je te conseille la lecture de cet article des Lapins marteaux qui revient sur les questions à se poser quand on veut créer un jdr
Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Ah oe ok. Parce que ce sur quoi je suis parti c'est 20 compétences par classe, 10 actives et 10 passives, ou la différence c'est le mana. Dans le cas des passives, il n'y en a pas besoin alors que dans le cas des activeS il en faut pour certaines. Mais le gros problème c'est que en soit elles ont toutes une utilité, que ce soit défensive, offensive ou des bonus de stats, mais que j'ai peu que ca fasse trop...
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Sans détail sur ce que tu veux obtenir en matière de jeu (effets ludiques, appétence pour le crunch, importance du player ou du character's skills, etc.) et sur le fonctionnement de ton système, difficile de te répondre hormis de te renvoyer vers les bases, comme l'a fait Cryoban par exemple.
Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
Et c'est tu as une monnaie comme la mana pour activer des trucs, mes premières questions seraient :
*combien on en a pour commencer, comment on en gagne/récupère ? A quel rythme
*que peut-on faire avec (juste activer des compétences ?) ?
Sans ça, aucune idée de que qu'implique le fait de payer pour activer des compétences (que l'on a déjà payer pour acquérir, non ?)
Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
Et c'est tu as une monnaie comme la mana pour activer des trucs, mes premières questions seraient :
*combien on en a pour commencer, comment on en gagne/récupère ? A quel rythme
*que peut-on faire avec (juste activer des compétences ?) ?
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Ca me fait penser à un MMO, c'est ta principale inspi ou pas ?
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
J'aurais besoin de conseils de la part des doctorants en super-héros-logie spé DC, Marvel ou Image ; car si je me targue d'une grande culture je sais que n'importe qui est plus doué que moi en ce qui concerne le lore des super héros.
Selon vous, quel est le meilleur système pour une campagne de super-héros 100% Street Level ? le but pour moi est de faire une campagne centrée sur les histoires urbaines, pour vous donner une idée dans le groupe des PJs j'ai prévu d'intégrer : un batman, un spiderman, un punisher, une torture ninja et un iron fist. Je demande parce que la plupart des systèmes de JDR vont tout de suite taper dans le niveau de puissance cosmique délaissant les petit super héros de quartier, moi dans ma campagne le super vilain le plus balèze que je prévois de mettre en scène aurait un niveau de puissance similaire à Morbius ou Deacon Frost.
Selon vous, quel est le meilleur système pour une campagne de super-héros 100% Street Level ? le but pour moi est de faire une campagne centrée sur les histoires urbaines, pour vous donner une idée dans le groupe des PJs j'ai prévu d'intégrer : un batman, un spiderman, un punisher, une torture ninja et un iron fist. Je demande parce que la plupart des systèmes de JDR vont tout de suite taper dans le niveau de puissance cosmique délaissant les petit super héros de quartier, moi dans ma campagne le super vilain le plus balèze que je prévois de mettre en scène aurait un niveau de puissance similaire à Morbius ou Deacon Frost.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Ca dépend de quel genre de système tu aimes ? CO Contemporain permet de simuler des héros street level et son dérivé avec Batman fonctionne, à mon goût, très bien. Mais pour Spiderman : Hexagon Univers permet de moduler facilement la puissance des PJ. Et même Mutant & Masterminds a des niveaux de puissance pour éviter les pouvoirs cosmiques ou bien les faciliter. Icons est plus simple et avec le système de création par points c'est plus facile de limiter la puissance des PJ (il y a un exemple de "Batman" dans le livre de base).Belphégor a écrit : ↑ven. juil. 25, 2025 8:19 am J'aurais besoin de conseils de la part des doctorants en super-héros-logie spé DC, Marvel ou Image ; car si je me targue d'une grande culture je sais que n'importe qui est plus doué que moi en ce qui concerne le lore des super héros.
Selon vous, quel est le meilleur système pour une campagne de super-héros 100% Street Level ? le but pour moi est de faire une campagne centrée sur les histoires urbaines, pour vous donner une idée dans le groupe des PJs j'ai prévu d'intégrer : un batman, un spiderman, un punisher, une torture ninja et un iron fist. Je demande parce que la plupart des systèmes de JDR vont tout de suite taper dans le niveau de puissance cosmique délaissant les petit super héros de quartier, moi dans ma campagne le super vilain le plus balèze que je prévois de mettre en scène aurait un niveau de puissance similaire à Morbius ou Deacon Frost.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je ne l'ai pas encore testé, mais le nouveau JDR MARVEL Multiverse paraît adéquat - mais je ne sais pas dans quelle mesure il permet de gérer les aspects hors-combat (social, investigations, ...) pour moi très importants dans une campagne street-level.
Si un système crunchy ne te dérange pas, "Street level cinematic" est probablement un des setting les plus comfortable pour GURPS.
Autant je ne recommande vraiment pas GURPS pour du Super "cosmic", autant pour du street -level, c'est mon système de prédilection, avec plusieurs campagnes jouées.
A ce niveau, les compétences et les tactiques ont de l'importance, autant que les pouvoirs, et GURPS est très équilibré à ce niveau de pouvoir/capacités.
Je parle de la quatrième édition (non traduite). La troisième édition offrait un supplément Super à mon sens meilleur pour du super haut-niveau, mais la compatibilité avec le reste de la gamme au niveau équilibre des capacités était un vrai problème.
Si un système crunchy ne te dérange pas, "Street level cinematic" est probablement un des setting les plus comfortable pour GURPS.
Autant je ne recommande vraiment pas GURPS pour du Super "cosmic", autant pour du street -level, c'est mon système de prédilection, avec plusieurs campagnes jouées.
A ce niveau, les compétences et les tactiques ont de l'importance, autant que les pouvoirs, et GURPS est très équilibré à ce niveau de pouvoir/capacités.
Je parle de la quatrième édition (non traduite). La troisième édition offrait un supplément Super à mon sens meilleur pour du super haut-niveau, mais la compatibilité avec le reste de la gamme au niveau équilibre des capacités était un vrai problème.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je n'ai jamais joué avec des contraintes de puissance à Icons donc je ne sais pas ce que ça donnerait. Mon expérience générale du jeu et sa base Fate me font plutôt dire que ça ne restera pas vraiment street-level et que ça ira au moins dans le pulp.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
En même temps Batman accomplit des trucs physiquement quasi impossibles à un être humain (même dans les comics les plus "raisonnables"). Sinon... Quand la partie super héros street level de Chroniques Oubliés contemporain est sortie dans casus belli (Vigilante City) et que j'exprimais des doutes sur jouer des héros avec des pouvoirs en CO on m'avait parlé d'un jdr prévu pour ça mais en anglais. Je n'arrive pas à me souvenir son nom ?Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juil. 25, 2025 12:34 pm
Je n'ai jamais joué avec des contraintes de puissance à Icons donc je ne sais pas ce que ça donnerait. Mon expérience générale du jeu et sa base Fate me font plutôt dire que ça ne restera pas vraiment street-level et que ça ira au moins dans le pulp.

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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
City of Mist bien sur!Belphégor a écrit : ↑ven. juil. 25, 2025 8:19 am J'aurais besoin de conseils de la part des doctorants en super-héros-logie spé DC, Marvel ou Image ; car si je me targue d'une grande culture je sais que n'importe qui est plus doué que moi en ce qui concerne le lore des super héros.
