [OneManGang] Backslash, du neuf avec le vieux

Message par Omphalos »

Il n’y a pas de pression, je comprends tout à fait que les anciennes gammes ne soient pas du tout prioritaires et je suis même agréablement surpris que tu considères encore les réactiver.

De même, mes yeux te remercieront (pas mes étagères).

Je parlais effectivement des fascicules de Green Tiburon de chez feu Carnoplaste. Étant écrit sous pseudo et reconnaissant tes couvertures, je m’étais persuadé que tu les avais écrits.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
kantou
Initié

Message par kantou »

Bonjour aura t'ont le droit à un actual play ou un feuilletage rapide histoire d'en savoir plus sur ce jeu ?
Brain.Salad
Dieu des désanusseurs d'haddonfield

Message par Brain.Salad »

Bonjour,

Tu peux trouver un feuilletage rapide par ici : https://www.youtube.com/watch?v=9-3g-eCwIF8
En ce qui concerne l'actual play, tu n'es pas le premier à me demander ça. Il faut que je vois comment organiser le tout facilement mais ça doit être possible, oui. 
Willy Favre
www.onemangang.fr
Hardboiled
Profane

Message par Hardboiled »

Bonjour M. Salad,

Je suis très intéressé par la proposition de Backslash, toutefois j'essaie encore d'en préciser les ingrédients.
Une demie livre de Hellblazer et de gros copeaux de Hellraiser fondus dans un bouillon d'occultisme contemporain. De l'horreur 80's mâtinée de thématiques post-modernes dans une sauce qui tâche. Dans l'esprit de l'auteur, ça se déguste premier degré avec les potards d'effroi au maximum ou plus décomplexé avec gun-fu à tous les étage et tattoos de sigils qui crachent des effets pyrotechniques ? 
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos sur le système et serais curieux d'en savoir plus.^^
Merci par avance pour vos réponses !
Brain.Salad

Hello,

Alors de base, le jeu se veut plutôt "sérieux". Je mets le mots entre guillemets parce qu'on sait tous que c'est parfois difficile d'imposer une chape de plomb à une table, et qu'un scénario très dark a parfois tendance à partir en cacahuètes. Enfin, dans tous les cas, on est pas dans Brain Soda quoi. Mais disons que Backslash utilise ce décalage propre à pas mal d'œuvres britanniques : on y va sans détour mais on laisse toujours une pincée d'humour noir. Le jeu utilise pas mal cette impression de rubber reality, de monde réel mais où il y a des choses qui déconnent légèrement. Choses qui peuvent être perçues par un joueur comme malaisant, là où un autre s'en amusera. C'est le genre d'atmosphère qu'on retrouve, par exemple, dans certains trucs de David Lynch ou de Grant Morrison. Tout est sérieux, cadré, avec un décor réaliste et une musique inquiétante. Et d'un seul coup, l'enquêteur est abordé par une femme qui parle à une bûche. Y'a un côté absurde et en même temps, vu le ton général, cela amplifie parfois tes appréhensions. Quelque chose déconne, comme si tu étais dans un rêve rapide et spontané. Et c'est d'autant plus important de développer cette ambiance qu'avec 9 vies et quelques capacités défensives améliorées, tu n'es pas la victime ou l'investigateur traditionnel de ce type de jeu.
Par contre, les personnages-joueurs ne sont pas des super-héros et leurs sigils ne font pas des étincelles. Ce sont des voeux défensifs inscrits sur ta peau. Par exemple, si tu prends le sigil "Je ne veux jamais me perdre", tu auras la capacité de toujours trouver la bonne porte dans un immeuble. Même si l'immeuble n'a pas de sortie.

Pour le système, je copie/colle une réponse que j'avais faite sur ma page FB :

Dans Backslash, chaque personnage est défini par 5 caractéristiques et 18 savoir-faire, exprimés en réussites. Il possède surtout un profil, qui est la profession qu’il exerçait avant de mourir. Cette activité professionnelle est forcément nocturne (videur, urgentiste…), la nuit ayant une importance toute particulière dans le jeu.
En effet, c’est lorsque le soleil se couche que la magie existe, que des bâtiments inconnus apparaissent et que les pires horreurs rampent sous les étoiles. Cela signifie qu’en pleine journée, le personnage est quasiment un individu ordinaire. Ses capacités et objets altérés ne fonctionnent plus.
Le personnage possède également une spécialité d’Ushabti (Exfiltreur, Traqueur, Reprogrammeur ou Bannisseur), des voeux de pouvoirs tatoués sur le corps (ou sigils), des gadgets, une arme de service et même des objets fétiches qui lui permettent de revenir à la vie.

