💎 Le fil Studio Agate (7e Mer, Dragons, Draconis, Mork Borg, Tainted Grail, Brancalonia, Inferno, etc.)
- batronoban
- Dieu des voyelles érronnées
Re: 💎 Le fil Studio Agate (7e Mer, Dragons, Draconis, Mork Borg, Tainted Grail, Brancalonia, Inferno, etc.)
Breaking news! 7e Mer sera publié par nos soins ! Et nous avons besoin de votre avis sur la suite 
Le communiqué de presse : https://agate-rpg.blogspot.com/2025/07/ ... nonce.html

Dernière modification par batronoban le mar. juil. 15, 2025 7:53 pm, modifié 1 fois.
Je travaille chez Studio Agate
Le fil des actualités d'Agate : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=44144
- madtroll
- Banni
Re: 💎 Le fil Studio Agate (7e Mer, Dragons, Draconis, Mork Borg, Tainted Grail, Brancalonia, Inferno, etc.)
J'hésite entre joie débridée et regard désabusé envers mon intégrale Montaigne à la lecture de cette news.
Joie débridée... car si c'est l'occasion d'avoir un renouveau du système pour en avoir une version que j'arrive à comprendre, ça peut être un truc de ouf.
Regard désabusé... car si c'est du annule et remplace sur l'ensemble de la gamme actuelle, j'hésite franchement à passer à la nouvelle édition
Joie débridée... car si c'est l'occasion d'avoir un renouveau du système pour en avoir une version que j'arrive à comprendre, ça peut être un truc de ouf.
Regard désabusé... car si c'est du annule et remplace sur l'ensemble de la gamme actuelle, j'hésite franchement à passer à la nouvelle édition
- homological
- Pratiquant
Je salue le travail de grande qualité du Studio Agate sur la traduction de la gamme de 7e mer V2, ses efforts et sa constance à soutenir ce magnifique JdR !
Cependant, je n'arrive pas à comprendre la ligne éditoriale du Studio Agate concernant l'adaptation des scénarios de la V1 à la V2 et la création de campagnes pour la V2. Je m'explique. La proposition ludique de la V2 est très différente de la V1 (ce qui n'est pas très étonnant pour ceux qui ont suivi la trajectoire de John Wick en terme de création de JdR et ses problématiques sur le partage de la narration). Autant pour la V1, ça avait du sens d'avoir des scénarios et des campagnes classiques, autant pour la V2, c'est à mes yeux un contre-sens : l'esprit du jeu est le développement organique d'une campagne autour de la création de Héros (qui sont les acteurs centraux de la Pièce, pas des seconds couteaux) et de leurs historiques, et grâce au système créant naturellement de l'histoire via le partage de la narration. A mes yeux, c'est très bien expliqué dans le livre de base de la V2. Je recommande aussi ceux que ça intéresse à regarder comment John Wick fait jouer cette V2 et on peut même trouver une interview où il dit explicitement le non-sens de scénarios classiques pour la V2.
Cependant, je n'arrive pas à comprendre la ligne éditoriale du Studio Agate concernant l'adaptation des scénarios de la V1 à la V2 et la création de campagnes pour la V2. Je m'explique. La proposition ludique de la V2 est très différente de la V1 (ce qui n'est pas très étonnant pour ceux qui ont suivi la trajectoire de John Wick en terme de création de JdR et ses problématiques sur le partage de la narration). Autant pour la V1, ça avait du sens d'avoir des scénarios et des campagnes classiques, autant pour la V2, c'est à mes yeux un contre-sens : l'esprit du jeu est le développement organique d'une campagne autour de la création de Héros (qui sont les acteurs centraux de la Pièce, pas des seconds couteaux) et de leurs historiques, et grâce au système créant naturellement de l'histoire via le partage de la narration. A mes yeux, c'est très bien expliqué dans le livre de base de la V2. Je recommande aussi ceux que ça intéresse à regarder comment John Wick fait jouer cette V2 et on peut même trouver une interview où il dit explicitement le non-sens de scénarios classiques pour la V2.
- Belial
- Dieu du daaaark
batronoban a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 6:09 pm Breaking news! 7e Mer sera publié par nos soins ! Et nous avons besoin de votre avis sur la suite
Le communiqué de presse : https://agate-rpg.blogspot.com/2025/07/ ... nonce.html
7th Sea, chouette.
Tiens, Batra, je viens de prendre l'intégrale 7ème Mer en pdf pour "aider le studio Agathe contre les droits de douane", sauf que j'ai reçu à peine la moitié des pdf commandés.
Tu sais à qui je peux m'adresser (je précise que j'ai déjà envoyé un message via Backerkit, qui n'a pas trouvé de réponse) ?
- Ragabash
- Pratiquant
homological a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 9:50 pm Je recommande aussi ceux que ça intéresse à regarder comment John Wick fait jouer cette V2 et on peut même trouver une interview où il dit explicitement le non-sens de scénarios classiques pour la V2.
Alors si tu as des liens, ça m'intéresse.