Selon vous, quel est le meilleur système pour une campagne de super-héros 100% Street Level ? le but pour moi est de faire une campagne centrée sur les histoires urbaines, pour vous donner une idée dans le groupe des PJs j'ai prévu d'intégrer : un batman, un spiderman, un punisher, une torture ninja et un iron fist. Je demande parce que la plupart des systèmes de JDR vont tout de suite taper dans le niveau de puissance cosmique délaissant les petit super héros de quartier, moi dans ma campagne le super vilain le plus balèze que je prévois de mettre en scène aurait un niveau de puissance similaire à Morbius ou Deacon Frost.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... oA2mPajRES
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
https://docs.google.com/document/d/1Czl ... ap5w9rfm0gQui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm Sans détail sur ce que tu veux obtenir en matière de jeu (effets ludiques, appétence pour le crunch, importance du player ou du character's skills, etc.) et sur le fonctionnement de ton système, difficile de te répondre hormis de te renvoyer vers les bases, comme l'a fait Cryoban par exemple.
Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
Et c'est tu as une monnaie comme la mana pour activer des trucs, mes premières questions seraient :
*combien on en a pour commencer, comment on en gagne/récupère ? A quel rythme
*que peut-on faire avec (juste activer des compétences ?) ?
Sans ça, aucune idée de que qu'implique le fait de payer pour activer des compétences (que l'on a déjà payer pour acquérir, non ?)
Ce que j'appelle competence passive, c'est ca
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Belphégor a écrit : ↑ven. juil. 25, 2025 8:19 am J'aurais besoin de conseils de la part des doctorants en super-héros-logie spé DC, Marvel ou Image ; car si je me targue d'une grande culture je sais que n'importe qui est plus doué que moi en ce qui concerne le lore des super héros.
Selon vous, quel est le meilleur système pour une campagne de super-héros 100% Street Level ? le but pour moi est de faire une campagne centrée sur les histoires urbaines, pour vous donner une idée dans le groupe des PJs j'ai prévu d'intégrer : un batman, un spiderman, un punisher, une torture ninja et un iron fist. Je demande parce que la plupart des systèmes de JDR vont tout de suite taper dans le niveau de puissance cosmique délaissant les petit super héros de quartier, moi dans ma campagne le super vilain le plus balèze que je prévois de mettre en scène aurait un niveau de puissance similaire à Morbius ou Deacon Frost.
J'irais voir du côté du World of Darkness ou Chronicle of Darkness.
Je connais mal Hunter the Reckoning, mais son thème n'est pas très éloigné.
Vampire aussi, en changeant la façon dont les personnages récupèrent leur énergie...
Dans les jeux "adjacents", Aberrant est peut-être trop facilement "over the top", et Trinity trop connoté "pouvoirs psis".
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Survive This! Vigilante City. Qui inclut réellement les bourrins surarmés, les arts martiaux, les batmans et les animaux mutants anthropomorphes.
C'est de l'OSR-like avec niveaux et points de vie mais, sur ce jeu là, ça passe car ça reste limité (2d6 au premier niveau +1d6/niveau, un shotgun cause 3d6 de dommages).
Le passage de niveau est inspiré de D&D canal historique donc tu mets juste à jour tes capacités de classes. Cela va vite même si, fatalement, tu perds en nuance.
Les classes sont suffisamment variées pour couvrir tous tes souhaits.
Spoiler:
Y a des points de Survival en guise de points d'héroïsme et des points de Vigilante, sorte de réputation. Où lorsque tu as un score positif, les flics te saluent discrètement et font semblant de ne pas t'avoir vu et le réceptionniste de l'hôtel miteux ou tu entres comprend que tu es là pour la justice donc va t'aider. Et puis le score négatif où les enfants pleurent en te voyant, les flics te tirent dessus à vue et si tu as franchement un score abominable alors tu causes un effet de Peur sur les méchants parce qu'ils savent que tu viens pas leur passer des bracelets...
En général, les jeux de la gamme Survive This! sont plutôt écrits bizarrement, se recopiant les uns les autres avec des erreurs et souffrent de problème d'organisation. Celui là est sans doute le plus lisible.
/Pierre