Pour résoudre une action, il faut additionner les réussites d’une caractéristique à celles d’une compétence. A ce total, d’autres bonus peuvent s’ajouter, comme l’influence d’un sigil, d’un gadget ou d’un avantage quelconque.
Si le joueur n’a toujours pas assez de réussites, il peut choisir de lancer les dés pour son personnage. Faire appel au hasard, c’est toujours laisser le chaos s’emparer un peu des choses et plus le personnage évoluera, plus ce contrôle s’effritera. En début de jeu, toutefois, chaque joueur se contente de lancer 3D4 (deux pyramides de couleur blanche, une de couleur noire). Chaque dé blanc ajoute +1 réussite sur un score de 1, mais -1 réussite sur un score de 4. Le noir, quant à lui, produit le double (+2 sur un 1 et -2 sur un 4).
Toutes ces réussites cumulées doivent être supérieures ou égales à la difficulté fixée par le Meneur de Jeu pour que l’action réussisse. Classique mais…

La petite particularité de Backslash est sa gestion des réussites et des obstacles. Plus vous obtenez de réussites cumulées et plus votre action dépasse les limites du talent, de la chance, voire de l’entendement. Au risque d’attirer l’attention en fracturant le réel.
De son côté, le MJ a pour consigne de ne pas imposer d’action au joueur. C’est-à-dire que, face à un obstacle (ex : la traditionnelle porte fermée à clef), le MJ n’est pas sensé dire au joueur ce que son personnage doit utiliser comme compétence et imposer immédiatement une difficulté. Les joueurs sont invités à s’emparer de la narration, quitte à faire apparaître des éléments ou à tordre la réalité pour atteindre leur objectif.
Untel pourra donc juste dire « je tente de crocheter la porte », tandis qu’un autre pourra imposer « la clef est forcément sous le paillasson », voire « une porte ? quelle porte ?». Chaque manière de procéder changeant le nombre de réussites nécessaires et les scores utilisés.

Dernier point : vous aurez peut-être remarqué une drôle d’arborescence (bourrée de pictos) sur la dernière page de la feuille de personnage. Il s’agit d’une grille de progression, dans laquelle le joueur doit investir les points d’expérience de son Ushabti.
Comme certaines arborescences présentes dans des jeux vidéo, c’est en se déplaçant dans cette grille de carrière que le joueur ou la joueuse pourra déverrouiller de nouvelles améliorations pour son alter-ego (augmentation des scores, nouveaux sigils, gadgets, modification étrange de son arme de service, kink occulte…).

Pavé, César !
Willy Favre
www.onemangang.fr
Hardboiled
Profane

Message par Hardboiled »

...et merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce message en retour.
Ma grille de lecture s'enrichit énormément, et grâce à vos précisions, éclaire l'ancrage Londonien du jeu. 
Avec le biais de mes références personnelles, tout converge vers une écriture anglo-saxonne bien familière pour les quinquas et finalement peu exploité en jdr à ma connaissance (Grant Morrison, Alan Moore, Neil Gaiman, Garth Ennis, Warren Ellis, Clive Barker etc.)  avec les transfuges américains (Lynch, Bret Easton Ellis, Mark Danielewski, James tynion IV etc.) en somme : tous les auteurs qui violent le réel pour générer un trouble. Et oui Carpenter, mais il est partout, comme Dieu (et ça le ferait bien chier) (Carpenter, pas Dieu).
En vieux nostalgique d'Unknown Armies et bien conscient des nombreuses différences entre ces projets, je me lance avec enthousiasme (pas trop long la réception avec la POD ?)
Il y aura un espace d'échange entre les meneurs pour enrichir les pratiques ? 
Merci M. Salad
(Dont je lisais déjà les écrits quand mon modem faisait trop de bruit et que Libé était gratuit).

Brain.Salad

De rien, je t'en prie.
Pour l'espace d'échange, j'ai créé un petit forum sur mon site, au besoin (cf ma signature). J'avoue que j'avais pas envie d'ouvrir un énième Discord pour le moment. Ca servira peut-être à rien, mais ça permettait de faire au plus simple, vu que ça concerne qu'un seul jdr en plus pour le moment. 

Le POD ça prend dix jours ouvrés, environ. T'as facile 5 à 6 jours pour fabriquer le livre et le reste, c'est selon ta formule d'expédition. Trois jours sur un envoi suivi ordinaire à 7 balles.

Tiens d'ailleurs y'a un code promo Lulu de -15% qui est arrivé ce matin pour les livres imprimés. Je ne vais pas filer l'info à chaque fois, sous peine de devenir lourdingue, mais autant en profiter quand même (en attendant le Black Friday) : HAUNTEDTALES15

Il est bien raccord le code pour le coup.

Willy Favre
www.onemangang.fr
Hardboiled
Profane

Message par Hardboiled »

Trop tard pour le Code mais osef. 
Ravi de rejoindre la communauté BackSlash. 
C'est ce que je veux jouer actuellement. Avec mes filtres, ceux de mes joueurs, ceux du calendrier astal^^etc.

NDR : L'inscription sur le forum One Man Gang est désactivée pour le moment.

Brain.Salad

Oui je vais ouvrir. J'attendais de passer quelques jours après le lancement. 
Willy Favre
www.onemangang.fr
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Hello

Par contre c'est moi ou la feuille de personnage est prévue pour être en A3 recto verso ?
Brain.Salad

Dans l'idéal, oui, c'est conçu pour ce format. Mais du coup, je vais peut-être mettre le format A4 (en 4 pages) en téléchargement sur le site parce que les imprimantes ont parfois du mal à faire la conversion. Ca t'arrangerait ?

En passant : nouveau code Lulu pour celles et ceux que ça intéresse : -20% sur les livres imprimés avec le code GHOSTWRITER20 
Si vous voulez découvrir Backslash ou la production des copines et des copains pour Halloween de ses grands morts.

Willy Favre
www.onemangang.fr
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Brain.Salad a écrit : lun. oct. 27, 2025 11:06 am Dans l'idéal, oui, c'est conçu pour ce format. Mais du coup, je vais peut-être mettre le format A4 (en 4 pages) en téléchargement sur le site parce que les imprimantes ont parfois du mal à faire la conversion. Ca t'arrangerait ?

Effectivement je pense qu'avoir la feuille en 4 pages A4 serait pas mal.
Les A3 domestiques ça doit pas être la norme ^^ 
Brain.Salad

Comment ça ? Vous n'avez pas tous une imprimante A3 et une imprimante 3D de la taille d'une armoire ? On m'aurait menti ? ^^

Du coup, j'ai ajouté une version en 4 pages, ce sera plus simple. Et j'en ai profité pour prendre de l'avance sur la mise en ligne de tout le reste (la fiche R&D, fiches PNJ et les annexes du scénario du livre de base).

https://onemangang.fr/pour-backslash/

Willy Favre
www.onemangang.fr
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Le fait que la description du jeu cite expressément l'occulte britannique, et se réfère à Coil et à Current 93, m'intrigue au plus au point. Comment est-ce que cela intervient dans le jeu ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Brain.Salad

Très bonne question.

Alors par la bande son déjà. Okay, c'est une évidence mais autant commencer par le plus simple. Si tu utilises de la musique en jeu, tu as tous les trésors auditifs britanniques qui sont parfaitement adaptés. Il y a même des playlists proposés à chaque début de chapitre pour t'accompagner durant ta lecture. Et on y retrouve ces deux groupes, évidemment.

Maintenant, si on développe plus loin, Coil est un de mes groupes préférés, qui a su tirer le meilleur de COUM Transmissions pour créer une musique industrielle qui fait de nombreuses références à Aleister Crowley, la Golden Dawn ou l'occulte britannique. C'est une sorte de condensé "transmédia" de ce que j'apprécie, et que je voulais faire ressentir dans Backslash croisement de la Chaos Magick, de l'indus et des courants de la même époque (Psychic TV...etc).
Pour Current 93, c'est un peu idem mais à la sauce folk. On a également de nombreuses références à l'histoire occulte britannique (rien que son nom, déjà), on y retrouve les mêmes influences. Et Backslash n'est pas qu'un cadre urbain mais propose également de l'horreur folk, celle des agréables chaumières de la campagne du Wales, qui dissimulent en fait quelques cadavres cloués aux poutres. 
Backslash c'est un peu la version jdr de ces univers auditifs. Disons qu'ils n'y sont pas pour rien si le jeu existe...
Willy Favre
www.onemangang.fr
Répondre