Il y a une invite sur le site officiel de Ludospherik : https://discord.com/invite/jUYz85pJpjCharles Albert a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 8:25 pmLeRatierBretonnien a écrit : ↑mer. avr. 23, 2025 1:28 pm Le Discord officiel Ludospherik/BoL ouvre ses portes : https://discord.gg/Bc6hEg9A
'' Le lien de l'invitation est invalide ou expiré ''
BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Par Hurm! avec ce 3ème supplément les Barbares gardent le rythme !!!
- theWatch
- Evêque
Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Par Hurm! avec ce 3ème supplément les Barbares gardent le rythme !!!
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
- Herlkin
- Evêque
Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Par Hurm! avec ce 3ème supplément les Barbares gardent le rythme !!!
En quoi ce jeu est-il proche de l'univers de Conan ? Pourquoi est-il fait souvent référence à ce jeu pour y jouer ?
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
- Lanoar
- 33

Il est proche sans l'être en fait. BoL reprend les grands axes de la sword & sorcery avec Conan en inspi principale : cités-états indépendantes, régions très typées, low-fantasy, magie corruptrice, héros plus grands que nature.
Mais il a quelques originalités bien à lui comme par exemple les nefs volantes dont la coque est fabriquée dans un matériau plus léger que l'air (mis au point par les alchimistes d'une cité état qui garde jalousement le secret).
De mémoire le jeu d'origine en version amateur gratuit permettait de jouer dans l'univers de Thongor le barbare (je ne connais que de nom, un erzats de Conan comme il en fleurissait à l'époque je crois).
Mais il a quelques originalités bien à lui comme par exemple les nefs volantes dont la coque est fabriquée dans un matériau plus léger que l'air (mis au point par les alchimistes d'une cité état qui garde jalousement le secret).
De mémoire le jeu d'origine en version amateur gratuit permettait de jouer dans l'univers de Thongor le barbare (je ne connais que de nom, un erzats de Conan comme il en fleurissait à l'époque je crois).
- Xav
- Evêque
BoL est tiré des romans de Thongor, un "cousin" de Conan, évoluant dans un monde entre celui de Conan et John Carter of Mars, et saupoudré de dinosaures. ^^
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
deux livres existent en vf à ma connaissance :
Thongor tome1 et le tome 2 , pour les curieux
c'est pour cela que dans la VO d'origine du jeu, les héros du cycle apparaissent en pré tirés
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
-
Ramentu
griffesapin a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 9:10 amdeux livres existent en vf à ma connaissance :
Thongor tome1 et le tome 2 , pour les curieux
c'est pour cela que dans la VO d'origine du jeu, les héros du cycle apparaissent en pré tirés
Il ya 6 tomes en vf (2 au masque, et les 6 chez Albin-Michel). Quelques autres en plus en vo.
l'édition Mnemos est-elle des 2 premiers tomes, ou bien c'est une intégrale ?
- Pallantides
- Pratiquant
Vous précipitez pas sur Lin Carter, c'est quand même pas vraiment bon, même si l'univers de Thongor est un chouette cadre de jeu.
Lanoar a bien résumé le truc, mais je vais ajouter deux, trois précisions.
Robert E. Howard est devenu le père de la fantasy à l'américaine en ayant développé avec Kull (un peu) et Conan (surtout) un genre littéraire nouveau s'inscrivant dans la veine de la fantasy, mais en rompant assez drastiquement avec les codes en vigueur de la fantasy anglo-saxonne et même avec les codes littéraires utilisés par les auteurs de Pulp de son époque.
Il va "américaniser" le genre en y ajoutant ses obsessions (défenseur de la liberté individuelle, opposition barbarie/civilisation, histoire américaine,...) en fracassant les codes de la "bien-pensance" (ultraviolence, pessimisme voire nihilisme, sexe et grossièretés - dans la limite de ce qui était alors publiable quand il n'était pas censuré, absence de manichéisme, ...) et en inventant littéralement une nouvelle façon de faire (univers s'inscrivant dans un cadre pseudo-historique avec cartes à l'appui et tout un lore développé/augmenté en continu dans ses nouvelles).
Bref, ce qu'on a appelé et appelle encore aujourd'hui Sword & Sorcery n'est pas un sous-genre moins noble de la fantasy anglo-saxonne, mais bien un genre à part entière de la fantasy dont vont se réclamer nombre d'auteurs par la suite, les meilleurs (Wagner, Saunders,...) comme les tâcherons (Lin Carter puisqu'on en parle) qui n'ont pas vu ou voulu voir plus loin que l'aspect divertissant des récits de Howard et n'ont repris que certains tropes qui deviendront risibles et grotesques sous leur plume de suiveur ou de pasticheur (et feront du coup du mal à l'œuvre originale et son auteur).
