[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Orlov »

Un beau morceau de journalisme dans le Guardian avec ce reportage dans les communautés évacuées du Donbass.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Suite à la stratégie de frappes sur les raffineries russes, la Russie considère importer du pétrole et/ou du gaz. Bientôt, ils ne vont même pas pouvoir lancer d'assauts en mobylettes...

https://www.youtube.com/watch?v=4CxZyNTdDRE
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

C'est un poil HS... mais... 8)7

France Culture
"IL NOUS FAUDRAIT UN POUTINE" : ces jeunes Français qui rêvent d’un POUVOIR AUTORITAIRE
https://www.youtube.com/watch?v=E-eoq0yHG58

Ils ont entre 16 et 26 ans et certains rêvent d’un “Poutine” français.
La journaliste Marie Boëton explore ce malaise politique qui pousse une partie de la jeunesse à imaginer un régime autoritaire.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

ARTE
Des déserteurs russes témoignent :
https://www.youtube.com/watch?v=pb5gQA3Iyh0

On parle rarement des déserteurs russes, surtout à la télévision russe. Ça pourrait ternir le discours de propagande et donner de mauvaises idées à certains. La journaliste en exil Masha Borzunova a rencontré deux hommes qui ont réussi à fuir l'armée russe. Ils racontent leur expérience du front, de la torture et leur fuite.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Thom' a écrit : jeu. oct. 02, 2025 3:33 am Suite à la stratégie de frappes sur les raffineries russes, la Russie considère importer du pétrole et/ou du gaz. Bientôt, ils ne vont même pas pouvoir lancer d'assauts en mobylettes...

C'est moi ou le gars parle de Belgrade en Russie au tout début ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

legnou a écrit : sam. oct. 04, 2025 11:38 pm
Thom' a écrit : jeu. oct. 02, 2025 3:33 am Suite à la stratégie de frappes sur les raffineries russes, la Russie considère importer du pétrole et/ou du gaz. Bientôt, ils ne vont même pas pouvoir lancer d'assauts en mobylettes...

C'est moi ou le gars parle de Belgrade en Russie au tout début ?
J'entends bien Belgorod pour ma part. Ça ressemble à Belgrade, ça signifie la même chose mais ça se trouve bien en Russie (enfin, en vrai y en a plein de Belgorod genre 7 en Russie, 2 ou 3 en Ukraine et j'imagine bien aussi en Biélorussie, en Bulgarie et en Slovaquie ...)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

A priori, le taux d'interception des missiles balistiques russes par les Patriot est en sacré baisse

On serait autour de 6% aujourd'hui...

Autant dire rien...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Moi : bien, un début de journée tranquille sans se laisser paralyser par l'anxiété face aux convulsions politico-militaires de notre temps...
Mon cerveau : et si quelqu'un met une charge nucléaire sur un drone ?!
Moi : ...

Une bonne âme pour placer quelques faits solides susceptibles de cadrer un peu cette crainte (pas merci mon cerveau) ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Un jouramiste français tué ce week end par une attaque de drone
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. oct. 06, 2025 9:33 am Moi : bien, un début de journée tranquille sans se laisser paralyser par l'anxiété face aux convulsions politico-militaires de notre temps...

Une bonne âme pour placer quelques faits solides susceptibles de cadrer un peu cette crainte (pas merci mon cerveau) ?
Il semblerait que ce ne soit pas encore à la portée du particulier moyen. Faut un gros drone, capable de porter quelques centaines de kilos.

Après, d'un état..

Voilà voilà...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. oct. 06, 2025 9:33 am Mon cerveau : et si quelqu'un met une charge nucléaire sur un drone ?!
En gros, faire un go slow plutôt qu'un go fast...

Après : l'usage de l'arme nucléaire par un État, j'ai un peu envie de dire, l'important, c'est qu'Il n'en ait pas envie. À partir du moment où Il a décidé de la faire, quel que soit le vecteur...
--
Vous êtes mort
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. oct. 06, 2025 9:33 am Moi : bien, un début de journée tranquille sans se laisser paralyser par l'anxiété face aux convulsions politico-militaires de notre temps...

Ben, le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est "pourquoi un drone?"

Je veux dire, si la bombe transportée est un gros truc pesant plus d'un quintal, il va falloir un gros, gros drone. Et tous les pays qui ont l'arme atomique ET des drones militaires de ce genre ont aussi des missiles de croisière et balistiques à la fois plus efficaces, plus fiables et moins faciles à intercepter.

Et si la bombe est petite, du genre assez petite pour rentrer dans un coffre de bagnole, ben... Pourquoi ne pas la mettre dans un coffre de bagnole, justement? Je veux dire, l'aspect le plus flippant des drones est leur capacité à rentrer en toute impunité dans des périmètres restreints et à cibles précisément quelque chose ou quelqu'un, mais là, on parle d'une bombe atomique. C'est pas comme si on avait besoin de la faire tomber sur le nez de la cible ou dans un marché de Noel. Une camionnette de location garée deux rues plus loin fera très bien l'affaire, et sera moins détectable.

Du coup, pour cette menace en particulier, je ne vois pas ce que le drone apporte de plus. La menace d'un attentat atomique existe déja en l'état depuis les années 60.
Pas sur que ça te rassure, par contre ^^

Après, la technologie offre toujours de nouvelles manières de faire de vieilles saloperies, comme transformer un navire porte container en porte missile/drone déguisé, dans la grande tradition des "Croiseurs Marchands" de la seconde guerre mondiale. Mais dans l'ensemble, on a appris à mettre cette crainte à l'arrière de notre cerveau depuis la guerre froide. Et comme dit plus haut, la meilleure défense contre une attaque nucléaire reste la même :
- Ceux qui ont l'arme atomique ne veulent pas s'en servir (parce que les conséquences d'une riposte seraient juste trop épouvantables)
- Ceux qui veulent se servir de l'arme atomique ne l'ont pas (parce que personne ne veut qu'ils l'aient, cf les conséquences ci dessus)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Les plus petites charges nucléaires font dans les 25kg pour une puissance estimée de 10/20t de TNT (à ces niveaux de masse fissile on a de gros écarts imprédictibles en termes de puissance brute), en clair moins que ce que pourrait transporter un camion bien plus discret et passe partout qu'un drone avec un gros suppo sous le bide.
De plus, c'est en fait assez compliqué à développer et avoir des résultats fiables. C'est une des raisons de l'abandon des obus atomiques et des autres débilités comme le Davy Crockett. De plus il existe fonction des pays, des capteurs mesurant la radioactivité locale et se balader avec un truc pareil entraînerait une alerte.
Et pour finir, si quelqu'un utilisait l'arme nucléaire, surtout pour un acte terroriste, que ce quelqu'un soit un chef d'état ou un terroriste "canal historique" il signerait la fin de sa vie et celle de son pays/groupe ainsi que celle de toute personne impliquée.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Et puis James Bond et Ethan Hawke sont toujours là pour rattraper le coup !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cyrnos
Profane

Message par Cyrnos »

Kandjar a écrit : lun. oct. 06, 2025 2:35 pm Et puis James Bond et Ethan Hawke sont toujours là pour rattraper le coup !
Ethan Hunt  ;)

Répondre