Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
rogre
RDieu

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Après "Crazy Bear (Cocaine Bear)", voici Cocaine Mouches! Qui sont les pires?

https://www.slate.fr/sciences/chercheur ... drosophile
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Jurassic Park + L'Appel de Cthulhu = L'Appel de Kankhuuluu, une nouvelle espèce de tyrannosaure. (Libération)

En réexaminant des os découverts dans les années 1970, des paléontologues canadiens ont découvert une nouvelle espèce de tyrannosaure «intermédiaire» dans l’évolution, la dernière à être restée en Asie avant la grande migration de ces prédateurs vers l’Amérique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Je trouve cette bestiole aussi fascinante dans son aspect que dégoûtante, sous sa forme larvaire. C'est un "Monkey Slug Caterpillar", de son nom scientifique "Phobetron Pithecium" (en vidéo ça bouge dans tous les sens).

Image

Image

Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ça me donne une idée pour du space opéra : les PJ arrivent sur une planète avec avec d'horribles aliens agressifs. Ils les butent.

Et là, des extraterrestres tout choupi et civilisés arrivent en hurlant "Mais vous avez tué mes enfants !!! Vous êtes des montres, nous vous déclarons la guerre intergalactique !!!"
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Donc c'est Beowulf dans l'espace, un peu, en fait :P

Je relance du plus grand organisme vivant au monde : un champignon, Armillaria solidipes, qui occupe une zone entière d'un parc naturel en Oregon où il s'est développé, en bonne partie sous le sol, depuis entre 1900 et plus de 8000 ans. La zone s'étend sur plus de 8 km² ! Le champignon infecte des conifères et d'autres arbres et les tue à petit feu.
Oh, et la forêt où il se développe s'appelle... Malheur (en français dans le texte).
C'est une inspi en or pour une version scientifiquement (encore plus) réaliste de la fukai, la forêt toxique de Nausicaä de la vallée du vent (déjà elle-même bien inspirée par les lectures de Miyazaki en matière de botanique et d'entomologie)... ou bien pour du Cthulhu, forcément. Attendez, la forêt a été instituée par le président Theodore Roosevelt en 1908 et la région a été exploitée par des bûcherons et des chercheurs d'or ! Il y a tout ce qu'il faut pour du Cthulhu, là !
Sources :
site du département de l'agriculture des États-Unis, l'article est daté de 2012.
Wikipédia en français
Malheur National Forest sur la Wikipédia en anglais
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juil. 21, 2025 4:01 pm Donc c'est Beowulf dans l'espace, un peu, en fait :P

Je relance du plus grand organisme vivant au monde : un champignon, Armillaria solidipes, qui occupe une zone entière d'un parc naturel en Oregon où il s'est développé, en bonne partie sous le sol, depuis entre 1900 et plus de 8000 ans. La zone s'étend sur plus de 8 km² ! Le champignon infecte des conifères et d'autres arbres et les tue à petit feu.
Oh, et la forêt où il se développe s'appelle... Malheur (en français dans le texte).
C'est une inspi en or pour une version scientifiquement (encore plus) réaliste de la fukai, la forêt toxique de Nausicaä de la vallée du vent (déjà elle-même bien inspirée par les lectures de Miyazaki en matière de botanique et d'entomologie)... ou bien pour du Cthulhu, forcément. Attendez, la forêt a été instituée par le président Theodore Roosevelt en 1908 et la région a été exploitée par des bûcherons et des chercheurs d'or ! Il y a tout ce qu'il faut pour du Cthulhu, là !
Sources :
site du département de l'agriculture des États-Unis, l'article est daté de 2012.
Wikipédia en français
Malheur National Forest sur la Wikipédia en anglais

Ça me fait un peut penser au  Mystery Flesh Pit National park
https://www.mysteryfleshpitnationalpark.com/
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... rk-the-rpg
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre