Hier soir j'ai découvert Agent Avenue et c'était très cool
Si vous aimez les jeux pour 2 joueurs mêlant bluff, déduction et des animaux antropomorphes dans les années 50 je vous recommande d'y jeter un oeil si vous avez l'occaze !
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES Modère en vert
Cet été on a beaucoup joué à Similo (et Bomb Squad). Ce jeu doit bien avoir 10 ans, j'avais acheté ça un peu par hasard pour les enfants (à environ €10 la boite je prenais pas grand risque) et en fait on a beaucoup joué entre adultes. La mécanique étant simplissime, c'est surtout amusant pour l'ambiance, en particulier quand on utilise deux boites (une pour deviner, l'autre pour les indices).
En mai, Ulisses Spiele a annoncé un jeu de société sur le livre Le Sorcier de la montagne de Feu de la série Défis fantastiques :
Fighting Fantasy Quest: The Warlock of Firetop Mountain par Paul Toderas et Jan Wagner, jouable en solo ou jusqu'à 4 joueureuses (en coop.) :
Je n'ai joué à aucun des deux. Des camarades ont pu tester le proto sur TableTop Simulator. En gros : tu choisis un scénario, celui-ci t'indique comment placer les tuiles donjon sur le tablier (plateau), et le but (par exemple sortir vivant). Cela comprend des tuiles d'événements aléatoires (quand on tombe sur la tuile, on tire une carte du paquet caisse de communautéévénement). Le scénar t'indique aussi quelles cartes « aventure » sélectionner pour la pioche : c'est cette pioche qui constitue vraiment le scénar. Il y a plusieurs types de PJ (chevalier, barde, voleur, mago).
Ces cartes aventures racontent une petite histoire (ce qui se passe dans la case) puis offrent des choix : agir bourrin ou en discrétion ; tiret une carte (avec des conséquences potentiellement négatives) ou laisser se dérouler la scène (p.ex. laisser les renforts arriver)... Les événements peuvent demander des tests ou la dépense de points de chance. Et il y a des bastons.
Il y a un marqueur « menace » qui augmente, et qui fait croître l'adversité, mais débloque aussi des dés bonus.
Du coup, une fois un scénario joué, on peut le rejouer, mais il y aura la surprise en moins (on sait déjà ce qui se passera quand on retourne une tuile identifiée) ; un peu comme un LDVELH en fait. Mais on peut créer de nouveaux scénars avec le même matos.
Prise en main rapide, fluff pour l'immersion sans que ça prenne une place démesurée. Bref, un dungeon crawler scénarisé.