Ceci dit, si BoL est souvent donné comme un système idéal pour du Conan, voire ce qui ressort de ce genre inventé par Howard, c'est bien parce que son système sait parfaitement restituer la fulgurance, la violence et l'aspect larger than life de tout bon récit de S&S, sans sombrer dans la simulation ou les calculs de prix Nobel de maths pour les combats qui doivent être aussi violents qu'expeditifs.
Ce jeu a, à mon sens, parfaitement capté l'essence même de la S&S, et Washbourne a su adapter le système pour que ça colle.
Je ne peux pas dire ça de la plupart des jeux qui adaptent Conan ou se veulent S&S.
Robert E. Howard est devenu le père de la fantasy à l'américaine en ayant développé avec Kull (un peu) et Conan (surtout) un genre littéraire nouveau s'inscrivant dans la veine de la fantasy, mais en rompant assez drastiquement avec les codes en vigueur de la fantasy anglo-saxonne et même avec les codes littéraires utilisés par les auteurs de Pulp de son époque.
Il va "américaniser" le genre en y ajoutant ses obsessions (défenseur de la liberté individuelle, opposition barbarie/civilisation, histoire américaine,...) en fracassant les codes de la "bien-pensance" (ultraviolence, pessimisme voire nihilisme, sexe et grossièretés - dans la limite de ce qui était alors publiable quand il n'était pas censuré, absence de manichéisme, ...) et en inventant littéralement une nouvelle façon de faire (univers s'inscrivant dans un cadre pseudo-historique avec cartes à l'appui et tout un lore développé/augmenté en continu dans ses nouvelles).
Bref, ce qu'on a appelé et appelle encore aujourd'hui Sword & Sorcery n'est pas un sous-genre moins noble de la fantasy anglo-saxonne, mais bien un genre à part entière de la fantasy dont vont se réclamer nombre d'auteurs par la suite, les meilleurs (Wagner, Saunders,...) comme les tâcherons (Lin Carter puisqu'on en parle) qui n'ont pas vu ou voulu voir plus loin que l'aspect divertissant des récits de Howard et n'ont repris que certains tropes qui deviendront risibles et grotesques sous leur plume de suiveur ou de pasticheur (et feront du coup du mal à l'œuvre originale et son auteur).
Ceci dit, si BoL est souvent donné comme un système idéal pour du Conan, voire ce qui ressort de ce genre inventé par Howard, c'est bien parce que son système sait parfaitement restituer la fulgurance, la violence et l'aspect larger than life de tout bon récit de S&S, sans sombrer dans la simulation ou les calculs de prix Nobel de maths pour les combats qui doivent être aussi violents qu'expeditifs.
Ce jeu a, à mon sens, parfaitement capté l'essence même de la S&S, et Washbourne a su adapter le système pour que ça colle.
Je ne peux pas dire ça de la plupart des jeux qui adaptent Conan ou se veulent S&S.
Dernière modification par Pallantides le mer. oct. 08, 2025 1:48 pm, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
- denix
- Cardinal
Ah, merci. Fidèle d'Howard (et grand fan de Sword & Sorcery), je commençais à me sentir à contre-courant de n'avoir jamais réussi à finir les Thongor...Pallantides a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 12:09 pm Vous précipitez pas sur Lin Carter, c'est quand même pas vraiment bon, même si l'univers de Thongor est un chouette cadre de jeu.
Entièrement d'accord. Pour moi aussi, BoL est le seul JDR qui ait réellement réussi à capter et restituer l'esprit furieux du genre !Pallantides a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 12:09 pm Ceci dit, si BoL est souvent donné comme un système idéal pour du Conan, voire ce qui ressort de ce genre inventé par Howard, c'est bien parce que son système sait parfaitement restituer la fulgurance, la violence et l'aspect largeur than life de tout bon récit de S&S, sans sombrer dans la simulation ou les calculs de prix Nobel de maths pour les combats qui doivent être aussi violents qu'expeditifs.
