[Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Nolendur
Dieu matters

Re: [Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Message par Nolendur »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 08, 2025 8:59 pm Typiquement, si je devais imaginer mon propre équipage de Star Trek en essayant de pousser plus loin l'esprit de la série d'origine, il y aurait au moins un membre d'équipage animal (voire végétal... voire un micro-organisme), avec une interface de communication adaptée.

Dans Lower Decks, le vaisseau possède une équipe de navigateurs qui sont des dauphins.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 08, 2025 8:59 pm
Par curiosité : est-ce qu'il y a des séries/épisodes de Star Trek qui abordent le thème de l'intelligence animale et des relations entre humains (et espèces humanoïdes) et les autres animaux ? Changer nos relations avec les animaux et travailler à réduire le spécisme me paraît être un des grands thèmes plutôt habituels des univers de SF "optimistes" (pour aller vite), je pense à David Brin, à Aquablue, à Blue Planet, aux BD de Léo comme Aldébaran, etc. Mais je ne vois pas encore ça dans la série originale et dans Nouvelle Génération.

Oui, tu as quelques épisodes par-ci par-là dans Next Gen (dont les deux premiers), mais on est souvent dans des formes de vie animale très exogènes (genre de la taille de vaisseaux ou à base de silice, ou bien qui ressemblent à des astéroïdes). Tu as les Hortas dans TOS (épisode The Devil in the Dark), une forme de vie très étrange dans Enterprise (épisode Vox Sola). Regarde aussi l'épisode Tin Man de Next Gen et Bliss, de Voyager (une plante télépathique colossale bouffeuse de vaisseaux).

Et bien sûr, les baleines d'ici et d'ailleurs du film Star Trek 4.

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Carl Stanford
Prêtre

Ah ! et il y a une race de plantes humanoïdes intelligentes dans la série animée (que je ne connais pas bien),
les Phylosiens :

Image

E Luce ad Tenebras.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

La première série Star Trek manquait de moyens, c'est pourquoi la majorité des aliens sont essentiellement des humanoïdes affublés de postiches et de maquillage. Je crois que la seule exception est les Breen.

Par la suite, il y a eu peu d'espèces non humanoïdes à part l'espèce 8472 et une ou deux races non-corporeales. Toutefois, il y a les Xindis dans la troisième saison d'Enterprise qui sont un collectif de plusieurs races intelligentes ayant évolués à part d'espèces différentes.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 08, 2025 8:59 pm Typiquement, si je devais imaginer mon propre équipage de Star Trek en essayant de pousser plus loin l'esprit de la série d'origine, il y aurait au moins un membre d'équipage animal (voire végétal... voire un micro-organisme), avec une interface de communication adaptée.

Seaquest l'avait déjà fait il me semble avec Darwin le dauphin.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Carl Stanford
Prêtre

Les dauphins, ça fait beaucoup penser à Jones, dans Johnny Mnemonic, la nouvelle de William Gibson (1981), source de presque tous les récits d'aventure cyberpunk : on y trouve les implants cérébraux, les réflexes câblés, le yakuza, les gangs de rue, le fouet monofilament... et ce dauphin hacker cybernétisé, doté d'un système de communication à LED, ancien démineur de la marine et complètement junkie.

Jones dans l'adaptation filmée de Roberto Longo, avec notre Keanu international :

Image
E Luce ad Tenebras.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Les Dauphins upliftés et astronautes sont aussi très présent dans le cycle UPLIFT de Brin ( Startide rising notamment) contemporain de la nouvelle de Gibson.
Aussi dans Traveller et jdr dérivés (mais je pense introduits bien après Brin et Gibson)
Aussi dans la BD Sin Glass, dans l'anime Gunbuster, le webcomic Schlock Mercenary, ... et probablement pas mal d'autres œuvres de fiction.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Je sais bien qu'on est sur CasusNo où on aime répondre à des question qui ne sont pas posées mais je me permet de reposter la question initiale :P

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 08, 2025 8:59 pm Par curiosité : est-ce qu'il y a des séries/épisodes de Star Trek qui abordent le thème de l'intelligence animale et des relations entre humains (et espèces humanoïdes) et les autres animaux ?
(...)
Mais je ne vois pas encore ça dans la série originale et dans Nouvelle Génération.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Ramentu a écrit : jeu. oct. 09, 2025 11:21 am Les Dauphins upliftés et astronautes sont aussi très présent dans le cycle UPLIFT de Brin ( Startide rising notamment) contemporain de la nouvelle de Gibson.
Aussi dans Traveller et jdr dérivés (mais je pense introduits bien après Brin et Gibson)
Aussi dans la BD Sin Glass, dans l'anime Gunbuster, le webcomic Schlock Mercenary, ... et probablement pas mal d'autres œuvres de fiction.

Et dans le cycle de pern de Anne Mc Caffrey.

@Tgx
Le premier film parles d'un ordinateur des années 70 devenue intelligent,

Khan de la manipulation génetique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Avant même le Johnny Mnemonic de Gibson, dès 1970 Larry Niven avait imaginé pour l'Anneau-Monde le concept de dauphins reconnus comme espèce intelligente égale en droit aux hommes, augmentés (notamment par des appareils permettant la communication télépathique) et voyageant aux cotés des humains dans des aqua-combis pourvues de bras préhensiles.

Mais bon bref, est-ce qu'on ne serait pas en train de salement dériver de Star Trek là?
Dernière modification par Pyth le ven. oct. 10, 2025 10:22 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je pensais plus à des idées d'épisodes de Star Trek, en effet ! (Le reste est intéressant aussi, mais ressemble plus à quelque chose dont on devrait parler sur le fil Livres.) Merci pour vos références données plus haut, notamment par @Carl Stanford :) J'avais beaucoup aimé le premier épisode double de Nouvelle Génération en termes de mise en scène d'une vie extraterrestre inattendue. Là, mon idée était vraiment un PJ animal (ou un PNJ membre de l'équipage, ou en tout cas un personnage récurrent). Je pense que l'univers et l'esprit Star Trek s'y prêtent très bien.

Comme j'ai déjà des idées de scénarios, et que j'aimerais bien faire au moins une aventure du type "série d'origine", sans trop vouloir intégrer plein de détails de la continuité (j'en serais bien incapable pour l'instant) mais juste en reprenant l'idée d'un équipage dans un vaisseau d'exploration, ça laisse aussi une certaine souplesse dans les rencontres mais aussi dans de potentiels nouvelles formes de vie "intelligentes".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Sinon, tu as Spot, le chat de Data, mais est-il réellement intelligent ou juste fourbe (comme tous les chats) ? :mrgreen:
J'ai un vague souvenir d'un épisode où il laisse son chat à la garde de ... Riker ?
Carl Stanford
Prêtre

Tgx a écrit : ven. oct. 10, 2025 9:20 pm Sinon, tu as Spot, le chat de Data, mais est-il réellement intelligent ou juste fourbe (comme tous les chats) ? :mrgreen:
J'ai un vague souvenir d'un épisode où il laisse son chat à la garde de ... Riker ?
Pire... Worf !

E Luce ad Tenebras.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sur la page du foulancement de la 2e édition du jeu de rôle, un billet propose des conseils de visionnage pour découvrir Star Trek.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre