Alain Ternational
-
- Banni
Re: Alain Ternational
Petite altercation entre des commerçants ambulant, des restaurateurs, et les Force de l'ordre, ça continue par protesté des ouvriers publics qui n'auraient pas été payé, ainsi que des personnes exproprier sans aucun dédommagement. Manifestation des Chinois un peu partout dans le monde, dans diverses province chinoise comme au USA.
Je ne sais pas si NTD France est une chaîne Youtube plus objective que ne fut RT France mais ça semble gronder contre son gouvernement.
Il ne semble pas avoir tous célébrer le 1ier Octobre de la même façon. ( en Allemagne aussi y a eu des incidents).
Je ne sais pas si NTD France est une chaîne Youtube plus objective que ne fut RT France mais ça semble gronder contre son gouvernement.
Il ne semble pas avoir tous célébrer le 1ier Octobre de la même façon. ( en Allemagne aussi y a eu des incidents).
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
Désolé mais ton message est incompréhensible.
- Orlov
Je pense que @Mric parle des mouvements sociaux en Chine cet été et des expressions de solidarité et de mécontentement qu'ils ont suscité à travers le monde. Pour le reste du message, je ne sais pas, je n'ai pas la télé et ne vais que rarement regarder de l'actu ou du commentaire sur youtube.
- Morningkill
Je suis curieux de l'info chinoise, ca s'oriente que mon fils va tenter l'université de tsing hua pour l'année prochaine.
Bon, déjà, on va passer un weekend a londres pour qu'il fasse le test de langue en chinois sur ordinateur (pas possible en france)
Bon, déjà, on va passer un weekend a londres pour qu'il fasse le test de langue en chinois sur ordinateur (pas possible en france)
- I bring bad luck
- Mystique
En réponse à ça, je peux déjà te dire que NTD fait partie du groupe Epoch. C'est-à-dire qu'il s'agit d'opposants aux régime chinois, ce qui en soi n'est nullement blâmable, mais qui sont liés de très près au Fa Lun Gong et à l'extrême-droite américaine la plus délirante. Autant dire que tu peux classer la plupart des infos qui viennent de cette chaîne sur la Chine comme absolument non fiables. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas (parfois) de véritables faits derrière, mais ils sont en général amplifiés et déformés à l'infini.
Sur l'Allemagne, il y a eu des manifs de représentants des communautés ouïgours, tibétaines & Hong Kong devant l'ambassade de Chine à Berlin en juillet à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères chinois. Ça arrive régulièrement. Il y a eu la même chose à Londres il y a six jours à l'occasion du 1er octobre (fête nationale).
Les Malfaisants : jouez les monstres et construisez votre donjon ! Wicked Ones en VF.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
I bring bad luck a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 9:33 am au Fa Lun Gong et à l'extrême-droite américaine la plus délirante.
Je ne connaissais pas, et c'est effectivement folklo (et horrible dans sa répression) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_Gong
Il y a d'autres opposants structurés au régime chinois que eux et Taïwan ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Blondin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 10:31 amI bring bad luck a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 9:33 amau Fa Lun Gong et à l'extrême-droite américaine la plus délirante.Je ne connaissais pas, et c'est effectivement folklo (et horrible dans sa répression) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_Gong
Yep. Et pourtant, on peut les connaître sans les connaître, car c'est aussi l'organisation derrière la compagnie de spectacles Shen Yun Performing Arts.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Blondin a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 10:46 am car c'est aussi l'organisation derrière la compagnie de spectacles Shen Yun Performing Arts.
Ca ne me surprend pas, j'ai assisté au spectacle de Shen Yun et si je reconnais la qualité technique, le narratif à clairement une dimension sectaire, religieuse et curieusement occidentalisé de façon assez déplorable
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- I bring bad luck
- Mystique
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 10:31 am Il y a d'autres opposants structurés au régime chinois que eux et Taïwan ?
Bonne question à laquelle je suis bien incapable de répondre. Il y a plein de petits groupes d'opposition épars, dont j'ai cité les motivations (Ouighours, Tibet, HK), mais s'il y a quelque chose de plus vaste et structuré à part le Fa Lun Gong, c'est bien caché. Et ce le serait à raison, car les communautés chinoises à l'étranger sont souvent surveillées voire encadrées, soit directement par les autorités chinoises via les consulats ou les postes de police illégaux dont on a entendu parler dans la presse ces dernières années, soit indirectement par des associations qui leur sont liées. Ce n'est certes pas différent de la façon dont d'autres communautés sont surveillées et encadrées en France par leur pays d'origine, même si les modalités pratiques peuvent varier, je pense au Diyanet ou d'autres.
Anecdote : en tant que traducteur du chinois, je viens de me voir proposer la traduction, par une petite maison d'édition assez récente en France, de recueils de poèmes et d'extraits des classiques de la pensée chinoise (Confucius, Mencius etc), pour en faire des éditions bilingues à destination des gamins ou étudiants. Sauf que dans tout ça figure à chaque fois un poème de Mao, au milieu de ceux de Li Bai et Du Fu...
Les Malfaisants : jouez les monstres et construisez votre donjon ! Wicked Ones en VF.
- rogre
- RDieu
Je viens, par pur hasard, de lire des descriptions historiques de la Révolte des Taiping (1851-1864) : au départ, une secte chrétienne en Chine. Au total une guerre civile faisant environ 50 millions de morts - "généralement considérée comme l'un des conflits les plus meurtriers de toute l'histoire".
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Taiping
"Le fondateur du mouvement, Hong Xiuquan (1814-1864), qui avait lu des brochures religieuses remises par des missionnaires, se disait frère cadet de Jésus-Christ et avoir reçu l'ordre de Dieu de devenir empereur de Chine et de purifier l'humanité du « culte des démons » (les démons à chasser étaient les Mandchous de la dynastie Qing). En 1843, après son quatrième échec aux examens impériaux, il décide de se baptiser, se considère dès lors comme chrétien et commence à prêcher sa nouvelle doctrine.."
"L'arrivée à Nankin est une date-clé pour le mouvement Taiping puisque c'est à partir de cette date que le « Royaume céleste » s'organise : Hong Xiuquan établit un « Système agraire de la dynastie céleste » ; il élabore dix « Commandements célestes », et constitue un système à la fois politique, religieux et social. Le mouvement adopte, dès la prise de Nankin, une organisation et une hiérarchie strictes, ce qui fait sa force initiale et le démarque des nombreuses révoltes du passé."
"Les réformes mises en place sont radicales : l’esclavage est aboli, la polygamie et le bandage des pieds des femmes interdits. L'égalité des sexes (mais aussi leur rigoureuse séparation) est instaurée pour la première fois dans l'histoire du pays. Toutes les terres sont réparties également entre tous les habitants. Les récoltes, les vivres, les vêtements, les étoffes et l'argent sont mis en commun, puis redistribués égalitairement."
"La religion occupe une place importante dans le « Royaume céleste ». La société Taiping présente d'ailleurs certaines des caractéristiques d'une secte, comme l’obligation d'assister aux offices religieux, toutes les semaines pour les adultes, tous les jours pour les enfants"
"La paysannerie, tant défendue au début de la révolte, est peu à peu oubliée : ainsi par exemple, les dirigeants vivent dans le luxe, et les concepts de société sans classe et d'égalité entre hommes et femmes, si forts au début, sont bafoués par la mise en place d'une hiérarchie marquée, dans laquelle le droit d'avoir plusieurs femmes est devenu une marque importante de pouvoir".
"Le 19 juillet 1864, après de longs travaux de sape, Zeng Guofan fait sauter le rempart « est » de la ville, et les troupes Qing s'engouffrent dans Nankin, écrasant les Taiping dans de sanglants combats de rue, qui font plus de 100 000 morts. Une troupe franco-chinoise a été constituée (dans le camp des Qing), dirigée par des officiers français, les officiers de marine Paul-Alexandre Neveue d’Aiguebelle puis Prosper Giquel. Ils participent aux derniers combats de juillet 1862 à juillet 1864."
"Mais la reconquête de Nankin ne marque pas pour autant la fin de la guerre civile, des bandes de centaines de milliers d'anciens Taiping continuant à livrer combat, jusqu'en août 1871, où le général Li Fuzhong, commandant les restes de l'armée Shi Dakai, est finalement écrasé par les Qing. Ensuite seulement, la paix revient réellement dans cette partie de la Chine."
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Taiping
"Le fondateur du mouvement, Hong Xiuquan (1814-1864), qui avait lu des brochures religieuses remises par des missionnaires, se disait frère cadet de Jésus-Christ et avoir reçu l'ordre de Dieu de devenir empereur de Chine et de purifier l'humanité du « culte des démons » (les démons à chasser étaient les Mandchous de la dynastie Qing). En 1843, après son quatrième échec aux examens impériaux, il décide de se baptiser, se considère dès lors comme chrétien et commence à prêcher sa nouvelle doctrine.."
"L'arrivée à Nankin est une date-clé pour le mouvement Taiping puisque c'est à partir de cette date que le « Royaume céleste » s'organise : Hong Xiuquan établit un « Système agraire de la dynastie céleste » ; il élabore dix « Commandements célestes », et constitue un système à la fois politique, religieux et social. Le mouvement adopte, dès la prise de Nankin, une organisation et une hiérarchie strictes, ce qui fait sa force initiale et le démarque des nombreuses révoltes du passé."
"Les réformes mises en place sont radicales : l’esclavage est aboli, la polygamie et le bandage des pieds des femmes interdits. L'égalité des sexes (mais aussi leur rigoureuse séparation) est instaurée pour la première fois dans l'histoire du pays. Toutes les terres sont réparties également entre tous les habitants. Les récoltes, les vivres, les vêtements, les étoffes et l'argent sont mis en commun, puis redistribués égalitairement."
"La religion occupe une place importante dans le « Royaume céleste ». La société Taiping présente d'ailleurs certaines des caractéristiques d'une secte, comme l’obligation d'assister aux offices religieux, toutes les semaines pour les adultes, tous les jours pour les enfants"
"La paysannerie, tant défendue au début de la révolte, est peu à peu oubliée : ainsi par exemple, les dirigeants vivent dans le luxe, et les concepts de société sans classe et d'égalité entre hommes et femmes, si forts au début, sont bafoués par la mise en place d'une hiérarchie marquée, dans laquelle le droit d'avoir plusieurs femmes est devenu une marque importante de pouvoir".
"Le 19 juillet 1864, après de longs travaux de sape, Zeng Guofan fait sauter le rempart « est » de la ville, et les troupes Qing s'engouffrent dans Nankin, écrasant les Taiping dans de sanglants combats de rue, qui font plus de 100 000 morts. Une troupe franco-chinoise a été constituée (dans le camp des Qing), dirigée par des officiers français, les officiers de marine Paul-Alexandre Neveue d’Aiguebelle puis Prosper Giquel. Ils participent aux derniers combats de juillet 1862 à juillet 1864."
"Mais la reconquête de Nankin ne marque pas pour autant la fin de la guerre civile, des bandes de centaines de milliers d'anciens Taiping continuant à livrer combat, jusqu'en août 1871, où le général Li Fuzhong, commandant les restes de l'armée Shi Dakai, est finalement écrasé par les Qing. Ensuite seulement, la paix revient réellement dans cette partie de la Chine."
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
-
- Initié
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 10:31 am Il y a d'autres opposants structurés au régime chinois que eux et Taïwan ?
Five Poisons
- rogre
- RDieu
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)