Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

oufle a écrit : jeu. sept. 18, 2025 10:10 am Ce que tu écris sur le supplément c'est mon ressenti sur le jeu lui même (que j'avais acheté il y a quelques années).
Je ne sais pas quoi faire de ce jeu. Le système est trop générique pour être notable (alors que j'adore celui de Covert Ops qui est typé et complet), et leur approche de l'Occulte est trop typée pour s'adapter à tout.
Je ne suis pas trop d'accord : le jeu est quand même une grosse boite à outils qui demande un peu d'huile de coude mais ça s'adapte à beaucoup de choses.
DD qui a un projet de setting dans les tuyaux mais... Pas assez de temps.  :oops:
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

1.) Quoi que c'est ?

Solomon Kane le RPG par Monolith : coffret avec le jeu et l’écran.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

La version originale ? Quelque part sur le net, peut-être via la Cour d’Oberon où il y a toujours eu un sujet sur SK version Olivier Legrand. La VF sûrement en ces lieux.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Pour le coup, réfléchi. Je dispose des règles de SK par mon idole personnelle @Olivier Legrand , j’ai participé plusieurs fois même à des relectures pour les versions successives. J’y ai fait jouer une 15aine de fois je dirais ? Donc je n’ai pas besoin en tant que tel d’un bouquin de règles pour faire de la Sword and Sorcery européenne. Ce qui m’intéressait principalement c’était les scénarios car le maiîîîitreeeeeeeeeeeee a écrit des règles géniales et arrive très bien à décrire un contexte qui donne envie de jouer. Sauf que des scénarios, y’en a pas des masses ! J’ai adapté du Warhammer (ça passe très bien quand ce n’est pas un scénar bourré de magie)* et du Savage Worlds Beast and Barbarians (même remarque) par exemple. Mais une campagne SK autour du monde comme promis dans le bouquin ça me titillait. Donc la VO c’était même pas la peine d’y penser (j’ai déjà du mal à faire jouer tous mes JDR dans la langue de Croc alors dans celle de Gygax n’en parlons pas). La VF me parlait, d’autant que les règles de SaWo sont assez simples et surtout beaucoup plus détaillées que celles de OL ce qui permet de typer à la fois sur le plan technique et background (ce qui est moins possible avec la version JDRA). Donc après réflexions, tentative pour le trouver d’occase ou en PDF sans que ça coûte un rein, j’ai craqué !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bouquin de règles pensé pour faire de la S&S dans notre monde avec les règles de SaWo et une campagne ambiance SK se déroulant un peu partout sur la surface du globe et un zouli écran dans l’ambiance.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
L’écran est très zouli et même si je maîtrise avec les règles du JDRA je l’utiliserai, car il rend bien côté joueurs je trouve.
Le bouquin de règles est joliment illustré, ça reprend les règles de SaWo dernière itération (pas vu beaucoup de différences avec la précédente version?) et surprise (j’avais oublié ce détail) : il y a des règles de magie ! Pour moi généralement la Magie dans SK c’est pour les PNJ qu’ils soient alliés ou ennemis. Mais pourquoi pas ? J’ai pas étudié les règles en profondeur mais ça semble pas mal.
Il y a une description du monde intéressante et surtout je suis allé lire la campagne.
J’imaginais un truc très suivi et en fait ce sont des lieux prêts à jouer en Europe, Asie, Afrique, Amérique. Le fil rouge : des reliques maudites à retrouver afin d’éviter qu’Apophis mette la main dessus, dispersées sur ces mêmes continents. Les aventuriers, pardon les Peregrins (aucun rapport avec un Hobbit amateur de puits) doivent suivre les rumeurs sur des lieux dangereux/mystérieux/maudits pour aller voir si par hasard, l’une des reliques ne serait pas à cet endroit. Au passage, ils pourront parfois marcher littéralement sur les traces de Solomon Kane en visitant des lieux qui ont été également vus par le Puritain. C’est assez malin car ça laisse le champ libre aux PJ de décider où ils veulent aller et quelles pistes suivre. En négatif : bah au bout d’un moment j’ai peur que ce soit répétitif : on arrive dans l’endroit mauditTM on bute les méchants on choppe la relique et on repart. Notons que pour lancer la campagne c’est N-Longa (un sorcier d’Afrique équatoriale ami avec Solomon Kane qu’on voit dans plusieurs nouvelles) qui fait appel aux PJ. Et s’ils veulent pas ? Eh bien… Sortez-vous les doigts du popotin pour les motiver.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui sans doute pour faire jouer mon frère et mon neveu : les aventures sont courtes, peuvent être joués dans n’importe quel ordre et le fil rouge de la campagne est pas bien dur à se rappeler. Sinon je pense piller les aventures pour les faire jouer avec la version JDRA avec d’autres joueurs.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pffff… Sincèrement, ça dépend ce que vous cherchez pour faire de la Sword and Sorcery européenne Vous êtes un MJ qui aime écrire ses scénarios en fonction de ses joueurs et qui aime les règles simples comme le propose le JDRA ? Passez votre chemin, votre porte-monnaie quel que soit votre âge et votre dos (si vous êtes un vieux con comme moi!) vous remercieront.

Vous aimez les règles plus détaillées, où le personnage peut régulièrement évoluer, progresser en termes techniques et vous n’adaptez que très peu vos aventures ? Alors foncez c’est beau, détaillé et la campagne est sympa.

A vous de voir les aminches.



*Je recommande la campagne « grand écran » Casbé pour Warhammer 1 « Oiseau de proie, oiseau de haine » à cet effet. C’est adaptable sans pratiquement aucun effort pour l’Espagne du siècle d’or. Un bijou cette campagne, je l’aime d’amour !
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oufle
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

DocDandy a écrit : jeu. sept. 18, 2025 11:55 am
oufle a écrit : jeu. sept. 18, 2025 10:10 am Ce que tu écris sur le supplément c'est mon ressenti sur le jeu lui même (que j'avais acheté il y a quelques années).
Je ne sais pas quoi faire de ce jeu. Le système est trop générique pour être notable (alors que j'adore celui de Covert Ops qui est typé et complet), et leur approche de l'Occulte est trop typée pour s'adapter à tout.
Je ne suis pas trop d'accord : le jeu est quand même une grosse boite à outils qui demande un peu d'huile de coude mais ça s'adapte à beaucoup de choses.
DD qui a un projet de setting dans les tuyaux mais... Pas assez de temps.  :oops:

Je vais réouvrir le bouquin ce weekend mais j'ai dû mal avec la notion de grosse boîte à outil. Le livre fait 200 pages, format A5, aéré. C'est pas blindé d'outils justement.
Il y a un système de jeu assez fade, quelques concepts et un système de magie freeform. Tout le blabla qui parle du cote surnaturel est très spécifique. Si on veut faire son propre univers ça ne sert a rien. Les conseils à la fin sur la création du setting en groupe sont sympas mais bon c'est pas incroyable.
J'oublie peut être quelque chose, je regarderai ça.

J'adore ce format, je suis fan de Covert Ops que j'ai utilisé pour du Spycraft, du Cthulhu World War et du Cyberpunk. C'est dense, il y a tout ce qu'il faut (même un petit supplément de quelques pages pour gérer la cybernetique).
J'ai même une gestion super pratique du matos et la possibilité de gérer un QG.
Sigil & Shadows en est loin je trouve.
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Sakagnôle
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sakagnôle »

Merci @Cuchurv j'avais récupéré le jeu au FIJ sur un coup de tête... il prend bien la poussière sur l'étagère; tu me motive à le lire.

L'idée de petits one shot around the world m'intéresse bien en fait. De même que l'ambiance XVIeme siècle européen.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Sakagnôle a écrit : ven. sept. 19, 2025 3:47 pm Merci @Cuchurv j'avais récupéré le jeu au FIJ sur un coup de tête... il prend bien la poussière sur l'étagère; tu me motive à le lire.

L'idée de petits one shot around the world m'intéresse bien en fait. De même que l'ambiance XVIeme siècle européen.

Content que mon petit retour ait pu être utile. :) 
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Mildendo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Over Hill and Under Hill, la nouvelle boîte d'initiation pour The One Ring 2e
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Obi-Wan Kenobi

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-réfléchi. Je comptais l'acheter un jour prochain ; une alerte sur un retour de stock chez Philibert a un peu accéléré sa survenue.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une boîte d'initiation qui propose une expérience de jeu un plus proche de ce à quoi ressemble une "vraie" partie de l'Anneau Unique. Je suis un grand fan de la boîte avec les Hobbits mais j'ai lu souvent qu'on lui reprochait d'être un tutoriel nerfé sans enjeu ni véritable danger pour les PJ.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà, le contenu de la boîte :
- un livret de règles (24 pages)
- un livret de scénario (16 pages)
- 5 fiches de prétirés
- un set de dés
- une grande carte (environ A2) imprimée RV : d'un côté l'Eriador (c'est la même carte que dans l'autre boîte d'initiation) ; de l'autre une espèce de cible pour les combats, pour placer les personnages selon choix tactiques (on ne retrouve pas ce plateau de combat dans l'autre boîte d'initiation)
- des figs en carton ; à noter que l'éditeur n'a pas prévu assez de socles plastiques pour toutes les figs
Spoiler:
Image
Plus en détail maintenant :

Le livre des règles
Il n'est pas l'exact reprise de celui de l'autre boîte :
- les règles sont organisées différemment ; moins de pages sont consacrées à la présentation du jdr et au déroulé d'une partie ; on commence par détailler les différentes caractéristiques d'un PJ avant de présenter les systèmes de résolution (ce que je trouve plus pédagogique)
- on y trouve des sous-systèmes qui n'étaient pas dans la boîte des Hobbits : l'ombre, les conseils (version corrigée, pas celle du ldb), les voyages ; quant aux règles de combat, elles prennent en compte dans leur rédaction de l'utilisation du plateau de combat.

