Informatique quantique (ou pas)

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mithriel
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Le typage n'est pas déclaré explicitement en Python.
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Nolendur
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 6:14 pm " non-typage explicite" ?

Pas besoin de dire avant que ta variable contiendra un entier, une chaine de caractères, etc. Le programme le devine tout seul quand tu utilise la variable.

EDIT: désolé, pas vu que ça avait déjà été répondu (à cause du changement de page).
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Ramentu
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:33 pm Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage du code (python par exemple), quels seraient des exercices d'applications avec un usage en JDR, hitsoire de se motiver/donner du sens ?

+Calcul de proba en énumérant les cas (jets de dés,...)
+génération :
-de noms
-de cartes pour hexcrawl
-de carte de secteur/sous-secteur (Traveller)
-de systèmes solaires
-de surface planétaires
-d'historique familiale (Runequest)
-de loot
-de cargaisons commerciales
- etc etc
+création de pnj en masse,... avec input depuis Excel et output vers Word
+parsing de texte/epub/ pour extraire des informations. Par exemple extraire toutes les descriptions d'auberges des ebooks du cycle Wheel of Time, ... ou trouver tout les vaisseaux spatiaux dans 50+ pdfs de jdr avec une carac spécifique (genre cargo >
x et équipage < y).
...
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Nolendur
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:33 pm Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage du code (python par exemple), quels seraient des exercices d'applications avec un usage en JDR, hitsoire de se motiver/donner du sens ?

Tiens une idée à la con, mais qui pourrait donner un truc fun et qui laisse pas mal de liberté créative dans la réalisation : un simulateur de hacking pour jeux cyberpunk : textuel à l'ancienne, ou avec interface graphique un peu perchée, pour simuler l'intrusion dans les bases de données et systèmes de sécurité des méga-corpos.

Pas besoin de connaître les vrais contraintes du hacking ou de la sécurité, juste que ça donne le change d'un point de vue ludique et "cinématique". Et comme ça, quand le hacker dit qu'il veux pirater un système, il faut qu'il fasse réellement des trucs dans le programme. Avec des choix de sous-systèmes à hacker, des choix de méthodes, des codes à récupérer dans certains sous-systèmes pour les utiliser ailleurs, des mini-jeux ayant une esthétique piratage (comme le mini-jeu de piratage dans fallout 3), etc.

Et si c'est fait pour un jeu en particulier, il est même envisageable de rentrer les stats du hacker au démarrage du programme pour que les chances de réussite de ses actions dépendent des stats du personnage.

Bon, après réflexions, c'est quand même une idée à la con pour pas mal de raisons... Mais pour pour le geste artistique, l'exercice intellectuel, le projet peut être fun. Et en plus il est possible de tailler l'ambition en fonction de la largeur d'épaules du programmeur, d'un truc tout simple et facile à faire à un machin énorme plein de subtilités.
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cdang
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

@Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Ça te fait générer des nombres aléatoires, gérer des choix dans des listes, et structurer ça de manière cohérente pour pouvoir sortir un feuille de perso présentable.
Dernière modification par cdang le mar. sept. 02, 2025 11:13 am, modifié 1 fois.
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour vos idées et suggestions :)
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Mugen
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Mugen »

cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:12 am @Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Ça te fait générer des nombres aléatoires, gérer des choix dans des listes, et structurer ça de manière cohérente pour pouvoir sortir un feuille de perso présentable.

Ma première expérience de programmation a été de modifier un programme en Basic où l'on explorait un donjon, basé sur un BRP assez simple, avec une poignée de sorts issus de RuneQuest.

Ensuite, un programme de génération de PJ sur ma calculatrice Casio, avec détermination de bonus aux dégâts et bonus de compétences pour RuneQuest.
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Blondin »

cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:12 am
@Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Ça te fait générer des nombres aléatoires, gérer des choix dans des listes, et structurer ça de manière cohérente pour pouvoir sortir un feuille de perso présentable.
Même en codant proprement, je pense que ce n'est pas possible pour F.A.T.A.L. :mrgreen:
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, je suis en train de me reconvertir, j'abandonne l'écologie et les associations (because dépression, burn outs, précarité) pour me tourner vers le test informatique. Mais pour trouver une alternance, il faut manifestement un bagage minimal en code donc je pense m'auto-former en python, CSS/HTML, SQL et m'entrainer sur des projets perso liés aux JDR.

Donc merci pour vos idées/témoignages  :bierre:
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Go@t »

Blondin a écrit : mar. sept. 02, 2025 12:40 pm
cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:12 am
@Qui Revient de Loin : dans Dicing with Dragons (1983), Ian Livingstone dit que le plus simple pour commencer l'informatique est de créer un générateur de personnage (pour AD&D s'entend) ; à l'époque, il devait penser au Basic (le langage Microsoft).

Ça te fait générer des nombres aléatoires, gérer des choix dans des listes, et structurer ça de manière cohérente pour pouvoir sortir un feuille de perso présentable.
Même en codant proprement, je pense que ce n'est pas possible pour F.A.T.A.L. :mrgreen:
Prouve le. :P
 
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pmdonc je pense m'auto-former en python
Je me permet de faire un peu d'auto-promo :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Python_po ... ientifique

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pmCSS/HTML
https://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langag ... er_le_HTML
https://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langag ... er_exemple
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : mar. sept. 02, 2025 2:54 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pm donc je pense m'auto-former en python
Je me permet de faire un peu d'auto-promo :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Python_po ... ientifique

Tu es l'auteur du contenu ?
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 3:00 pm Tu es l'auteur du contenu ?
De çuislà, oui.

Les autres, j'ai juste contribué.
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Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:15 pm En fait, je suis en train de me reconvertir, j'abandonne l'écologie et les associations (because dépression, burn outs, précarité) pour me tourner vers le test informatique. Mais pour trouver une alternance, il faut manifestement un bagage minimal en code donc je pense m'auto-former en python, CSS/HTML, SQL et m'entrainer sur des projets perso liés aux JDR.

Donc merci pour vos idées/témoignages  :bierre:
1) à notre époque et notre contexte, c'est courageux comme reconversion
2) je pense que c'est bien d'avoir un base de compétence histoire de pas être trop frustré: en rpg adjacent, y a : https://codecombat.com/play
3) super idée de faire des projets qui te rendront service (quand j'étais prof avec une orientation "création de projet a présenter", j'ai vu passer quelques générateurs de personnages :))
Pour ma part, j'ai déjà tenté des applis de gestion (notamment de combat (genre, te calculer automatiquement les dés a lancer, compter tes munitions, etc..)),
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