Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
mithriel
Dieu du funky soul

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Le typage n'est pas déclaré explicitement en Python.
Image Image
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 6:14 pm " non-typage explicite" ?

Pas besoin de dire avant que ta variable contiendra un entier, une chaine de caractères, etc. Le programme le devine tout seul quand tu utilise la variable.

EDIT: désolé, pas vu que ça avait déjà été répondu (à cause du changement de page).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:33 pm Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage du code (python par exemple), quels seraient des exercices d'applications avec un usage en JDR, hitsoire de se motiver/donner du sens ?

+Calcul de proba en énumérant les cas (jets de dés,...)
+génération :
-de noms
-de cartes pour hexcrawl
-de carte de secteur/sous-secteur (Traveller)
-de systèmes solaires
-de surface planétaires
-d'historique familiale (Runequest)
-de loot
-de cargaisons commerciales
- etc etc
+création de pnj en masse,... avec input depuis Excel et output vers Word
+parsing de texte/epub/ pour extraire des informations. Par exemple extraire toutes les descriptions d'auberges des ebooks du cycle Wheel of Time, ... ou trouver tout les vaisseaux spatiaux dans 50+ pdfs de jdr avec une carac spécifique (genre cargo >
x et équipage < y).
...
Dernière modification par Ramentu le mar. sept. 02, 2025 8:25 am, modifié 1 fois.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:33 pm Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage du code (python par exemple), quels seraient des exercices d'applications avec un usage en JDR, hitsoire de se motiver/donner du sens ?

Tiens une idée à la con, mais qui pourrait donner un truc fun et qui laisse pas mal de liberté créative dans la réalisation : un simulateur de hacking pour jeux cyberpunk : textuel à l'ancienne, ou avec interface graphique un peu perchée, pour simuler l'intrusion dans les bases de données et systèmes de sécurité des méga-corpos.

Pas besoin de connaître les vrais contraintes du hacking ou de la sécurité, juste que ça donne le change d'un point de vue ludique et "cinématique". Et comme ça, quand le hacker dit qu'il veux pirater un système, il faut qu'il fasse réellement des trucs dans le programme. Avec des choix de sous-systèmes à hacker, des choix de méthodes, des codes à récupérer dans certains sous-systèmes pour les utiliser ailleurs, des mini-jeux ayant une esthétique piratage (comme le mini-jeu de piratage dans fallout 3), etc.

Et si c'est fait pour un jeu en particulier, il est même envisageable de rentrer les stats du hacker au démarrage du programme pour que les chances de réussite de ses actions dépendent des stats du personnage.

Bon, après réflexions, c'est quand même une idée à la con pour pas mal de raisons... Mais pour pour le geste artistique, l'exercice intellectuel, le projet peut être fun. Et en plus il est possible de tailler l'ambition en fonction de la largeur d'épaules du programmeur, d'un truc tout simple et facile à faire à un machin énorme plein de subtilités.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Ça te fait générer des nombres aléatoires, gérer des choix dans des listes, et structurer ça de manière cohérente pour pouvoir sortir un feuille de perso présentable.
Dernière modification par cdang le mar. sept. 02, 2025 11:13 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour vos idées et suggestions :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:12 am @Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Ça te fait générer des nombres aléatoires, gérer des choix dans des listes, et structurer ça de manière cohérente pour pouvoir sortir un feuille de perso présentable.

Ma première expérience de programmation a été de modifier un programme en Basic où l'on explorait un donjon, basé sur un BRP assez simple, avec une poignée de sorts issus de RuneQuest.

Ensuite, un programme de génération de PJ sur ma calculatrice Casio, avec détermination de bonus aux dégâts et bonus de compétences pour RuneQuest.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:12 am
@Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Même en codant proprement, je pense que ce n'est pas possible pour F.A.T.A.L. :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin

En fait, je suis en train de me reconvertir, j'abandonne l'écologie et les associations (because dépression, burn outs, précarité) pour me tourner vers le test informatique. Mais pour trouver une alternance, il faut manifestement un bagage minimal en code donc je pense m'auto-former en python, CSS/HTML, SQL et m'entrainer sur des projets perso liés aux JDR.

Donc merci pour vos idées/témoignages  :bierre:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Blondin a écrit : mar. sept. 02, 2025 12:40 pm
cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:12 am

Même en codant proprement, je pense que ce n'est pas possible pour F.A.T.A.L. :mrgreen:
Prouve le. :P

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pmdonc je pense m'auto-former en python
Je me permet de faire un peu d'auto-promo :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Python_po ... ientifique

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pmCSS/HTML
https://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langag ... er_le_HTML
https://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langag ... er_exemple
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 2:54 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pm donc je pense m'auto-former en python
Je me permet de faire un peu d'auto-promo :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Python_po ... ientifique

Tu es l'auteur du contenu ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 3:00 pm Tu es l'auteur du contenu ?
De çuislà, oui.

Les autres, j'ai juste contribué.
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pm En fait, je suis en train de me reconvertir, j'abandonne l'écologie et les associations (because dépression, burn outs, précarité) pour me tourner vers le test informatique. Mais pour trouver une alternance, il faut manifestement un bagage minimal en code donc je pense m'auto-former en python, CSS/HTML, SQL et m'entrainer sur des projets perso liés aux JDR.

Donc merci pour vos idées/témoignages  :bierre:
1) à notre époque et notre contexte, c'est courageux comme reconversion
2) je pense que c'est bien d'avoir un base de compétence histoire de pas être trop frustré: en rpg adjacent, y a : https://codecombat.com/play
3) super idée de faire des projets qui te rendront service (quand j'étais prof avec une orientation "création de projet a présenter", j'ai vu passer quelques générateurs de personnages :))
Pour ma part, j'ai déjà tenté des applis de gestion (notamment de combat (genre, te calculer automatiquement les dés a lancer, compter tes munitions, etc..)),
Répondre