Un petit mot sur le combat... Les règles ont été complètement reformulées ; la procédure d'un tour de combat apparaît plus clairement et le plateau de combat aide franchement à visualiser qui fait quoi et contre qui. Car les règles restent tjs aussi "abstraites" : un peu comme dans un jeu vidéo, on décide de mettre son PJ sur le front ou en retrait (chaque position apportant des bonus ou malus à des jets et/ou donnent accès à des actions spéciales). Je ne comprends tjs pas très bien comment le terrain peut entrer en jeu dans les choix tactiques ; la maîtrise du terrain et les avantages tactiques qui vont sont pourtant évoqués dans la scène de baston contre le boss de fin de niveau du scénario mais je ne comprends pas comment ça marche... il me faudra relire ça plus attentivement (même si, pour une fois j'ai eu la sensation de vraiment comprendre comment se déroulait un combat à L'Anneau Unique en lisant les règles).

Les prétirés
Au nombre de 5 disais-je, ils offrent un pannel assez complet des différentes motivations qui peuvent pousser un PJ à parcourir la pampa.
- Geira, fille de Gautarr, originaire de Bourg-du-Lac. Elle a grandit en entendant les recits des exploits de Bard le tueur et Dragon et compte bien réaliser elle aussi des hauts-faits que la génération de ses enfants chantera, et les générations d'après également. Sa vocation est "Captain".
- Regin Stonefist est un nain, fils d'un artisan, colporteur qui a battu sa vie durant les chemins d'Eriador. Après la mort de son père, Regin a décidé de prendre le flambeau de cette vie d'itinérance et espère y trouver sa propre voie. Sa vocation est "Champion".
- Fimbrethil des Havres est un elfe du Lindon. Il a quitté ses bibliothèques pour avoir une expérience directe, sensuelle et non pas livresque de la terre du milieu. Sa vocation est "Scholar".
- Mentha North-Tooks est une Hobbite de la Comté n'a dans la tête que des histoires pleines de Nains, de dragons et de trésors perdus qui n'attendent que d'être retrouvés. Sa vocation est "Treasure Hunter".
- Duinhir "Eaglenose" (surnom que lui ont donné les villageois d'Archet) est un de ces Rangers qui protègent sans relâche (et sans aucun remerciements) les populations du Nord des dangers menaçant le territoire. Sa vocation est "Warden".

Le livret de scénario
Je resterai allusif pour ne pas trop divulgacher son contenu.
Il est assez dirigiste : les PJ sont au Poney Frigant qd on vient leur soumettre une requête que bien évidemment ils ne refuseront pas (sinon, changez de joueurs). Celle-ci les conduit au point A, qui les amènera au point B et ils se rendront en C pour affronter le boss de fin de niveau ; mais je trouve malgré tout qu'il remplit très bien son office d'échantillon-test du jeu :
- on comprend les tenants et aboutissants du jeu. Je recopie ce qui est écrit première page du livret de règles :
Rumours of strange things happening outside the border of the civilised lands are spreading with increasing regularity, and while they are dismissed by most as fireside-tales and children's stories, they sometimes reach the ears of individuals who recognise the sinister truth they hide.

These are restless warriors, curious scholars and wanderers, always eager to seek what was lost and explore what was forgotten. Ordinary people call them adventurers, and when they prevail, they hail them as heroes. But if they fail, no one will even remember their names...
Les PJ ont des vocations qui font office de boutons sur lesquels appuyer pour les envoyer à l'aventure et si cela n'est pas suffisant, ils ont aussi des mécènes (le terme français est peut-être "garants") qui peuvent les envoyer en mission (c'est le cas dans ce scénario)
- on peut tester les différents sous-systèmes que sont le voyage, les conseils et les combats (ce que ne permet pas l'autre boîte) sans avoir l'impression d'être dans un didacticiel sans intérêt et sans enjeu ; et si l'objectif est surtout de faire découvrir les règles, les scènes de RP ne sont pas non plus absentes.
- s'il est dirigiste, le scénario évite l'illusionnisme. Les chemins de A à B et à C sont immanquables et nul jet n'est demandé pour les trouver. Par contre, en route, les PJ feront des rencontres qu'ils pourront aborder comme ils le veulent ; aucun "bon choix", aucun jet à réussir absolument, au pire les PJ passeront à côté de certains avantages ou perdront-ils certaines ressources.
- la difficulté du scénario me semble jaugée pour que les PJ arrivent jusqu'au boss de fin de niveau mais il n'est pas assuré qu'ils reviennent sains et saufs à Bree... c'est un vrai danger qu'ils sont amenés à affronter.

6.) Allez vous vous en servir ?
Dans un futur pas forcément proche mais oui, je jouerai très certainement ce one-shot.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si on est curieux de tester l'Anneau Unique 2e, sans hésitation. Le one-shot (qui occupera une table au moins 4h) propose une expérience vraiment représentative de ce qu'est une partie habituelle de ce jeu.
Et pour ceux qui connaissent déjà la gamme ? Je dirais oui aussi... Le MJ pourra réutiliser le plateau de combat et les figs et on aura un set de dé supplémentaire à la table, et tout ça pour 27 balles.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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