[Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec le Vieux Monde
Et @Coulis en a fait une review sur sa chaîne YT qui permet d'avoir un bon aperçu de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=jVp0afda9Hw
- Hojyn
- Initié
Lotin a écrit : ↑ven. août 01, 2025 8:28 am Et @Coulis en a fait une review sur sa chaîne YT qui permet d'avoir un bon aperçu de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=jVp0afda9Hw
Et merci à lui pour toutes ses vidéos, elles sont très intéressantes.

J'ai acheté les pdf des deux bouquins et je suis vraiment séduit par les règles (et l'univers bien sûr, j'ai déjà la quasi totalité des bouquins de la V4 mais j'ai depuis longtemps laissé tomber les règles V4, qui me donnent mal à la tête).
Je vois juste deux petits trucs qui me chiffonnent :
- l'état Staggered semble être une bonne idée sur le papier MAIS je crains que ça soit un peu lourdingue à suivre en jeu car c'est un état que chaque combattant peut gagner ou perdre plusieurs fois par baston (un simple jeton peut suffire bien sûr, mais c'est le genre de petite règle qui a le potentiel de bien ralentir les combats). Surtout, je trouve les conséquences de cet état un peu bizarres : un perso qui reçoit une deuxième fois l'état Staggered doit soit reculer, soit se jeter à terre, soit subit une blessure. Sauf cas rare de personnage complètement encerclé/acculé, un perso va normalement toujours choisir de reculer, non ? Je trouve que c'est une conséquence particulièrement bénigne pour quelque chose qui est censé représenter le fait que tu es en train de prendre la tasse.
- si je comprends bien le système de blessure, un PJ ne peut pas mourir avant d'avoir subir au minimum 3 blessures (résultat de 24 sur la table des blessures) et, en moyenne, il lui faudra plutôt 5 blessures (5,5 de moyenne par d10). Alors j'ai bien compris que le jeu se veut plus "héroïque" que la V4, mais là ça me semble vraiment TRÈS, TRÈS généreux, d'autant plus qu'un PJ peut éliminer les blessures mineures (résultat 1-7) pendant un combat et ainsi limiter les risques. J'ai l'impression qu'un PJ, même débutant, pourrait facilement survivre contre un troll, par exemple (qui frappe fort mais ne fait qu'une attaque et donc au mieux une blessure par tour, que le PJ pourra probablement éliminer à son tour).
Vous en pensez quoi ? J'ai mal compris quelque chose ? C'est pas que je rêve de one-shot tous mes PJ, mais j'aime bien que les combats soient toujours un moment de tension très fort et surtout pas une promenade de santé, encore moins à Warhammer.
Dernière modification par Hojyn le mar. août 05, 2025 6:59 pm, modifié 1 fois.
- TristeSir
- Prophète
Les réponses aux interrogations de @Hojyn m'intéressent aussi, mais pour les raisons opposées: j'ai au contraire un peu peur que les PJs soient fragiles. On peut assez vite perdre un membre ou D10 dents, alors techniquement le perso n'est pas mort mais nombre de joueurs ne voudrons plus jouer un écloper et ce sera problématique pour la continuité de la campagne en cours si on doit reroll à chaque combat.
Comme quoi, même jeu, même questionnement, mais ressentit complétement différent. Quoiqu'il en soit je suis sous le charme de TWO.
Comme quoi, même jeu, même questionnement, mais ressentit complétement différent. Quoiqu'il en soit je suis sous le charme de TWO.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir