Tiens, j'ai enfin regardé
La Cage, le tout premier épisode de la série originale
Star Trek ! Et... wouf, les séries américaines en 1966, hein ? Ha ha... Hum.
Non, en fait ce n'est pas si mal, et c'est intéressant de voir comment cette série se situe dans l'histoire de la SF, sachant que ce pilote arrive trois ans après le tout premier épisode de
Doctor Who (qui, lui, a commencé en noir et blanc, ce qui fait évidemment plus vieux mais est aussi plus pratique pour limiter le côté carton-pâte des costumes, décors et effets spéciaux) et onze ans avant le premier
Star Wars, qui, mine de rien, a piqué quelques trucs à
Star Trek ou du moins repris de près certains tropes de l'époque (la scène des danseuses... l'orientalisme de la SF à l'époque, un vrai poème).
J'ai bien apprécié, notamment, le fait que la technologie apparemment très avancée de l'
Enterprise se trouve vite prise en défaut dans les rencontres avec les E.T., ce qui produit un effet de
sense of wonder assez vertigineux et bienvenu.
Plusieurs situations m'ont fait penser au premier album de
Valérian et Laureline, que ce soit
On ne voit encore rien de la personnalité de Spock ni de son peuple, ni de l'éthique de Starfleet, qui, j'imagine, apparaissent plus tard dans la série.
Mais mais mais, je ne pensais pas que l'
Enterprise était commandé par le capitaine Pikes, je m'attendais à Kirk et à William Shatner, moi !
J'avais vu passer il y a longtemps des recommandations de choix d'épisodes marquants à regarder dans cette série originale, mais je n'ai plus les liens sous la main et les discussions ici ont disparu dans le warp... Si jamais vous avez ça sous le coude ou que vous avez des envies de
name dropping, faites-vous plaisir