J'y vois, entre autre, deux choses intéressantes :
l'écart considérable des populations testées par pays (plus de 100 000 pour les USA, et moins de 250 pour beaucoup d'autres)
Une des conclusions : "This suggests that the more prosperous and autonomous a country is, the smaller the female advantage on the Eyes Test, and the more collectivist a country is, the greater the female advantage."
Sinon, j'ai fait 33/36 au test... donc je suis une femme ? Quoi, j'ai rien compris ? ?
L'article mentionne pas mal d'autres études allant dans le même sens, mais fondées plutôt sur les différences d'éducation dispensée aux hommes et aux femmes et sur les différences de sociabilité masculine et féminine, ce qui me paraît personnellement une base plus facile à établir et plus convaincante. C'est à vrai dire surtout pour cet aspect-là que je citais l'article, parce que je pense qu'il n'y a pas grand-chose d'inné et beaucoup d'acquis dans cette affaire, et que la clé de tout ça est dans l'éducation.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".