Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Non. Le pourcentage d'employés sans smartphone est de nos jours vraiment très faible, même si localement il peut y avoir des particularités.

Il est possible pour l'entreprise de fournir des clés de sécurité physique (connection avec ce device branché sur usb, et sans smartphone). https://support.google.com/accounts/ans ... %3DAndroid
Ça coûte 60€ pour une yubikey pour un particulier, mais il y a d'autres marques et des modèles plus aboutis avec biométrie sur le device. Google en vend aussi : https://store.google.com/product/titan_ ... li=1&hl=fr

Une introduction pour débutant : https://www.frandroid.com/marques/googl ... -numerique
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Chez nous, on se fait raquetervtous les trois ans pour un certificat Certeurope ou je dois envoyer ma pièce d'identité valable ainsi que celle de mes ascendants sur 27 générations alors que tout cela est géré par un organisme national qui fédère tous les Ordres de France. Et ça me coûte 150 balles tous les trois ans (ils ont fini par comprendre que le boîtier que l'on devait payer 15 balles par mois ne servait à rien. Un produit présenté comme essentiel et coûteux dont personne n'a suivi le retour quand il a enfin été abandonné. Merci Certeurope).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Amish de tous pays, unissez-vous !

Message par Inigin »

OSR a écrit : mar. juil. 15, 2025 7:42 pm Une décision de ma boîte me met hors de moi, ils comptent obliger à l'usage de Google Authentificator pour se connecter sur son poste de travail (Windows pour le moment, mais les linuxiens ne sont pas à l'abri dans le futur).

Annoncé ce matin aux managers, date ultimatum 22 septembre.
Deux mois d'été pour réagir, il faut se dépécher...

copie d'écran du machin :
Image

Et bien sûr, je suppose qu'ils n'ont pas prévu de fournir un smartphone à chaque employé et prestataire...
contrairement à ce qui est pourtant énoncé dans le préambule de notre charte inform'éthique (le règlement intérieur lié aux outils de travail numériques) : "Le Groupe XXXX met à la disposition de ses utilisateurs les ressources nécessaires à l’accomplissement de la mission de chacun (informatique, outil de communication, informations et données)."

On avait déjà ça ce truc pour le télétravail depuis ce printemps, ça avait un peu rouspété, mais après tout le télétravail est un choix facultatif pour lequel on utilise son matériel perso (et on a une compensation financière correspondante), donc c'est passé.

Mais là en gros, on risque de forcer les gens à posséder un smartphone perso et surtout à l'utiliser pour un usage professionnel...

J'ai déjà envoyé une missive enflammée aux délégués des différents syndicats de ma boîte à ce sujet, est-ce que quelqu'un a déjà vécu un scandale semblable dans sa boîte, et quels ont été les recours intentés ?

Je pense qu'on peut interpeller la CNIL, ils sont déjà sensibilisés au sujet : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/ques ... n-activite
Qui d'autre ? Inspection du travail ?

Perso, je ne possède pas de smartphone perso mais j'ai la chance d'être dans un poste où on me fournit un smartphone professionnel (que je réserve à un usage professionnel). Je ne suis donc pas directement impacté mais tout de même très en colère (et cette fois-ci on a plus de mécontents que lors de l'annonce du truc semblable pour le télétravail, si j'en crois les réactions sur les tchats internes).

Je l'ai vu dans deux de mes trois dernières boites. N'ayant pas de smartphone(1) pro, j'utilise le mien (y compris pour téléphoner), le coût marginal étant nul.

Honnêtement, 99% des salariés ont un smartphone (depuis qu'ils ont retiré les cabines, c'est indispensable) et je pense que ton combat, fondé en principes, est d'arrière-garde. C'est comme le droit imprescriptible de rouler en calèche.

(1) il faudrait vérifier si ça ne marche pas avec les sms.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Amish de tous pays, unissez-vous !

Message par OSR »

Inigin a écrit : mer. juil. 16, 2025 12:23 amHonnêtement, 99% des salariés ont un smartphone (depuis qu'ils ont retiré les cabines, c'est indispensable) et je pense que ton combat, fondé en principes, est d'arrière-garde.
Pas besoin de smartphone pour téléphoner, un téléphone portable est largement suffisant.

Essayer de sauver les dernier lambeaux de notre convention collective, de nos accords d'entreprise et des jurisprudences de la CNIL est sans doute un combat d'arrière-garde, mais je vais tout de même essayer à mon niveau... Qu'au minimum on nous garantisse toute une liste d'alternatives à l'usage de matériel personnel privé pour accomplir des tâches professionnelles.

Je ne suis pas la seule personne que ça choque, après que j'aie partagé ce truc sur Facebook, un pote m'a avouer mener la même bataille dans sa boîte (une école d'ingénieurs). C'est apparemment l'été de la double authentification à marche forcée...

Retoquer une mesure "raisonnable", "de bon sens" et "dans le sens de l'histoire" (du point de vue de la direction informatique) mais délétére, c'est tout à fait faisable. L'une des batailles que j'avais contribué à remporter lorsque j'étais délégué du personnel (à l'époque où ça existait) avait été de combattre la décision du directeur de l'informatique d'obliger les personnes impliquées à venir bosser à 7h du matin pour les mises en production, j'avais rédigé une super question en séance pleine de références légales et de menaces sous-entendues de mises en demeure, il avait reculé. Hé ouais, selon notre vieille convention collective obsolète et islamo-bolchevik, pour bosser avant 7h30 il faut toute une batterie d'autorisation de directeurs de département, du versement d'heures sup et autres compensations obligatoires ... et ça valait le coup de se battre pour une demi-heure de vie privée.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

A titre perso (mais je suis aussi délégué syndical), à partir du moment où on te fourni les outils pour effectuer la tâche demandée, j'ai du mal à voir le scandale.
Encore moins sous l'angle "de connection", puisqu'Authentificator sert à utiliser ses outils numériques - donc au moment où l'on travaille.

