Le Fix : le retour de la revanche de l'actualité rôlistique

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Le Fix : le retour de la revanche de l'actualité rôlistique

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:22 pm Pour conclure sur ce constat particulièrement navré, je ne résiste pas à reprendre cet extrait de la critique de Fabrice Colin lors de la parution de la VF de la 1ère édition (Casus Belli 97 – septembre 1996) : « Changelin soulève un certain nombre de problèmes douloureux : nous-mêmes, joueurs de jeux de rôles (sic), ne sommes-nous pas un peu les changelins d’une société gorgée de Banalité, qui réfute l’imaginaire lorsqu’elle n’en fait pas un objet de commerce standardisé ? Combien d’entre-nous se sont-ils fait traiter de gamins immatures par des donneurs de leçon en costume-cravate, fiers d’appartenir au clan des « gagneurs » (re-sic, probablement les droitistes de l’époque…) mais incapables de s’enthousiasmer pour autre chose qu’un bilan financier ? […]. » Ce que je viens de lire sonne comme un écho avec la version manichéenne et caricaturale de Fabrice, sauf qu’en 1996, on avait tous 30 balais de moins pour en justifier l’immaturité.

J'ai une question, car je ne connais pas du tout le jeu, et je ne peux prétendre dire trop de bêtises du MdT que sur Vampire, Mage et Wraith.
Est-ce que ce n'est pas plutôt révélateur d'une permanence dans l'écriture de Changelin et de sa gamme de la v1 à la version XXe anniversaire ?
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Macbesse a écrit : dim. sept. 14, 2025 5:04 pm
Est-ce que ce n'est pas plutôt révélateur d'une permanence dans l'écriture de Changelin et de sa gamme de la v1 à la version XXe anniversaire ?

En fait c'est très facile de percevoir le jeu comme ceci : Changelin est un plaidoyer sur l'enfance perdue, et le jeu a donc une démarche très volontariste dans sa proposition ludique de ré-enchanter le monde (*), comme le propos de Mage est de changer le monde grâce à la capacité d'altérer une Réalité qui n'est qu'une illusion, ou même Werewolf qui vise à sauver le monde avec sa tonalité hyper-écologiste.

Après considérer que ré-enchanter le monde se résume à une lecture un peu binaire du monde comme le fait Fabrice lors de la première édition, ou Ursulin dans sa critique appartient à la sensibilité de chacun, mais je trouve que ça requière un peu plus de matière et de finesse que de juste bêtement cliver, et de le présenter comme des arguments d'autorité.

(*) accessoirement comme on en a parlé dans notre dernière binouze, c'est assurément le jeu le plus sombre et désespéré de toutes les gammes, même devant son reboot Changelin Les Disparus qui est pourtant sacrément sombre lui-même.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Xav a écrit : mar. juil. 01, 2025 11:44 am Question purement lobbiste et subjective :

Le Fix fera-t'il un article sur La Bannière de la Liberté prochainement ?...

... car les JDR de S-F sont si rares et si peu mis en avant, chez nous les cocorico.

Je viens de me rendre compte d’ailleurs que je n’avais pas donner de news sur ça …
L’auteur a eu l’immense gentillesse de m’envoyer le livre … je vais donc me faire un devoir , mais surtout un plaisir , d’écrire un article sur le jeu :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Boblalouse
Profane

Message par Boblalouse »

Je ne sais pas si c’est ici qu’on peut signaler. Il y a un kit de découverte en pdf gratuit pour « pénombre ». Si ça peut faire l’objet d’un article pour le lundi c’est gratuit.
Je précise que je n’ai aucun lien avec le projet et les auteurs. Mais je suis fan de Mathieu Gaborit et de son univers. Et cette adaptation me fait frétiller.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Boblalouse a écrit : dim. sept. 14, 2025 9:32 pm Je ne sais pas si c’est ici qu’on peut signaler. Il y a un kit de découverte en pdf gratuit pour « pénombre ». Si ça peut faire l’objet d’un article pour le lundi c’est gratuit.
Je précise que je n’ai aucun lien avec le projet et les auteurs. Mais je suis fan de Mathieu Gaborit et de son univers. Et cette adaptation me fait frétiller.

Bien noté, je crois me souvenir que c'est déjà dans les tuyaux. Mais je transmets.
Et tu peux tout à fait venir nous parler ici.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Boblalouse a écrit : dim. sept. 14, 2025 9:32 pm Je ne sais pas si c’est ici qu’on peut signaler. Il y a un kit de découverte en pdf gratuit pour « pénombre ». Si ça peut faire l’objet d’un article pour le lundi c’est gratuit.

J’ai terminé l’écriture de l’article sur ce kit … la publication est dans les tuyaux ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Dany40 a écrit : dim. sept. 14, 2025 8:46 pm
Xav a écrit : mar. juil. 01, 2025 11:44 am Question purement lobbiste et subjective :

Le Fix fera-t'il un article sur La Bannière de la Liberté prochainement ?...

... car les JDR de S-F sont si rares et si peu mis en avant, chez nous les cocorico.

Je viens de me rendre compte d’ailleurs que je n’avais pas donner de news sur ça …
L’auteur a eu l’immense gentillesse de m’envoyer le livre … je vais donc me faire un devoir , mais surtout un plaisir , d’écrire un article sur le jeu :)

Cool. Parlons des JDR de S-F, et qui plus est, bien de chez nous. :)
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Répondre