Des Éperviers sur Zalem - JDR amateur

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Grogarth Studio
Profane

Des Éperviers sur Zalem - JDR amateur

Message par Grogarth Studio »

Bonjour à tous,

Je suis en train de sortir mon JDR de Swords and Sorcery, Des Éperviers sur Zalem.
Il s'inspire des écrits de Robert E. Howard, Clark Ashton Smith et Dashiell Hammet.
Je me suis aussi beaucoup inspiré de vieux péplums de Robert Aldritch, King Vidor et Howard Hawks.
Il s'agit d'un Jdr amateur et gratos. Vous pouvez le DL via ce lien.
https://grogarth-studio.itch.io/des-eperviers-sur-zalem

Olivier.Legrand
Prophète

Re: Des Éperviers sur Zalem - JDR amateur

Message par Olivier.Legrand »

Félicitations ! Je n'ai fait que survoler le PDF pour le moment mais l'ensemble paraît vraiment évocateur et bien fichu, avec un gros travail sur le background, une philosophie de jeu cohérente et un système qui cherche vraiment à se couler dans le setting. Bravo pour la vision, le boulot et la gratuité ! :yes:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bien aimé aussi. Le monde et son histoire sont bien sympas, avec à la fois des éléments qui font penser à l'histoire et des éléments propres au genre. Le système ne m'inspire pas plus que ça mais j'imagine que tu sais où tu vas et que tu l'as testé.

J'ai quand même un gros bémol : les illustrations par IA, je les trouve hyper répétitives et elles me gâchent complètement le plaisir. Pourquoi tout le monde a les yeux courroucés dans cet univers ? J'ai l'impression de voir cent fois le même regard.
Je préfère un livre avec des illus libres de droit (cf le dodécaèdre de Nicolas Dessaux), voire pas d'illus du tout.

En tous les cas, c'est du bon travail au niveau de la rédaction et de l'exposé du monde.
Dernière modification par Orlov le jeu. août 28, 2025 10:19 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Grogarth Studio
Profane

Orlov : Pour le regard des persos je suis un peu le seul responsable. J'ai fait des prompts en m'inspirant de films italiens pour les regards. 
Je suis un peu accro à ce genre d'expressions. Pour moi c'était l'âme de la ville, cette colère rentrée et cette rancoeur latente. Pour le système on est vraiment sur un jeu de niche. J'ai conçu 3 versions du système et je suis revenu à la 2eme version car elle était plus déséquilibrée et free-form as fuck. Mon but n'était pas d'adapter la sword and sorcery au jdr, mais de contraindre le jdr à l'esprit sword and sorcery. Les parties avec le 3eme système était plus carrées, mais moins descriptives, moins effrayantes et moins funs.

Olivier : Merci pour vos encouragements. C'est mon premier jeu de rôle et je n'ai rien d'un pro. Il y a forcément des maladresses mais pour moi le principal c'est d'inspirer les joueurs. A la base il s'agit d'un cadeau à un ami qui m'est cher. Ce n'est pas grave si le jeu à des défauts ou si les joueurs préfèrent l'adapter avec un système à leur sauce. Le principal c'est le frisson. Mes prochains jdr sortiront aussi gratos.
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

Alors pour les illustrations, en ce qui me concerne, je les trouve réussies et évocatrices ; elles donnent un bel effet d'unité esthétique (avec un côté très pulp) et favorisent l'immersion dans l'univers. Et (j'en sais quelque chose :mrgreen: ), trouver des images libres de droits et appropriées à un univers spécifique (même non-gratuites) peut vraiment relever de l'impossible...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. août 28, 2025 10:08 pm Alors pour les illustrations, en ce qui me concerne, je les trouve réussies et évocatrices ; elles donnent un bel effet d'unité esthétique (avec un côté très pulp) et favorisent l'immersion dans l'univers. Et (j'en sais quelque chose :mrgreen: ), trouver des images libres de droits et appropriées à un univers spécifique (même non-gratuites) peut vraiment relever de l'impossible...
C'est vraiment une affaire de goût. Au delà des questions éthiques liées à l'utilisation de l'IA, moi ça me sort complètement de la lecture, surtout que le texte a une vraie force évocatrice. Mais je vais me forcer avec plaisir pour lire la suite.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
TristeSir
Prophète

Message par TristeSir »

Beau boulot, les illustrations sont magnifiques.
Rolothéque
Le triste sir
Grogarth Studio
Profane

Merci pour vos encouragements TristeSir.
Répondre