- Tybalt (le retour)
Je ne sais pas dans quelle mesure ça provient de ces livres ou non, mais le mélange d'ambiance antique/médiévale et de dinosaures et d'animaux préhistoriques fait pour moi partie des charmes de la Lémurie de BoL. Ça ajoute une touche d'originalité, voire de nawak, sans tomber non plus dans le délirant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- denix
- Cardinal
On en a tout autant dans l'Hyborie d'Howard.Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 1:40 pm Je ne sais pas dans quelle mesure ça provient de ces livres ou non, mais le mélange d'ambiance antique/médiévale et de dinosaures et d'animaux préhistoriques fait pour moi partie des charmes de la Lémurie de BoL. Ça ajoute une touche d'originalité, voire de nawak, sans tomber non plus dans le délirant.
- gobo
- Zelateur
Oui BOL est un réussite pour faire de la S&S. Je n'ai pas joué au Conan de Monolith mais j'ai pris l'offre PDF. A la lecture et pour aller dans le sens de ce qui a été déjà dit, c'est une proposition très intéressante et le système est vraiment pas mal. L'avantage pour un pur fan de Conan, c'est que du coup on est dans les canon howardien au niveau du lore.
Je suis un gros fan de Barbarian of Lemuria mais le Conan de Monolith ne peut être ignoré.
L'avantage avec ces systèmes qui sont tout de même plutôt leger, c'est que les trames des scénarios peuvent être adapté pour l'un ou l'autre des jeux.
Je suis un gros fan de Barbarian of Lemuria mais le Conan de Monolith ne peut être ignoré.
L'avantage avec ces systèmes qui sont tout de même plutôt leger, c'est que les trames des scénarios peuvent être adapté pour l'un ou l'autre des jeux.
- Pallantides
- Pratiquant
gobo a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 1:54 pm Oui BOL est un réussite pour faire de la S&S. Je n'ai pas joué au Conan de Monolith mais j'ai pris l'offre PDF. A la lecture et pour aller dans le sens de ce qui a été déjà dit, c'est une proposition très intéressante et le système est vraiment pas mal. L'avantage pour un pur fan de Conan, c'est que du coup on est dans les canon howardien au niveau du lore.
Je n'ai pas encore fait tourner le Conan de Monolith, mais effectivement le système semble s'inscrire dans une veine "bolienne".
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
- krawash
- Zelateur
Quand @Pallantides écrit. Moi lire :wub:
J'ai l'impression de revenir 7 ans en arrière sur le forum de Tric Trac.
J'ai l'impression de revenir 7 ans en arrière sur le forum de Tric Trac.
-
Ramentu
Thongor, c'est du Conan plus fun, "Goofy". Avec de la science plus-ou-moins oubliée qui suit la troisième loi de Clarke...
Certes ça a vieilli, mais ça reste agréable à lire.
Ca n'a pas la puissance de Conan - ce que Sprague de Camp attribuait au fait qu'ils n'étaient pas aussi fou que Howard, et donc ne pouvait pas imiter son intensité
Lin Carter a "commis" pas mal d'oeuvres dérivées, de Howard, de Lovecraft, de beaucoup d'autres. On aime ou on n'aime pas, mais pour moi, il y a du très bon.
C'est aussi un des grands éditeurs et anthologistes qui a contribué à publier et populariser la Fantasy.
Que ce soit pour Conan ou pour Thongor, ou même pourquoi pas Thundarr, BoL est en effet idéal !
Certes ça a vieilli, mais ça reste agréable à lire.
Ca n'a pas la puissance de Conan - ce que Sprague de Camp attribuait au fait qu'ils n'étaient pas aussi fou que Howard, et donc ne pouvait pas imiter son intensité
Lin Carter a "commis" pas mal d'oeuvres dérivées, de Howard, de Lovecraft, de beaucoup d'autres. On aime ou on n'aime pas, mais pour moi, il y a du très bon.
C'est aussi un des grands éditeurs et anthologistes qui a contribué à publier et populariser la Fantasy.
Que ce soit pour Conan ou pour Thongor, ou même pourquoi pas Thundarr, BoL est en effet idéal !
Pallantides a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 12:09 pm Vous précipitez pas sur Lin Carter, c'est quand même pas vraiment bon, même si l'univers de Thongor est un chouette cadre de jeu.
Ceci dit, si BoL est souvent donné comme un système idéal pour du Conan, voire ce qui ressort de ce genre inventé par Howard, c'est bien parce que son système sait parfaitement restituer la fulgurance, la violence et l'aspect largeur than life de tout bon récit de S&S, sans sombrer dans la simulation ou les calculs de prix Nobel de maths pour les combats qui doivent être aussi violents qu'expeditifs.
- Pallantides
- Pratiquant