- batronoban
Belial a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 10:08 pmbatronoban a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 6:09 pm Breaking news! 7e Mer sera publié par nos soins ! Et nous avons besoin de votre avis sur la suite
7th Sea, chouette.
Tiens, Batra, je viens de prendre l'intégrale 7ème Mer en pdf pour "aider le studio Agathe contre les droits de douane", sauf que j'ai reçu à peine la moitié des pdf commandés.
Tu sais à qui je peux m'adresser (je précise que j'ai déjà envoyé un message via Backerkit, qui n'a pas trouvé de réponse) ?
Hello, oui envoie nous un petit message ici : https://www.studio-agate.com/fr/contact
- batronoban
madtroll a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 7:31 pm J'hésite entre joie débridée et regard désabusé envers mon intégrale Montaigne à la lecture de cette news.
Nous avons ouvert un sondage pour savoir ce que voudraient les fans pour la suite, c'est dans le communiqué de presse

- Belial
- Dieu du daaaark
Merci !batronoban a écrit : ↑mer. juil. 16, 2025 9:14 am
Hello, oui envoie nous un petit message ici : https://www.studio-agate.com/fr/contact
- homological
- Pratiquant
Ragabash a écrit : ↑mer. juil. 16, 2025 8:45 amhomological a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 9:50 pm Je recommande aussi ceux que ça intéresse à regarder comment John Wick fait jouer cette V2 et on peut même trouver une interview où il dit explicitement le non-sens de scénarios classiques pour la V2.
Alors si tu as des liens, ça m'intéresse.
Au sujet des scénarios pour la V2 et de la manière de John Wick de lancer une aventure (en mode "sandbox") : à partir de 34,21
https://www.youtube.com/watch?v=hskfY7W9osk
Pour une petite campagne de 7th sea menée par John Wick
https://www.youtube.com/@GeekandSundry/ ... =7th%20sea
Pour quelques one-shots
https://www.youtube.com/watch?v=cKKUea5lI1M
https://www.youtube.com/watch?v=ODOxplt93iI
J'imagine qu'il y a d"autres qui trainent sur le web. N'hésitez pas à partager vos liens si ça peut intéresser les fans de 7e mer !
- Ragabash
- Pratiquant
- Arma
- Dieu d'après le panthéon
homological a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 9:50 pm . Autant pour la V1, ça avait du sens d'avoir des scénarios et des campagnes classiques, autant pour la V2, c'est à mes yeux un contre-sens : l'esprit du jeu est le développement organique d'une campagne autour de la création de Héros (qui sont les acteurs centraux de la Pièce, pas des seconds couteaux) et de leurs historiques, et grâce au système créant naturellement de l'histoire via le partage de la narration. A mes yeux, c'est très bien expliqué dans le livre de base de la V2. Je recommande aussi ceux que ça intéresse à regarder comment John Wick fait jouer cette V2 et on peut même trouver une interview où il dit explicitement le non-sens de scénarios classiques pour la V2.
Moi je vais donner un autre son de cloche. J'ai fait des campagnes maison, mais j'ai aussi énormément apprécié les scénario officiel ( même si je ne suis pas fan de la forme de ceux ci) et j'ai fait jouer la campagne officiel. Même quand je n'ai pas fait jouer certain scénario, j'ai puisé de l'inspiration dedans.
Celui qui veut s'en passer, tant mieux pour lui, mais pour pas mal de monde la présence de ces aventures est très précieuses.
Quand a la référence a John Wick, vu que l'homme a publié un système qu'il baffoue dans chaque actual play auquel il a participé, je m'arrêterai pas trop sur son analyse. C'est un créateur qui a des bonnes idées, mais qui a mon sens oublie parfois de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises. Et rapellons qu'il a lui même écrit des aventures pour cette édition ( dont une mini campagne).
Pour moi, c'est une grande force de la gamme française d'avoir autant d'aventure dispo.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- homological
- Pratiquant
Tu as réussi à suivre la campagne officielle avec le système de la V2 ? VraimentMoi je vais donner un autre son de cloche. J'ai fait des campagnes maison, mais j'ai aussi énormément apprécié les scénario officiel ( même si je ne suis pas fan de la forme de ceux ci) et j'ai fait jouer la campagne officiel. Même quand je n'ai pas fait jouer certain scénario, j'ai puisé de l'inspiration dedans.

Celui qui veut s'en passer, tant mieux pour lui, mais pour pas mal de monde la présence de ces aventures est très précieuses.
Pour être précis concernant mes propos, je ne parlais pas de se passer de scénarios (comme pour d'autres gammes car, par exemple, on préfère les créations maisons). Je disais que je ne pense pas que ça soit l'esprit de cette V2 et de son système d'utiliser la structure de scénarios classiques. C'est comme essayer de faire jouer un scénario avec le système Pbta (système de dominos) ou Fate. Tu peux écrire un cadre, des factions, des enjeux, mais pas le déroulement d'une aventure (et encore moins d'une campagne).
Note que je ne dis pas que c'est infaisable. Ce n'est simplement pas l'esprit. C'est comme jouer aux billes avec des boules de pétanque. Après, chacun s'amuse comme il le veut.
Quand a la référence a John Wick, vu que l'homme a publié un système qu'il baffoue dans chaque actual play auquel il a participé, je m'arrêterai pas trop sur son analyse. C'est un créateur qui a des bonnes idées, mais qui a mon sens oublie parfois de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises.
Je te laisse à ton jugement sur John Wick.
A vérifier mais je ne pense pas que ça soit John Wick qui ait écrit les règles de la V2. De ce que j'ai compris, il a donné ses directions en terme de game-design et les autres auteurs ont fait le travail.
Perso, je ne jetterai pas la pierre à un MJ qui n'a pas bien appliqué une règle écrite au bon moment (sans parler des différentes interprétations, voire des conditions/choix particulières d'un Actual Play). L'important est l'esprit de la règle et que la narration avance.
Tu penses à quelles aventures ? Merci !Et rapellons qu'il a lui même écrit des aventures pour cette édition ( dont une mini campagne).
Je ne pense pas que tu parles de "Longue vie au Prince !" (qui est juste un point initial (2 scènes) d'une campagne qui se développe organiquement grâce aux choix des joueurs et du fait du système), ni des 5 pages de cadre (3 scènes) de "The sword of kings" ?
C'est chouette que les scénarios aient pu t'être utiles ! Je pense qu'Agathe en fera d'autres.Pour moi, c'est une grande force de la gamme française d'avoir autant d'aventure dispo.
Perso, je trouve que c'est un "choix éditorial" qui va l'encontre de ce que j'ai lu dans le livre de base de la V2. Si je veux faire jouer des scénarios à mission ou bien structurés, j'utiliserais alors la V1.
- Mickey-bis
- Banni
Je suis d'accord avec... vous 2!
Autant je pense que la mécanique est tellement character-driven ("Histoire de personnage") qu'écrire une intrigue au long cours pour un groupe générique, c'est très compliqué* ; autant je trouve que des scénario sont intéressant pour nourrir l'imaginaire (un PNJ; une situation qui se transforme ; des décors travaillés; etc) et donc être phagocyté.
Il n'y a qu'à voir le nombre de scénars d'un jeu utilisé dans un autre...
*A ce titre, le Prix de l'arrogance consacre pas mal de pages à la mise en place de son intrigue pour différents types de personnages et proposent de nombreuses approches archétypales interressante. La vraie plus-value de cette campagne vis-à-vis de cette V2, à mes yeux.
Autant je pense que la mécanique est tellement character-driven ("Histoire de personnage") qu'écrire une intrigue au long cours pour un groupe générique, c'est très compliqué* ; autant je trouve que des scénario sont intéressant pour nourrir l'imaginaire (un PNJ; une situation qui se transforme ; des décors travaillés; etc) et donc être phagocyté.
Il n'y a qu'à voir le nombre de scénars d'un jeu utilisé dans un autre...
*A ce titre, le Prix de l'arrogance consacre pas mal de pages à la mise en place de son intrigue pour différents types de personnages et proposent de nombreuses approches archétypales interressante. La vraie plus-value de cette campagne vis-à-vis de cette V2, à mes yeux.
- Arma
- Dieu d'après le panthéon
Alors le Prix de l'Arrogance est la seul campagne que j'ai mené avec un autre système (car j'avais un peu saturé de la V2). Par contre j'ai mené l'héritage du Drachen en totalité avec la V2, et sans aucun soucis.. Sans compter énormement d'autre aventure officiel. Alors oui je te rejoint sur la forme des scénario : à chaque fois j'ai du dépiauter le scénario pour en extraire la substance et être prêt à improvisé dessus. La forme actuel est... au mieux, horrible à exploiter pour moi. Mais scénario pré-écrit ne veut pas dire forcément "Jeu à mission". Une aventure, ça se retravaille pour l'adapter à tes joueurs, même quand elle est "officiel".homological a écrit : ↑mer. juil. 16, 2025 5:24 pmTu as réussi à suivre la campagne officielle avec le système de la V2 ? VraimentMoi je vais donner un autre son de cloche. J'ai fait des campagnes maison, mais j'ai aussi énormément apprécié les scénario officiel ( même si je ne suis pas fan de la forme de ceux ci) et j'ai fait jouer la campagne officiel. Même quand je n'ai pas fait jouer certain scénario, j'ai puisé de l'inspiration dedans.
Pour la campagne, je parle de "The Grand Design" qui est constitué de 4 épisodes (et que, fut un temps, John Wick devait refondre/réecrire).
Pour ce qui est des MJ qui font des entorses au système, ça ne me pose aucun soucis en réalité, même en actual play... Sauf quand il s'agit du l'auteur du jeu lui même. Même si il n'est pas le concepteur du système, il était le chef d'orchestre de cette V2. Les libertés qu'ils prenaient avec le système montrait clairement que, même lui, ne croyait pas vraiment dans celui-ci, amha.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer