Oui, mais j'ai pas l'impression que l'espionnage, lui, soit très intégré : Les états de l'UE s'espionnent au profit des US (coucou Echellon ! Coucou les danois !) et sont en concurrence industrielle (coucou les allemands !)...Serval a écrit : ↑mer. août 27, 2025 11:48 amEtonnamment, ou pas, l'UE est probablement dans l'Histoire contemporaine, le mode d'alliance le plus avancé. Il y a même (je n'ai plus l'article en tête), une solidarité inscrite dans le traité en cas d'agression militaire plus contraignante que le fameux article 5 de l'OTAN.Cryoban a écrit : ↑mer. août 27, 2025 11:09 am
Oui ton exemple est un lieu commun, ce qui ne l'est pas c'est l'alliance et la relation des Five Eyes qui jusqu'à présent était un modèle exceptionnel aussi bien par son efficacité que par l'intimité du partage d'information. Il n'y a pas d'équivalent ailleurs et il n'y en a probablement pas eu par le passé.
Le souci amha de l'UE est son côté "cul entre 2 chaises" qui ne permet pas d'être optimal. L'Ukraine comprend très bien son intérêt à rejoindre l'UE et je suis parfois surpris d'entre son président avec des discours bien plus européens que certains des membres de l'UE (ne parlons pas d'Orban ou de Fico évidemment).
Peut-être que pour les crises internationales comme le terrorisme islamique, le trafic de drogue, les pirates somaliens c'est mieux, mais j'en suis pas sûr. Et je crois que même dans ce cas, tout transite par les US.