Vociférator a écrit : ↑sam. sept. 13, 2025 10:22 pm Pour conclure sur ce constat particulièrement navré, je ne résiste pas à reprendre cet extrait de la critique de Fabrice Colin lors de la parution de la VF de la 1ère édition (Casus Belli 97 – septembre 1996) : « Changelin soulève un certain nombre de problèmes douloureux : nous-mêmes, joueurs de jeux de rôles (sic), ne sommes-nous pas un peu les changelins d’une société gorgée de Banalité, qui réfute l’imaginaire lorsqu’elle n’en fait pas un objet de commerce standardisé ? Combien d’entre-nous se sont-ils fait traiter de gamins immatures par des donneurs de leçon en costume-cravate, fiers d’appartenir au clan des « gagneurs » (re-sic, probablement les droitistes de l’époque…) mais incapables de s’enthousiasmer pour autre chose qu’un bilan financier ? […]. » Ce que je viens de lire sonne comme un écho avec la version manichéenne et caricaturale de Fabrice, sauf qu’en 1996, on avait tous 30 balais de moins pour en justifier l’immaturité.
J'ai une question, car je ne connais pas du tout le jeu, et je ne peux prétendre dire trop de bêtises du MdT que sur Vampire, Mage et Wraith.
Est-ce que ce n'est pas plutôt révélateur d'une permanence dans l'écriture de Changelin et de sa gamme de la v1 à la version XXe anniversaire ?