Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Ramentu »

Pour faire suite à mon post page précédente, pour l'urbanisme... tu trouves une raison de placer une ville (rivières, ports, fleuves, routes, ...).
Tu traces une belle grille géométrique avec quelques diagonales pour casser la monotonie, si nécessaire en morceaux pour suivre le terrain ( https://wardmaps.com/cdn/shop/files/New ... width=1080 ), la maison du gouverneur/autre pnj important sur une colline hors-grid, une place avec les bâtiments administratifs, une place du marché, quelques églises, une base militaire/ un port à l'écart.
Ça manque d'originalité...
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... ZJUkg&s=10
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Belphégor »

Ramentu a écrit : mar. sept. 23, 2025 1:55 pm
Belphégor a écrit : mar. sept. 23, 2025 11:01 am Je voudrais dessiner la carte d'une ville américaine de l'époque victorienne (Entre milieu et fin XIXe) de façon à peu près crédible. Est-ce qu'il existe des articles de JDR détaillant l'urbanisme des villes de cette époque ?

Tu peux facilement trouver des cartes d'époque comme inspiration
exemple : https://www.virginiamemory.com/online-e ... cc9cca.jpg

Tu cherches dans quelle région ? cote est ou ouest ? Nord ou Sud ?
Une région avec un fort passif dans la mine, dans le style de Stahlstadt des 500 millions de la begum

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Belphégor tu trouveras assez facilement des cartes d’époque ou des représentations de villes minières comme Deadwood mais les sites miniers à cette époque étaient plutôt des villages de quelques dizaines d’habitations bois et des tentes et roulottes.
Sinon tu trouveras facilement la carte par exemple de Denver City qui n’est pas une cité minière mais qui a été un hub commercial important à cette époque lors de la ruée vers l’or dans le Colorado et l’Utah. Bon après en gros c’est un plan de ville en quadrillage
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Belphégor : de mémoire de mes cours d'histoire-géo mâtinés de tergiversations, le premier quartier s'implante de manière assez logique (proche des ressources vitales, pas trop loin de l'activité, mais pas trop près pour éviter les nuisances, genre les tirs de mines et rejets d'effluents dans ton cas).

Puis vient une deuxième couronne, des gens souvent ostracisé puisque ce ne sont pas des vrais d'origine, et situés un peu plus loin des ressources et/ou un peu plus près des nuisances. Mais le vieillissement arrivant, le quartier d'origine se déprécie (les habitations et infrastructures vieillissent).

À partir de quel moment quelqu'un est suffisamment riche pour bâtir une maison classieuse et initier un beau quartier ? Et où décide-t-il de la construire ? Il n'a pas besoin d'être proche des ressources (il a des domestiques pour gérer ça), il va se mettre loin des nuisances, dans un endroit en surplomb pour marquer sa supériorité, et/ou un endroit agréable à vivre (avec un terrain libre suffisamment grand).

--
Vous êtes mort
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

lockheed a écrit : sam. sept. 20, 2025 10:01 am Désolé j'ai pas été assez spécifique . Ce que je recherche en fait c'est quelque chose de simple à mettre en place et à jouer , un bac à sable facile à prendre en main et utiliser 
Il manque, amha une information importante : pour combien de parties ?

Moins de 10 ? : j'avais créé un mini sandbox pour minidonjon de @Nolendur 

10-20 parties : j'utiliserais Tranchons & Traquons avec Fangenoire (si tu veux du tout fait) ou Le Grand Ver Axstalrath dans le Guide de DW (si tu veux mettre les mains dans le cambouis / personnaliser l'expérience – MP et je t'envoie juste ce chapitre là)

20+ parties : OSE + Les terres barbares (mon "vieux" bac-à-sable qui se présente sous la forme d'une carte mentale très pratique à utiliser (MP si intéressé), fil de la campagne menée dedans, le pdf de la carte mentale

Image

Image
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Est-ce que vous connaissez un jeu qui permettrait d'émuler une ambiance à la Buffy contre les vampires, mais adapté pour jouer avec des enfants de 8 à 10 ans ? Un peu comme si le Scooby Gang de Buffy venait de rentrer au collège. Des monstres, de l'action, un peu de drama entre enfants, mais une violence édulcorée et sans histoires de sexe.
En français ou en anglais, jeu complet pro ou hack amateur obscur trouvé au fin fond de itch.io, tout me va. Pas de jeu à la Stranger Things avec des gamins à vélo dans les années 80 par contre.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Trucs trop Bizarres ? http://storygame.free.fr/TTB.pdf (mais c'est plus 14-15 ans)
Kids on bikes ? https://www.legrog.org/jeux/kids-on-bikes ("enfants ou ados")
Petits détectives de monstres https://www.laloutreroliste.com/store/1 ... e-monstres
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. sept. 24, 2025 8:01 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Je plussoie Qui-reviens-de-loin sur TTB mais pour coller au critère ''Pas de jeu à la Stranger Things avec des gamins à vélo dans les années 80 par contre'' il faut y ajouter le compagnon qui permet de jouer des ados qu'on peut trouver sur la page du jeu.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je connais pas Kids on Bikes mais ça à l'air d'être du pur Stranger Things. Idem pour Trucs trop bizarres dont je ne connais que la première édition du livre de base. Par contre le système est simple et bien fichu, ça pourrait être une bonne base. Je vais m'y pencher dessus et feuilleter les suppléments. Petits Détectives de monstres m'avait déçu à la lecture, et c'est vraiment fait pour les tout-petits. Merci à tous les deux pour ces pistes !
Qui Revient de Loin

Ben tu prends ce qui t'intéresse dans tout ça, et tu vires le reste. A moins que qqn trouve LA perle que tu cherches.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Oui oui bien sûr, mais je voulais éviter un jeu à la Stranger Things : Kids on Bikes, Stranger Stuff, Vs. Stranger Stuff, Cryptid Creeks, Psychic Kids, Stranger Teens... et sûrement quelques autres. Déjà parce que j'ai trouvé la série nulle (bon j'ai arrêté en milieu de première saison) et également parce que je trouve que Buffy contre les vampires en est très éloignée.

Trucs trop bizarres que tu as cité est également en plein dans la hype Stranger Things mais effectivement ça peut être une bonne base de travail. Le système me paraît assez simple pour jouer avec des enfants.

Mais je me demandais quand même si un jeu existait sur le thème Buffy, adapté pour des enfants.

Encore merci pour les conseils :bierre:
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Gridal a écrit : mer. sept. 24, 2025 8:48 pm Mais je me demandais quand même si un jeu existait sur le thème Buffy, adapté pour des enfants.
C'est pas exactement du Buffy mais dans le genre "groupe d'investigateurs contre les monstres" tu prends Cthulhu, et tu adaptes... pour des enfants.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Qui Revient de Loin

Pour moi, Buffy, c'est pas pour les enfants... donc ça m'étonne pas qu'on trouve pas forcément un JDR pour enfant sur le thème.

Peut-être sur un autre thème proche, comme Monster High ?

En fait, tu cherches quoi ? qqch de jouable par des 8-9 ans, ou pour jouer des 8-9 ans, ou les deux à la fois ?
Avec un côté fantastique ET école ? (vu que scoubidou pur jus ne te satisfait pas)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Les deux à la fois. Il s'agit d'incarner des PJ enfants, qui seront joués par des enfants (7 et 10 ans, très bientôt 8 et 11). Et, oui, avec du fantastique et du quotidien à l'école et en famille. Tu as raison, Buffy n'est pas du tout une série pour enfants, mais justement je cherche quelque chose de proche mais adapté aux plus jeunes. Des gamins qui doivent gérer le contrôle de SVT du lendemain et qui en même temps doivent affronter un fantôme qui hante le gymnase de l'école.

@Mahar C'est vrai, je suis tout à fait capable de bricoler quelque chose, et ça va probablement finir comme ça, mais je me dis que dans les milliers de JdR existants, quelqu'un a peut-être déjà fait le boulot à ma place :lol: C'est pour profiter de la culture générale Casus NO que je suis venu poser la question.

À moins de trouver LA perle, je pense que je vais partir sur Trucs trop bizarres, peut-être en simplifiant un peu les règles. Pour ce qui est des scénarios, c'est pas un problème, j'ai des tonnes d'idées.

Merci à vous.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je n'ai encore touché à aucun jeu du rainiverse (Perdus sous la pluie, De bile et d'acier...) mais il y a peut-être quelque chose à faire.
Ou du côté de chez Côme, avec Green Dawn Mall ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre