Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 7:53 pmTgx a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 7:44 pm tu confirmes donc ce que je disais, la récupération est un outil "acceptable" quand le contexte et les valeurs sous-tendues sont jugées légitimes.
Le problème que je vois, c'est que si on ouvre cette porte, tout devient légitime, si le contexte l'autorise : le lobbying, la censure, la violence...
Sauf que non, ce n'est pas une récupération dans le cadre de Black lives Matter : l'organisation existait avant Floyd, le racisme systémique et mortel aussi. Ce sont des injustices qui vont à l'encontre du projet de société qu'est la constitution, l'état de droit.
Kirk en martyr, oui, c'est de la récupération d'un fait divers au profit d'un projet de haine et de violence par une clique au pouvoir.
Considérer que la mort de Floyd est importante alors que celle de Kirk ne serait qu'un fait divers est possible, mais assez subjectif.
En ce qui me concerne et je l'ai déjà dit ici, Floyd est un quidam, alors que Kirk avait une influence politique, il est subjectif de faire tout un ramdam concernant Floyd tout comme il est tout à fait subjectif de faire un ramdam autour de Kirk. La nature de l'assassin de l'un vaut bien la nature de la victime de l'autre. Dans les deux cas un cas individuel est instrumentalisé a outrance pour un agenda politique (Parceque les manifestations internationales pour 1 type tué aux états-unis c'était quand même assez délirant au regard du nombre de bavures policières à travers le monde...)