Sakagnôle a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 3:56 pm
Merci pour ta réponse, j'ai récupéré le tout... mais je suis aussi feignasse^^
Je cherche surtout des retour d'expérience, de sensation.
Alors, à la lecture c'est chouette.
Pour faire court, il manque les règles de créa de persos et d'expérience, plus amha d'autres petites choses.
Dans l'ensemble, de bonnes idées, et si l'usage de jetons peut interroger, ça reste une mécanique de jauge finalement, donc pas d'inquiétudes à avoir.
La mécanique est assez permissive donc ça demande des joueurs qui en cherchent pas à optimiser ni à remettre les choix du MJ en permanence, donc, en clair, à jouer en confiance. Le combat est un peu déroutant car limite comme un simple test de compétences, mais il y a possibilité de faire plus classique).
Ce qui est bien, c'est que ça utilise tous les dés d'un set classique de jdr, ça change du d6 ou du d10/d100.
Pour l'univers, le parti pris de faire jouer des Éminences grises faisant partie du Souffre-Jour est parfait car il permet de justifier ce que font ensemble les persos et pourquoi (moi je sature des jeux à clans qui t'interrogent sur le pourquoi de l'existence même d'une équipe de PJ). Après ça n'empêche pas les PJ d'avoir leurs propres identités et obligations. Le monde n'est pas encore détaillé mais les scénarios donnent une bonne approche.
Là où je m'interroge, c'est que mine de, je venais juste de relire les Crépusculaires et Abyme et de suite, j'étais dans la bain de l'univers. JE ne sais pas ce que cela donne pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers par contre.