Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Retour sur la semaine dernière, une partie de Hero Alternative extrêmement satisfaisante, qui clôture un mini event avec du changement de personnages.

Le plus intéressant techniquement, ça a été de voir un joueur s'approprier suffisamment les règles pour calculer le moment opportun d'agir en-dehors des clous, sans foutre en l'air des points de Karma. C'est pousser la proposition ludique à ses limites, et ça a été parfait pour le coup de grâce aux grands méchants. Ambiance juste ce qu'il faut de décisions douteuses, mais justifiables...
Scénaristiquement, ça a été passionnant.

Pause estivale probable pour cette tablée, mais j'ai d'autres opportunités de jeux qui arrivent dans quelques jours...

Tableur à jour.
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"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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oufle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

Aujourd'hui, one shot de Star War motorisé par Outgunned.
J'ai fait jouer le scénario Pluie D'Etoiles de Star Wars d6.
La conversion en système Outgunned est très facile, elle se fait à la volée.

Trois joueurs, dont deux nouveaux (dont un qui n'avait jamais joué avant au jdr).
Super session, très dynamique, avec un scénario bouclé en trois heures et pas de temps mort.
Le système d'Outgunned est top, très facile à prendre en main mais avec une profondeur qui s'apprend avec la pratique.
En plus, les séquences d'action sont vraiment plus rapides et collent complètement à l'esprit des films (nous jouons dans la période entre l'épisode 4 et 5).

J'avais une envie de revenir à du Star Wars de mes débuts, sans la lourdeur du lore d'aujourd'hui.

Je pense que notre deuxième semestre 2025 va tourner autour de Star Wars. Il y a beaucoup de scénarios et on bien envie de continuer avec ce système.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Fin de notre saga Ars Magica, au moins pour le gros arc narratif joué cette année. Le final était dantesque (littéralement), extrêmement dirigiste (mais que pouvait-on faire contre des créatures d'essence divine ou mythologique ?), et paradoxalement avec une énorme ouverture pour la suite : le MJ nous propose de décider si on bascule de Saison (d'Eté vers Automne), de combien d'années on veut avancer la période et si on recrée toute la population de notre Alliance en fonction des années passées.

Et sinon on continue notre campagne Critical Fondation - Saison 2 dont je parle plus longuement dans le fil GIGAMIC.

Tableur mis à jour.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

oufle a écrit : dim. juil. 13, 2025 3:15 pm Le système d'Outgunned est top, très facile à prendre en main mais avec une profondeur qui s'apprend avec la pratique.
En plus, les séquences d'action sont vraiment plus rapides et collent complètement à l'esprit des films (nous jouons dans la période entre l'épisode 4 et 5).

Excellent ! Par curiosité, qu'est-ce que t'apporte le système d'Outgunned (que je ne connais pas du tout) par rapport aux motorisations officielles (FFG et surtout D6) ?

oufle a écrit : dim. juil. 13, 2025 3:15 pm J'avais une envie de revenir à du Star Wars de mes débuts, sans la lourdeur du lore d'aujourd'hui.

Je suis complètement pareil : la production Disney en devient indigeste et me déprime avec sa médiocrité constante (j'ai même pas réussi à aller au-delà du 2ème épisode du Mandalorian : sans déconner un Chasseur de Primes Mandalorien qui protège la veuve et l'orphelin ?? c'est le même niveau qu'un Stormtrooper qui déserte un champ de bataille cf. épisode VII).
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Silenttimo
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Hier soir, dernière partie de la "saison" avant la trêve estivale.

"Descente en Arverne", D&D5.

Spoiler:
Après la disparition soudaine, effroyable et étrange de notre ville d'origine, Elturel, nous sommes à la Porte de Baldur, à enquêter sur des crimes commis par une triumvirat de cultes du mal, ceux de Baine, Baal et Myrkul (les 3 funestes).

Mais, "à qui profite le crime" ?

Cela nous a conduit à entrer dans la maison Vantenpour, l'une des familles dirigeantes de la ville, pour trouver des indices et infos sur les manipulations commises par la duchesse, qui contrôle les égouts qui accueillaient justement un temple des "trois funestes".
Nous avons d'ailleurs trouvé le cadavre de l'un des trois fils de la duchesse, qui semblait avoir travaillé main dans la main avec les 3 cultes du mal jusqu'à outrepasser, selon l'opinion des chefs de culte, la confiance qui lui avait été accordée.
Après avoir trouvé un passage par les égouts justement, nous nous sommes saignés aux quatre veines pour dégoter un parchemin de contrôle des eaux qui nous a permis d'entrer par ce passage sans nous mettre en danger ni courir le risque d'avoir nos affaires trempées et détériorées, ou nos vêtements dégoulinants et à même de trahir notre itinéraire.

Après un combat contre les gardes de la maisonnée (dont des lémures et des diablotins), il a fallu convaincre le second fils, un mage pleutre, que tout était sous contrôle, et trouver où étaient cachés les objets et indices les plus précieux.

Le prêtre, qui n'avait pas encore été vu par le jeune Vantenpour, a lancé un charme, réussi, puis convaincu que les deux combattants qui l'avaient attaqué allait se rendre, étant en infériorité.
Le paladin a joué le jeu (le guerrier avait fui, ne résistant pas à un sortilège d'effroi), la PNJ combattante a enfilé un tabard aux couleurs Vantenpour et caché certains corps, et mon ensorceleur a parachevé le bluff en convainquant (en langue infernale) Vantenpour qu'il ne fallait pas tuer le paladin "pour qui la duchesse avait des projets particuliers", et qu'il était indispensable de vérifier que rien n'avait été dérobé.
Usant d'invisibilité, je me suis caché dans sa chambre alors qu'il en était sorti, pour observer ce qu'il vérifiait en premier lieu.

Dès qu'il en est ressorti, nous avons emporté tout ce qui avait été vérifié par le mage.

Notre session s'est achevée alors que nous nous apprêtons à quitter la maison avec des objets, des documents probablement compromettants, quelques espèces sonnantes et trébuchantes, et un prisonnier (ou otage).

Bon, cela risque de nous attirer a foudre, mais comme nous avons découvert que notre tête était mise à prix...

Je m'éclate avec mon PJ, roi du bluff et du changement d'identité (je maîtrise le kit de déguisement et les 4 compétences basée sur le charisme, j'ai le BG de "sans visage" -lien dnd5.wikidot-).
Mon objectif au prochain niveau est d'apprendre le sort "langues" (tongues) pour crédibiliser mes identités.
J'ai deux identité de halfling, deux de nain (dont la véritable identité que mes compagnons ne connaissent pas), deux de gnome (dont ma persona de BG), et j'ai envisagé une identité de Calishite de petite taille.

Spoiler:
En réalité, mon espèce est reborn (Ravenloft).
J'ai imaginé un kobold dont l'esprit a été mystérieusement réincarné dans le corps d'un nain.
Et pour ne parachever le tout, je me fais passer pour un gnome un peu fou, ma persona, pour ne pas faire peser ma condition sur ma famille naine d'adoption (le corps dans lequel je suis avait une femme et deux enfants qui se sont occupés de moi pendant que je recouvrais après "le mystérieux incident" qui avait changé ma condition).
Et le MD s'est amusaé à broder des éléments de mon histoire, que je découvre peu à peu, sur mon délire initial.
Jouer un "kobold" est très fun.

Ne connaissant pas les coutumes des autres espèces, j'ai des remarques qui ne cessent d'étonner mes compagnons.
Genre "Vous trouvez qu'un hamster c'est mignon ? C'est surtout très bon !".
"Pour s'assurer que quelqu'un est bien mort, il faut lui croquer l'orteil !".
"Cela s'est passé il y a 2 ou 3 couvades..."
"Kulturmak ne t'accueillera pas en son Paradis".

J'invente aussi quelques aphorismes que mon PJ assène ("qui est prodigue se fait des amis rapidement"), et j'écris des chansons que j'interprète lorsque "Nomaz pieds-plats" (un artiste halfling) se produit sur scène (sur des airs connus, en changeant les paroles).
8)
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

 Partie de BSH ce vendredi. On a terminé le scénario « La vallée des Dinosaures » trouvé dans un vieux Backstab (septembre 98 #TeamVCI) qui est pour ADD2 mais qui s’adapte sans problèmes à du BSH /BOL/ Sword and Sorcery divers. L’un de mes joueurs qui avait récupéré une grande épée noire avec des runes qui lui parle directement (ça permet parfois de filer des infos utiles aux joueurs de manière fun) dans sa tête, a fini par rater une 2e fois de suite son jet de sagesse pour éviter la possession (avec un magnifique fumble ! <3  :bierre: ) et a donc été possédé. On est passé en mode cinématique : ça nous a évité un long combat contre un mago et ses sbires qui ont fini massacré par l’Épée Noire ! :twisted:
J’ai repris l’idée de « la mère du chaos » de la campagne « Contre le chaos » (il faut que je poste un CR dessus d’ailleurs) qui commence à inquiéter un peu les personnages car ses sbires se manifestent de plus en plus. Je vais peut-être raccrocher les PJ à la campagne en zappant les scénarios en mode « vous escortez un convoi car vous êtes bas niveau ». Ils sont maintenant niveau 4 donc ce serait un peu curieux comme transition.


Samedi après midi : partie d’Icons rassemblement, 1er scénario du ldb. Je l’avais déjà fait jouer il y a quelques années et j’en avais gardé un bon souvenir. C’est un petit scénario d’enquête avec affrontement final contre un adversaire très coriace. J’avais été très généreux avec les PJ en leur accordant un max de points de création. Résultat ? Ils ont roulé sur le scénario... A part le boss de fin qui est sacrément dur. Icons R est très bien mais certains pouvoirs sont mal cadrés (téléportation par ex. Il est marqué que tu peux prendre des passagers, mais quid des gens pas OK pour voyager avec toi ?) et les pouvoirs "Nemesis" et "Adaptation" font le café, les petits gâteaux, les napperons et le service en porcelaine en prime ! Pour la prochaine séance : on va réduire les points de création et mieux cadrer les choses. Je commence d'ailleurs doucement à regarder de + en + Mutant et Masterminds qui me paraît plus "carré". :neutral:
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Cassius Clef
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cassius Clef »

Soit dit en passant, @Cuchurv, Steve Kenson (et le livre de base lui-même) affirme clairement que la création par points n'est pas la proposition centrale d'Icons. Elle n'est présente, dans un petit encadré, qu'en guise de concession à ceux qui préfèrent cette manière de créer son perso, mais le système est pensé pour une création par tirage aléatoire.

Je te rejoins à propos de l'imprécision de certains pouvoirs. Je suis obligé de me faire une feuille récapitulative de l'effet des pouvoirs pour chaque PJ et pour les PNJ importants.
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Cassius Clef a écrit : mer. juil. 16, 2025 12:33 pm Soit dit en passant, @Cuchurv, Steve Kenson (et le livre de base lui-même) affirme clairement que la création par points n'est pas la proposition centrale d'Icons. Elle n'est présente, dans un petit encadré, qu'en guise de concession à ceux qui préfèrent cette manière de créer son perso, mais le système est pensé pour une création par tirage aléatoire.

Je te rejoins à propos de l'imprécision de certains pouvoirs. Je suis obligé de me faire une feuille récapitulative de l'effet des pouvoirs pour chaque PJ et pour les PNJ importants.

Oui je sais que la création aléatoire c'est la base. Mais j'ai des joueurs qui détestent ça (alors qu'un autre adore mais il avait déjà joué ce scénario) et moi-même je suis pas toujours fan. C'est, pour moi, une survivance d'une autre époquer du jdr. Autant dans BSH ça donne des persos, relativement proches, autant dans Icons tu peux être une brêle absolue façon "la grenouille JR" (le rouquin dans Marvel... Eugène [1] ? ) ou un super héros façon Captain Marvel (version blondinet-te). :neutral:


[1] Et là où il est, comme disait ma concierge, il n'y a pas de plaisir. :mrgreen:
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oufle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

Vociférator a écrit : mer. juil. 16, 2025 9:00 am
oufle a écrit : dim. juil. 13, 2025 3:15 pm Le système d'Outgunned est top, très facile à prendre en main mais avec une profondeur qui s'apprend avec la pratique.
En plus, les séquences d'action sont vraiment plus rapides et collent complètement à l'esprit des films (nous jouons dans la période entre l'épisode 4 et 5).

Excellent ! Par curiosité, qu'est-ce que t'apporte le système d'Outgunned (que je ne connais pas du tout) par rapport aux motorisations officielles (FFG et surtout D6) ?



Le système d'Outgunned/Broken Compass est pour moi un des deux héritiers du système d6, mais sur l'aspect héroïque (pour moi l'autre système c'est celui de Free League mais plus low level).
Ce système combine la simplicité du d6 avec une touche de narratif. Il y a quelque chose de dynamique dans le système de relance et la gestion des combats est parfaite pour moi, c'est rapide, et ça me permet de faire tenir mes sessions sur une durée limitée (environ 3h).
Pour ceux qui ne connaissent pas le système, les ennemis sont représentés par un niveau d'attaque et de défense.
Que l'on se retrouve devant un ennemi ou un groupe d'ennemi, on ne fait qu'un jet d'action pour attaquer et de réaction pour se défendre à chaque tour.

Pour avoir rejoué au système au système d6 il y a peu, je le trouve un peu terne maintenant (je l'adorait il y a 20 ans). Et puis les additions, mes joueurs ne sont pas friands.
J'ai pas mal maîtrisé le système ffg. Je le trouve compliqué pour rien. Nous avons fait quasiment toutes les campagnes de ffg, et autant mes joueurs de l'époque voulaient continuer Star Wars, autant ils voulaient ne plus continuer avec ce système. Trop de dés bizarres, trop de classes avec des capacités spéciales, trop de matos. Sur le papier c'est sympa, surtout pour les joueurs qui aiment un peu le crunch mais ce n'est plus du tout dans l'esprit de Star Wars que je veux retrouver.
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Harfang2
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

Ya! Retour du week-end (bon, quatre jours) annuel avec les Lillois. Cette année, c'était Trône de Fer, avec une famille des Terres de l'Ouest face aux fer-nès. Au menu, conflit frontalier avec une famille du Bief, attaque navale foireuse sur les fer-nés, alors qu'ils attaquent le Nord, coup de main et massacre sur notre château, participation aux plans de Cersei Lannister lors de l'explosion du Grand-Septuaire de port-réal, participation a l'attaque naval sur la flotte de Daenerys a Port-Lannis, campagne contre les Tyrell, puis, point d'orgue, aller simple pour Winterfell et combat titanesque contre les marcheurs blancs (six-sept heures de bataille en temps réél, avec un incroyable stress a repousser heure après heures les assauts, taillant, au passage, un marcheur blanc et achevant le dragon mort-vivant... Fallait-il s'arêter là? Non, ployant le genou devant Daenerys, participation à la bataille de Port-réal du côté de la Targaryenne. Infiltration et coup de main dans le donjon rouge pour arriver au baliste situé sur les remparts, non loin du bâteau d'Euron Oeil de choucas. Prise de la dite tour, au cri de "Feu et sang" et "D'or et d'acier" et destruction du navire amiral fer-nè, emportant dans les flots, la corne brûlée qui menacait les dragons...
Bon.
C'était grand, c'était beau, on a faillit crever six fois, c'était , probablement, 40 heures de JDR, plus peut-être.
L'an prochain, on reprend la famille, on essaiera de faire mieux, mais ça risque d'être compliqué ^^
Le JDR, c'est le bien. 
Dernière modification par Harfang2 le mer. juil. 16, 2025 8:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Orlov »

@Harfang2 impressionnant ! Vous avez utilisé quel jeu ou système ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : mer. juil. 16, 2025 8:06 pm @Harfang2 impressionnant ! Vous avez utilisé quel jeu ou système ?
Trôner de Fer, version officielle. :)
 
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

oufle a écrit : mer. juil. 16, 2025 4:54 pm
Le système d'Outgunned/Broken Compass est pour moi un des deux héritiers du système d6, mais sur l'aspect héroïque (pour moi l'autre système c'est celui de Free League mais plus low level).

Merci pour ton retour apprécié !

oufle a écrit : mer. juil. 16, 2025 4:54 pm Pour avoir rejoué au système au système d6 il y a peu, je le trouve un peu terne maintenant (je l'adorait il y a 20 ans). Et puis les additions, mes joueurs ne sont pas friands.
J'ai pas mal maîtrisé le système ffg. Je le trouve compliqué pour rien. [...] Trop de dés bizarres, trop de classes avec des capacités spéciales, trop de matos.

J'aimerai lui donner sa chance mais je sais que je vais arriver au même constat. J'ai une mini campagne Jedi dans les cartons, je me tâte pour la faire avec Force & Destinée qui y est spécifiquement destiné, mais ça suppose d'embarquer le reste des lourdeurs du système FFG ; ou le système D6 qui reste ma came, mais qui est pas très imaginatif sur la Force avec ses listes de pouvoir comme dans un jeu med fan :?

Harfang2 a écrit : mer. juil. 16, 2025 7:49 pm
Le JDR, c'est le bien. 

Le JDR, c'est le roi des jeux ! Super récit de campagne, merci.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

@Vociférator
Pour le système de FFG, ça a va beaucoup dépendre de tes joueurs et s'ils recherchent du crunch. Ça va aussi dépendre du format de tes parties. Le système FFG est évidemment plus lourd, l'interprétation des jets de dés prend un peu plus de temps. Ce n'est pas rédhibitoire mais il y a un peu plus de mécanique à gérer donc quand il y a des phases d'action c'est un peu moins fluide. Mais là encore ça peut dépendre de tes joueurs. S'ils comprennent bien le système ils peuvent interpréter les jets rapidement et celui fluidifie la partie.
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Harfang2
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.
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