[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Sammael99 »

Sylvestre a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:19 pm
Mahar a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:57 am
Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:41 am
J'ai été voir, les illus sont quand même bien dégueulasses et j'ai l'impression que les textes de la page sont aussi le fruit d'un travail de haute modélisation en 3D.
Soyons indulgents, on parle quand même d'un jeu quasi "amateur" avec un seuil de base à 500€.
Ce ne sont pas ces projets là qui risquent de mettre au rebut les créatifs ni enrichir les plateformes comme gameon.
Après, on peut se désoler d'une piètre qualité, mais pour moi c'est juste un fanzine donc pas grave !

Un bémol à "amateur" : le porteur de projet a déjà financé à 461% il y a deux ans Etrange France, avec le même travail d'illustration par IA : https://www.gameontabletop.com/cf1411/e ... rance.html. Donc bis repetita.

461% ça veut rien dire. 16000 EUR pour l'Etrange France il y a deux ans. Ça peut sembler beaucoup, mais pour une production faite (on suppose) entièrement par une personne, ça paie pas ton temps même au SMIC. Donc si, je pense que "amateur" est le terme qui correspond. 

Après, pour être entièrement transparent, vu ce que les auteurs gagnent sur la publication du JDR en France, ils sont tous amateurs. Y a que des éditeurs qui sont parfois à la limite du professionnel, et encore. Si on définit professionnel comme "ça paie des salaires à plein temps" il ne reste plus grand monde.

Désolé, je parle pas d'IA ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:27 pm
Edit: @Sylvestre Étrange France ? Comme c'est étrange ... Ce sont justement eux les inventeurs du " c'est tellement original que seule une IA peut illustrer notre univers".

A ma connaissance, "eux" c'est une personne. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Loludian a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:46 pm
sk8bcn a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:41 pm
Loludian a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:34 pm
C'est toujours pareil avec l'IA : à quel point tu situe l'éthique par rapport au financier.

Simple. Qd l éthique rapporte plus !

Oui, mais sur du jdr, avec le peu de ventes qu'il y a en général, et le nombre de ventes comparé de jeux avec de l'IA, je ne suis pas sûr que l'éthique rapporte plus.

Je sais bien. C était plus de l' ironie grinçant sur l état du monde en général.

(Bien que pour moi la position de WOTC sur le sujet de l IA relève de ce calcul)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Sylvestre a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:26 pm Je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas du financement pour engager de vrais illustrateurs.

Parce que ça coûte cher, tout simplement. C'est la seule vraie excuse, et la tentation est évidente pour arriver à équilibrer un projet ou à dégager de la rentabilité.

C'est toujours pareil avec l'IA : à quel point tu situe l'éthique par rapport au financier.
Je rebondis sur ton message car ça coïncide avec un truc qui m'interroge.
Justement, qu'est-ce que les auteurs de ce jeu veulent rentabiliser ? Une oeuvre de leur passion qui est en fait un produit de niche sur un marché de niche. Si c'est ça, propose le en gratuit. Cette confusion entre amateurisme désintéressé et recherche de rentabilité, voire de profit fait qu'on a maintenant une espèce de martingale " foulancement + IA" par certaines équipes que je trouve détestable et dont j'ai peur qu'elle contamine le reste de la production JDR et tire tout le monde vers le bas alors qu'il y a déjà une surproduction de jeux.

Je m'arrête là parce que je ne veux pas noyer ce fil d'actualité sous mes récriminations, mais je ne pense aucun bien de ce genre de projets ou des plateformes qui les portent.

@Samael merci de la précision. D'un certain point de vue, c'est encore plus déplorable. Et oui, tu as raison, l'amateurisme domine, et même les éditeurs pro sont des micro structures qui survivent plus qu'elles ne vivent. J'en ai bien conscience, tout comme j'ai conscience qu'on peut faire du travail amateur proprement sans passer par de l'IA.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 2:06 pm
@Samael merci de la précision. D'un certain point de vue, c'est encore plus déplorable. Et oui, tu as raison, l'amateurisme domine, et même les éditeurs pro sont des micro structures qui survivent plus qu'elles ne vivent. J'en ai bien conscience, tout comme j'ai conscience qu'on peut faire du travail amateur proprement sans passer par de l'IA.
Déplorable, je ne sais pas. Ça me semble un peu excessif. On juge une personne, pas une organisation. 

Que Le Monde ou n'importe quel grand éditeur de bouquins remplace les couvertures de leurs journaux ou leurs bouquins par de l'IA, c'est déplorable. Mais comme c'est des entreprises impersonnelles, on a personne sur qui taper. Quand un individu sort un truc avec de l'IA on lui tombe dessus à bras raccourcis. 

Perso, je n'utilise pas d'IA, même pour des trucs persos (j'avais illustré une campagne il y a deux ans avec des images IA, et même ça j'ai arrêté) pour plein de raisons sur lesquelles il n'est pas utile que je m'étende. Je n'achète pas non plus de produits manifestement gérés par l'IA (mais je suis conscient que ce critère manifeste a une durée de vie limitée). Et je comprends l'indignation autour de l'IA, et je la trouve bienvenue. Mais y a de plus gros poissons à faire fuir qu'un auteur indépendant, je trouve... 

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 07, 2025 3:03 pm
Déplorable, je ne sais pas. Ça me semble un peu excessif. On juge une personne, pas une organisation. 

Que Le Monde ou n'importe quel grand éditeur de bouquins remplace les couvertures de leurs journaux ou leurs bouquins par de l'IA, c'est déplorable. Mais comme c'est des entreprises impersonnelles, on a personne sur qui taper. Quand un individu sort un truc avec de l'IA on lui tombe dessus à bras raccourcis. 

Perso, je n'utilise pas d'IA, même pour des trucs persos (j'avais illustré une campagne il y a deux ans avec des images IA, et même ça j'ai arrêté) pour plein de raisons sur lesquelles il n'est pas utile que je m'étende. Je n'achète pas non plus de produits manifestement gérés par l'IA (mais je suis conscient que ce critère manifeste a une durée de vie limitée). Et je comprends l'indignation autour de l'IA, et je la trouve bienvenue. Mais y a de plus gros poissons à faire fuir qu'un auteur indépendant, je trouve... 

Voilà, merci @Sammael99 d'exprimer clairement ce que je pensais maladroitement !  :bierre:

Au fond, je comprends le ras-le-bol de @Orlov et je partage ses valeurs. C'est jusque que j'ai décidé de me désintéresser des trucs sans valeur (comme ce financement que je juge anecdotique), plutôt que de leur faire l'honneur de ma colère. Je trouvais simplement la réaction un peu excessive,  je n'essayais pas de défendre le projet bourré d'IA...  :yes:

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

zuzul a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:17 am Le jdr de Ghost in the Sheel Arise sera en KS à partir du 04/11/2025, et dispo en français.
C'est du Forged in the Dark, le quick de démo est disponible ici.

Je l'attends avec impatience, je vais tester le QS à mon retour de Bretagne. ça fera passer la fin des vacances de manière plus douce.
Le Quickstart est dispo sur dtrpg aussi.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Sylvestre a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:26 pm Je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas du financement pour engager de vrais illustrateurs.

Parce que ça coûte cher, tout simplement. C'est la seule vraie excuse, et la tentation est évidente pour arriver à équilibrer un projet ou à dégager de la rentabilité.

Je rebondis sur ton message car ça coïncide avec un truc qui m'interroge.
Justement, qu'est-ce que les auteurs de ce jeu veulent rentabiliser ? Une oeuvre de leur passion qui est en fait un produit de niche sur un marché de niche. Si c'est ça, propose le en gratuit. Cette confusion entre amateurisme désintéressé et recherche de rentabilité, voire de profit fait qu'on a maintenant une espèce de martingale " foulancement + IA" par certaines équipes que je trouve détestable et dont j'ai peur qu'elle contamine le reste de la production JDR et tire tout le monde vers le bas alors qu'il y a déjà une surproduction de jeux.

Je m'arrête là parce que je ne veux pas noyer ce fil d'actualité sous mes récriminations, mais je ne pense aucun bien de ce genre de projets ou des plateformes qui les portent.

Vu le nombre de propositions que je reçois en tant qu'éditeur toutes les semaines, je vois bien que beaucoup de gens rêvent de voir leur jeu édité, publié sous la forme d'un livre, distribué en boutiques.
Pour ça, soit tu passes par un éditeur, soit tu le fais toi-même.
Et si tu le fais toi-même, pour illustrer un jeu, à part piocher dans tes économies, tu peux "illustrer" avec de l'IA.

Personnellement, je ne le fais pas, et je ne souhaite pas que mes projets contiennent de l'IA. Mais je comprends la tentation de certains, qui se disent "chouette je vais avoir un jeu avec plein d'illustrations, et sans dépenser une blinde".
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 2:06 pm Justement, qu'est-ce que les auteurs de ce jeu veulent rentabiliser ?
Mais est ce que les auteurs veulent rentabiliser (gagner de l'argent), ou juste sortir le meilleur jeu possible avec les moyens qu'ils ont à disposition ?

Ce que je veux dire, c'est que "je suis un créatif, j'essaye d'avoir la meilleur création possible", pour moi, cela pourrait justifier l'IA.

Dans un exemple beaucoup plus individuel, j'avais commencé à générer mes illustrations de partie (pour illustrer pnjs, lieux, objets) à partir de l'IA. Parceque je trouvais jamais ce que je voulais sur pinterest. Et que la, je pouvais avoir ce qui correspondait exactement à ma vision (par exemple des gobelins ramassant des pommes) - ce qui était très satisfaisant.

(bon, j'ai arrêté, parce que même si mes joueurs les trouvaient très belles, ils étaient contre l'IA)(après, on pourrait arguer de est ce important si la table "voit" (en vrai ou dans son esprit) exactement la même chose)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Paige M a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:06 pm Je l'attends avec impatience, je vais tester le QS à mon retour de Bretagne. ça fera passer la fin des vacances de manière plus douce.
Le Quickstart est dispo sur dtrpg aussi.
J'ai lu et si je n'adhère pas à tout, la proposition de jeu est vraiment intéressante je trouve. Je sais que je vais craquer sans difficulté, c'est du cyberpunk qui m'attire totalement.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

zuzul a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:17 am Le jdr de Ghost in the Sheel Arise sera en KS à partir du 04/11/2025, et dispo en français.
C'est du Forged in the Dark, le quick de démo est disponible ici.

Le système n'est vraiment pas pour moi, mais le Quickstart est sympa et c'est Ghost in the Shell ... à surveiller.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Loludian et @Morningkill je vous ai lus mais je pense qu'il n'est pas utile de répondre sur ce fil.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Trois projets Sawo... (petits, mais les foulancements c'est d'abord ça)

Science fiction un peu post apo
https://www.kickstarter.com/projects/ap ... we-inherit

Un peu de medfan avec de l'elfe dedans
https://www.kickstarter.com/projects/ol ... escription

Ambiance Jack L'éventreur
https://www.kickstarter.com/projects/16 ... hitechapel

Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:56 pm 461% ça veut rien dire. 16000 EUR pour l'Etrange France il y a deux ans. Ça peut sembler beaucoup, mais pour une production faite (on suppose) entièrement par une personne, ça paie pas ton temps même au SMIC. Donc si, je pense que "amateur" est le terme qui correspond. 

Je rebondis sur le sujet de L'Etrange France pour confirmer ce que dit Sammael et donner des éléments concrets supplémentaires. En effet, j'ai eu la chance de jouer avec le créateur de ce jeu pendant deux ans sur sa création personnelle (qui était déjà bien antiérieure). 

A l'époque j'étais très curieux de ses motivations et j'avais donc échangé longuement avec lui. J'ai pu voir aussi au fur et à mesure du projet la facon dont il a été impacté et comment il a fait certains choix : 

- C'est un souhait de partager son univers et son monde, de le voir "aboutir" et vivre qui l'a poussé au foulancement 
        - Deux ans en arrière chaque image lui prennait parfois plusieurs jours de travail (je rappelle qu'on parle d'un non professionnel qui débutait sur l'ia)
        - Les premières images pour les fiches de personnage ont été réalisées par un illustrateur et payées en amont de la poche de l'auteur avant foulancement
        - Les commandes d'illustration non honorées et leur prix ont été un facteur determinant pour le recours à l'IA
        - Le contenu du jeu est énorme est très qualitatif, avec un désir de toujours donner les éléments clefs en main pour jouer
        - L'espoir premier était de financer le jeu à 100 % ce qui laissait l'auteur déficitaire malgré tout (et c'était assumé)

Qu'on aime l'IA ou pas je peux donc vous confirmer que ce jeu a été fait pour la passion et non pour un quelconque bénéfice financier. 
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Robotmanie a écrit : mer. oct. 08, 2025 12:02 pm
Sammael99 a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:56 pm 461% ça veut rien dire. 16000 EUR pour l'Etrange France il y a deux ans. Ça peut sembler beaucoup, mais pour une production faite (on suppose) entièrement par une personne, ça paie pas ton temps même au SMIC. Donc si, je pense que "amateur" est le terme qui correspond. 

Je rebondis sur le sujet de L'Etrange France pour confirmer ce que dit Sammael et donner des éléments concrets supplémentaires. En effet, j'ai eu la chance de jouer avec le créateur de ce jeu pendant deux ans sur sa création personnelle (qui était déjà bien antiérieure). 

A l'époque j'étais très curieux de ses motivations et j'avais donc échangé longuement avec lui. J'ai pu voir aussi au fur et à mesure du projet la facon dont il a été impacté et comment il a fait certains choix : 

- C'est un souhait de partager son univers et son monde, de le voir "aboutir" et vivre qui l'a poussé au foulancement 
        - Deux ans en arrière chaque image lui prennait parfois plusieurs jours de travail (je rappelle qu'on parle d'un non professionnel qui débutait sur l'ia)
        - Les premières images pour les fiches de personnage ont été réalisées par un illustrateur et payées en amont de la poche de l'auteur avant foulancement
        - Les commandes d'illustration non honorées et leur prix ont été un facteur determinant pour le recours à l'IA
        - Le contenu du jeu est énorme est très qualitatif, avec un désir de toujours donner les éléments clefs en main pour jouer
        - L'espoir premier était de financer le jeu à 100 % ce qui laissait l'auteur déficitaire malgré tout (et c'était assumé)

Qu'on aime l'IA ou pas je peux donc vous confirmer que ce jeu a été fait pour la passion et non pour un quelconque bénéfice financier. 

ça change tout, si c'est pour la passion ...

Mais est-ce vraiment de la passion si tu le publies et le vends ? Plein de personnes partagent leurs créations sans demander de contreparties financières.
Est-ce vraiment de la passion si tu en es à utiliser de l'IA pour faire des illustrations, sciant ainsi la branche des créateur·ices notamment celleux qui débutent dans les métiers créatifs ?
Est-ce de la passion quand tu préfères payer des boîtes qui volent les artistes plutôt que de chercher des artistes en qui tu pourrais avoir confiance ou que tu diminues le nombre d'illustrations (ou tu cherches des illustrations dans le domaine public) ?

D'autant plus que le discours que tu donnes dit des choses totalement différentes que ce qu'il a annoncé sur le CF d'Etrange France (s'il était "expert en illustration traditionnelle", aurait-il eu besoin de recourir à l'IA) :
Pour les illustrations en Couleur : Elles sont réalisés par Fletch, connu pour sa contribution à la génération de décors en temps réel dans "Game of Rôles". Les illustrations de Fletch combinent son expertise en illustration traditionnelle avec une recherche approfondie en Prompt Ingénierie, modélisation 3D et l'utilisation de divers outils algorithmiques, dont StableXL, Dreambooth, Midjourney, Photoshop et Procreate. Nous adoptons une approche moderne de production qui marie harmonieusement l'expertise humaine aux algorithmes génératifs. Quant au temps consacré uniquement à cet aspect du projet, il dépasse les 1000 heures allègrement.
Répondre