Ah la la, ce pauvre Wesley Crusher a surtout pâti du désintérêt des scénaristes pour le personnage, et ça a culminé à ce moment-là :
Le contexte : au cours d’un épisode, Wesley est le seul à comprendre une situation trompeuse et tente d’alerter le reste de l’équipage du danger réel. Mais il se fait jeter comme le gamin qu’il est par Picard, et même un peu plus tard par sa mère. Lorsque tout le monde se rend compte que Wesley avait en fait raison, personne ne s’excuse de l’avoir remis à sa place, et surtout pas le capitaine.
Dans une série où Picard est la principale figure d’autorité, ça revenait à dire que l’avis de Wesley ne compte pas parce qu’il n’a pas l’âge et qu’on peut dire au petit prodige de la fermer sans que ça ne prête à conséquence. Bref, les fans qui détestaient Wesley s’en sont donné à cœur joie, jusqu’à ce que le personnage quitte la série pour ne revenir que dans certains épisodes. De toute manière, le personnage n’était pas central, et les créateurs n’ont pas vraiment su le faire évoluer pour le rendre intéressant.
Mais de là à dire que c’est le personnage le plus détesté de la franchise, c’est un peu exagéré :)
Comme le rappelle Hieronymus, dans TNG, le docteur Pulaski, qui remplace la daronne de Wesley en saison 2, s’en est pris plein la gueule aussi. Dans Voyager, c’est Neelix, le cuisinier de bord, largement plus horripilant que Wesley, ou Kes, qui était juste ennuyeuse.
(Neelix, c'est lui :
Ça me fout le cafard rien que de voir cette photo.)
Dans DS9, Keiko O’Brien, l’épouse du chief engineer, a été aussi haïe que Skyler dans
Breaking Bad dans le rôle de la bonne femme relou avec son mari. Lwaxanna Troi, la pétulante mère de Deanna, est considérée comme la personne la plus pénible de l’univers, mais c’est justement le principe de son personnage, donc ça ne compte pas.
Et aujourd’hui, ce sont les trois-quarts de l’équipage de Discovery qui tiennent la palme. Si on fait un sondage parmi les fans, le personnage le plus détesté de tous est Michael Burnham, et Tilly n’est pas très loin. C’est quand ils ont décidé que c'était une bonne idée de délocaliser Grey’s Anatomy sur le pont de l'Enterprise...