OUTGUNNED et sa gamme

Inspis, théories, conseils ...
oufle
Mystique

Re: OUTGUNNED et sa gamme

Message par oufle »

lockheed a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:49 am Ca à l'air sympa High School Cthulhu . C'est sorti déjà ?

J'ai reçu les pdf il y a quelques temps déjà. Par contre ca sera sûrement difficile à le trouver en physique.

J'avais utilisé le What If Cosmic Horror de Broken Compass pour faire du Cthulhu pulp. Ca avait tourné.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

J'attend patiemment que le LdB revienne sur Philibert . en attendant je vais faire jouer du Outgunned Adventure à mon association ;)
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Première partie de Outgunned Adventure menée hier à mon club. Le système est souple et la prise en main facile .
Mes joueuses et joueur se sont bien amusés et la vibe pulp était bien présente.

Petite interrogation de ma part au niveau des règles : on ne peut relancer que les dès qui n'ont pas fait de succès mais cela revennait souvent pour mes joueurs à relancer un ou deux dés car ils faisaient souvent deux succès basiques ( deux paires ) . Je me demandai si il serait pertinent de leur laisser le choix dans ces cas de conserver un succès et de relancer l'autre paire avec les dés ayant fait des échecs ?
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je l'ai fait, cela ne change pas grand chose au final sur une partie. Si ils préfèrent ainsi, tu peux les laisser faire. Je n'ai personnellement pas trouvé que cela change le jeu tant que ça.

J'ai maîtrisé deux parties la semaine dernière, ambiance arts martiaux, esprits ancestraux chippewa, restaurants chinois, cultivation et secte diabolique.

J'ai aussi joué ou maîtrisé dans les styles James Bond avec armée privée, réceptions et martini ; Suicide Squad ; Wild West avec des vampires ; Warhammer 40k où je jouais un membre de gang.
/Pierre
lockheed
Messie

Message par lockheed »

kridenow a écrit : jeu. sept. 25, 2025 12:11 pm Je l'ai fait, cela ne change pas grand chose au final sur une partie. Si ils préfèrent ainsi, tu peux les laisser faire. Je n'ai personnellement pas trouvé que cela change le jeu tant que ça.

J'ai maîtrisé deux parties la semaine dernière, ambiance arts martiaux, esprits ancestraux chippewa, restaurants chinois, cultivation et secte diabolique.

J'ai aussi joué ou maîtrisé dans les styles James Bond avec armée privée, réceptions et martini ; Suicide Squad ; Wild West avec des vampires ; Warhammer 40k où je jouais un membre de gang.

Et ton retour sur toutes ces parties du coup ? Ca tourne bien dans toutes ces ambiances différentes ?
oufle
Mystique

Message par oufle »

Pas vraiment besoin de permettre de relancer les dés si pas de succès. Ca tourne bien comme ça.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas vraiment d'échec, l'histoire continue d'avancer, on cree des complications qui peuvent être atténuées par les succès de plus bas niveau qui ont été fait.
Et si pas de succès dans les combats, les points de grit servent à encaisser et se récupèrent vite.

J'ai reçu les versions physiques de Outgunned et O Adventure. Je n'utilisais que les pdf et des versions imprimées en n&b depuis le début . Les bouquins sont vraiment très beau et donnent envie de jouer.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Et ton retour sur toutes ces parties du coup ? Ca tourne bien dans toutes ces ambiances différentes ?

Peu importe l'univers oui.

Je pense que le succès des parties réside dans le rythme. Le jeu marche super bien lorsque la structure de la partie suit celle d'un film d'action. Le jeu fournit une structure, on peut jouer sans mais il marche mieux avec.

Là où le jeu est plus bancal, c'est sur le matos. Leur système de Cash fait que les joueurs n'ont qu'un ou deux "objets utiles" (en général, une arme, ça s'appelle pas Outgunned pour rien), en réalité, et même s'il y a l'option de s'équiper façon montage de film d'action où le héros accumule les armes et pose des raybans sur son nez avant d'armer le fusil à pompe à la fin, lorsque le perso a 1 Cash, ça va être limité.
il est implicite dans Outgunned que les persos vont acquérir du Cash en cours de route et/ou faire des jobs annexes pour en obtenir. Mais ça, c'est pas adapté à tous les genres/styles de parties.
Ce n'est pour autant pas très grave puisque tu peux tout de même jouer sans. Ou alors faut juste trouver une autre méthode pour obtenir ce Cash (c'est pas du fric mais des réquisitions, c'est juste un score abstrait pour s'équiper dans un inventaire fourni, c'est de la récupération etc).
/Pierre
Répondre