Mais peut-être ai-je louper ton propos.

Après, honnêtement, vu les enjeux que pose la cyber sécurité, partout, tout le temps, ne pas renforcer celle-ci serait aussi une faute reprochable a l'employeur 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Oui, si l'entreprise fournit un smartphone ou un boîtier à chacun des quelques milliers de salariés et prestataires, aucun souci, mais il faut des garanties que ce sera le cas...

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Authentificateur ou SMS requis pour se connecter en télétravail, confirmer la connexion au travail à intervalle +- régulier, mais aussi pour se connecter à divers portails et services webs d'entités tierces... Je crois que j'ai 5 besoin de 5 apps différentes, plus les SMS :(

Matériel non-fourni, j'ai acheté un smartphone le moins cher possible et je paie 10€ par moi d'abonnement pour rien :(
Mais au moins, ça ne pollue pas mon téléphone perso et pas de risques de confusion données privées/pro.

Techniquement, ça renforce aussi mon droit à la déconnection : si je n'ai pas mon sac de travail avec moi, je ne peux rien faire :) mais c'est inutile, sur ce point mon travail est top : en dehors des heures, on ne nous dérange pas.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

On a une application merdique* pour accéder au parking de bureaux provisoires mais des alternatives existent (outre se glisser derrière un collègue arrivant à la même heure), notamment taper un code sur un boîtier.

* au moins 10-20 secondes pour saisir tout ça lorsque l'appli n'est pas en rade :
Voulez vous entrer ? Oui
Par quelle entrée ?
Pour quelle durée ? (Menu déroulant)
Vous voulez seulement ouvrir l'entrée principale ou aussi l'accès à la partie souterraine ?
Et enfin ça s'ouvre enfin et toute une file de bagnoles s'engage à la queue leu leu derrière le malchanceux qui était arrivé en premier, en rendant totalement inutile la question sur le temps de parking et faussant complètement le compteur de places disponibles

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah ben voilà j'ai eu ma réponse, l'usage d'un smartphone perso n'est pas obligatoire, l'entreprise s'engage à fournir des clefs "Youbikey" aux récalcitrants, c'est discrètement écrit sur une page du document secret (pour les managers) consacré au sujet.

Validation n+2 nécessaire cependant, j'espère qu'il n'y aura pas de blocages et qu'ils auront prévu un stock suffisant...

Et le formulaire de demande n'est pas encore accessible, j'espère qu'ils vont le débloquer rapidement....

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Moi c'est clair, j'ai pas de smartphone, s'ils me font ça bin j'amènerai un bouquin pour lire au travail, en attendant de me faire licencier pour raisons économiques ; faudra aussi que je vois avec le CSE si je peux avoir une salle à dispo pour travailler mon hautbois, la fin de 3ᵉ cycle ça commence à moins rigoler surtout si je veux entrer en cycle spé.

Déjà, pendant le confinement de mars 2020, je me suis retrouvé en chômage partiel parce que mon ordinateur perso était trop vieux pour supporter les outils de sécurité. Pour les confinements suivants, mon N+2 est passé chez moi m'apporter un ordinateur portable.

Inigin a écrit : mer. juil. 16, 2025 12:23 amje pense que ton combat, fondé en principes, est d'arrière-garde.
Ah, la défense des droits du salarié, c'est un combat d'arrière-garde ? Je note.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le MFA devient une obligation dans le secteur bancaire, @OSR .
Je ne dirais pas en revanche ce que je pense de la fourniture de service d'Arkea au gens avec qui je bosses.
Vous n'etes pas en bureau validé, donc vous serez automatiquement sur une machine virtuelle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : mer. juil. 16, 2025 11:24 am
Inigin a écrit : mer. juil. 16, 2025 12:23 amje pense que ton combat, fondé en principes, est d'arrière-garde.
Ah, la défense des droits du salarié, c'est un combat d'arrière-garde ? Je note.
Je pense que surtout, qu'en tant que salarié, tu dois respecter les réglements de sécurité qui s'applique à ton entreprise, que ce soit le port des EPIs sur un chantier ou la sécurisation des connexions des outils de travail.

Equipement que doit fournir l'entreprise, bien sur, mais dans le d'OSR, s'il y a des ubikey.. ca correspond. J'imagine que c'est pour réduire les couts qu'ils ont pas mis en avant les ubikey.

Après, j'imagine que les applications d'auth sont suffisamment sécurisés (ca doit être passionnant comme domaine) pour tourner sur un telephone personnel, mais ca serait sans doute idéal niveau cybersécurité que tout le monde ait une yubikey (bon, après en plus du cout de fournir une clé a tout le monde, , t'as les soucis de gestion du matos, des pertes, etc..)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Morningkill 
tu peux pas  obliger un salarié à utiliser son téléphone perso, pour une utilisation pro.
Apres le mfa peut se faire par mail, tout depends du mome t ou il est demandé.
Mais légalement le mfa oblige l'employeur a fournir le materiel nescessaire à son utilisation.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre