Epineux sujet, qui n'est pas tout à fait l'objet du fil. Qu'Arneson se soit fait virer comme un malpropre par Gygax, comme Gygax lui-même le sera quelques années plus tard, ça me semble être un fait. En revanche, est-ce qu'Arneson aurait pu assembler par lui-même ce qui était ses idées originales pour en faire le même compendium - certes imparfait mais existant - que ce que Gygax a réalisé, j'en doute plus fortement. Je crois que c'était le motif principal qui avait causé l'éviction d'Arneson : il avait un mal certain à cracher du signe (et quand on voit la profusion toute relative de sa production, ça me conforte dans cette hypothèse).
Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°58 juillet - août 1990)
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°58 juillet - août 1990)
Epineux sujet, qui n'est pas tout à fait l'objet du fil. Qu'Arneson se soit fait virer comme un malpropre par Gygax, comme Gygax lui-même le sera quelques années plus tard, ça me semble être un fait. En revanche, est-ce qu'Arneson aurait pu assembler par lui-même ce qui était ses idées originales pour en faire le même compendium - certes imparfait mais existant - que ce que Gygax a réalisé, j'en doute plus fortement. Je crois que c'était le motif principal qui avait causé l'éviction d'Arneson : il avait un mal certain à cracher du signe (et quand on voit la profusion toute relative de sa production, ça me conforte dans cette hypothèse).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Vociférator a écrit : ↑mar. août 12, 2025 2:09 pm
Oui je suis d'accord avec ton analogie que le fait que Gallimard ait rangé ces deux collections sous deux présentations et intitulés très proches (Un LIVRE dont vous êtes le héros / Un JEU dont vous êtes le héros) incitait à tout mettre dans le même panier. Et à cette époque, le jeu d'origine allemand était encore peu développé et faisait office de clone de D&D.
Hmpf... La version destinée aux boutiques et magasins de jouets éditée par Schmidt n'avait pas fondamentalement meilleure presse.
Si le jeu lui-même avait des qualités (plus que son équivalent français, l'Ultime Épreuve), il proposait des scénarios assez pauvres en comparaison de ce que AD&D ou même D&D pouvait offrir.
De mémoire, Havena (exclusivité Schmidt) avait été assez bien accueillie, mais était considérée comme peu intéressante par rapport aux autres villes med-fan. La série Maîtres d'Armes aussi, mais Gallimard avait lâché l'affaire.
Et cette même présentation n'a pas trompé la rédaction lorsqu'il s'est agit de critiquer la première édition de Pendragon. Et il y était écrit noir sur blanc que le journaliste suspectait la maison d'édition de considérer les JdR comme un sous-produit des Livres dont...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
L'oeil Noir avait surtout la réputation d'un jeu pour gamins, avec ses sorts à dire a voix haute, son aventurie et compagnie. A côté d'un cthulhu, d'un jrtm, d'un Stormbringer ou même d'un Ad&D ça faisait bien pâle figure pour les ados que nous étions.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.