leonvogas a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 4:39 pm
Donc on refait pas les bouquins qui sont considérés comme des must-have mais on refait:
-stradh
-against the giant (et 2 fois en plus)
-saltmarsh (pour une partie)
-eberron
-dans une certaine mesure le guilde de la côte des épées
-la tombe des horreurs (et 2 fois en plus)
-les scénarios de infinite staircase
-tout les scénarios du portail béant
Si c'est bien le cas, je ne comprends pas les gens chez WotC...
Je n'ai donné que ma théorie personnelle sur le fait de ne pas avoir traité Neverwinter dans le cadre de la 5e.
Par ailleurs tu disais toi même qu'il était dommage de ne pas remettre les choses dans leur contexte : quand la 5e démarre (2014) le guide de Neverwinter pour la 4e est encore assez récent (2011).
C'est quand même une toute autre démarche de remettre au gout du jour des classiques du jeu datant pour certains de plusieurs dizaines d'années.
Curse of Stradh c'est un module d'origine (le I6) datant de 1983 et dont le précédent traitement moderne, Expedition to Castle Ravenloft date de la 3.5 (
deux éditions en amont) et de 2006.
Je pense que tu es capable de voir que ce ne sont pas des cas de figure comparables.
A la limite le seul supplément que tu mentionnes pour lequel la comparaison est réellement pertinente c'est Eberron puisque il y a eu un traitement 4e en 2009.
Mais même là je pense que les différences sont très fortes : Eberron est un univers qui implique une classe, des peuples et des caractéristiques (techniques) très spécifiques qui rendent nécessaires une mise a jour du gameplay quand l'édition change.
Pour le dire très simplement : je peux jouer dans n'importe quelle version de Neverwinter (y compris celles d'AD&D) juste avec mon triptyque de base.
Je ne peux pas PAS jouer dans Sharn juste avec mon triptyque de base, pas sans mutiler Eberron au passage.