Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5739
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par tauther »

Black Dougal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 7:50 am Imaginons un personnage avec 4 de force (un costaud, donc), qui tente une action de niveau 3. Il lance 4d6, son premier « pool ». S’il obtient un double, il PEUT relancer 1d6 (mais ce n’est pas obligatoire, nous verrons pourquoi plus loin). S’il obtient un triple, il relance 2d6, 3d6 pour un quadruple etc…

Les réussites sont toutes additionnées, et si dans le nouveau pool, on obtient un double, un triple, on en lance un troisième selon les mêmes modalités. Là, le calcul des chances de réussites devient encore plus complexe.
Je me rends compte qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans la relance. Probablement à cause de l'utilisation du terme pool et l'explication sur les triples 1
Si je dois avoir 3 réussites et que je lance 4D6 et obtient 2, 2, 5 et 6.
Cela veut dire que je peux relancer un 2 ou bien que je garde 2,2,5 et 6 et que je lance un cinquième D6?

Parce que le terme "relance" me fait penser à la première option alors que je pensais qu'on jetait un dé de plus...
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par kridenow »

Si ce n'est pas un dé de plus, il est impossible d'obtenir plus de succès que le nombre de dés lancés.
Donc ça doit être "1/2/3/... dés de plus pour former un nouveau pool" (avec lequel on peut encore faire des doubles/triples/... et assembler encore un pool de plus).

Calculer les chances de succès est un exercice intéressant... "je jette 3d6, je fais un triple 1, j'ai 0 succès mais je prend encore 2d6 de plus, je les lance, je fais un double 2, je prend encore 1d6, je lance, je sors un 3. Final: 0 succès".
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Initié
Messages : 143
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par Black Dougal »

kridenow a écrit : jeu. juil. 10, 2025 8:19 am
Black Dougal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 7:50 am Donc, au second 1 obtenu, il n’est pas du tout intéressant de relancer les dés. Trop de risques. Sauf si on est vraiment désespéré…
Nous ne jouons clairement pas avec les mêmes personnes :)

Ça dépend desquels. J’en ai un qui a calculé chaque probabilité de réussir une mise à l’épreuve en fonction des bonus et de la difficultés. Il ne fait rien sans consulter son tableau et en dessous de 75% de taux de réussite, il s’abstient 😜

D’autres se complaisent dans les « stunts » amusants comme sauter sur le dos d’un dragon pour lui passer une muselière. Ils meurent plus souvent 😁
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Initié
Messages : 143
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par Black Dougal »

tauther a écrit : jeu. juil. 10, 2025 10:05 am
Black Dougal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 7:50 am Imaginons un personnage avec 4 de force (un costaud, donc), qui tente une action de niveau 3. Il lance 4d6, son premier « pool ». S’il obtient un double, il PEUT relancer 1d6 (mais ce n’est pas obligatoire, nous verrons pourquoi plus loin). S’il obtient un triple, il relance 2d6, 3d6 pour un quadruple etc…

Les réussites sont toutes additionnées, et si dans le nouveau pool, on obtient un double, un triple, on en lance un troisième selon les mêmes modalités. Là, le calcul des chances de réussites devient encore plus complexe.
Je me rends compte qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans la relance. Probablement à cause de l'utilisation du terme pool et l'explication sur les triples 1
Si je dois avoir 3 réussites et que je lance 4D6 et obtient 2, 2, 5 et 6.
Cela veut dire que je peux relancer un 2 ou bien que je garde 2,2,5 et 6 et que je lance un cinquième D6?

Parce que le terme "relance" me fait penser à la première option alors que je pensais qu'on jetait un dé de plus...

On lance des dés supplémentaires (on ne relance pas). Ils sont juste comptabilisés dans deux « pools » différents pour cette histoire d’échec critique. 

Reprenons l’exemple: tu tires 2-2-4-6 (deux réussite mais il t’en faut 3). Le double te permet de lancer un dé supplémentaire. De 4 à 6, tu gagnes une réussite de plus et l’action est réussie.

Pourquoi deux pools, alors?

Et bien si par exemple tu avais tiré 1-1-4-6, si le dé supplémentaire amène un 1, paf, échec critique.

mais si tu avais tiré 2-3-6-6, tu lances un autre dé, mais même si tu tires un 6, ce n’est pas une réussite miraculeuse (il n’est pas dans le même pool). Pour ça, il aurait fallu amener trois 6 sur le premier lancer.
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Initié
Messages : 143
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par Black Dougal »

kridenow a écrit : jeu. juil. 10, 2025 11:01 am Si ce n'est pas un dé de plus, il est impossible d'obtenir plus de succès que le nombre de dés lancés.
Donc ça doit être "1/2/3/... dés de plus pour former un nouveau pool" (avec lequel on peut encore faire des doubles/triples/... et assembler encore un pool de plus).

Calculer les chances de succès est un exercice intéressant... "je jette 3d6, je fais un triple 1, j'ai 0 succès mais je prend encore 2d6 de plus, je les lance, je fais un double 2, je prend encore 1d6, je lance, je sors un 3. Final: 0 succès".
Et non, il est bien précisé que le triple 1 est un échec critique et que les jets de dés s’arrêtent..,
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5739
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par tauther »

Black Dougal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 12:33 pm mais si tu avais tiré 2-3-6-6, tu lances un autre dé, mais même si tu tires un 6, ce n’est pas une réussite miraculeuse (il n’est pas dans le même pool). Pour ça, il aurait fallu amener trois 6 sur le premier lancer.
Merci! C'est en fait ce point que j'avais raté en lisant les règles!
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par kridenow »

Black Dougal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 12:35 pm Et non, il est bien précisé que le triple 1 est un échec critique et que les jets de dés s’arrêtent.., 

"je jette 3d6, je fais un triple 2, j'ai 0 succès mais je prend encore 2d6 de plus, je les lance, je fais un double 2, je prend encore 1d6, je lance, je sors un 3. Final: 0 succès".

Voilà voilà :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Evêque
Messages : 480
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Tunnels & Trolls: Rebel Attitude

Message par Esbehmj »

J'avais mal lu (trop rapidement) le kit et je pensais qu'on ne relançais de dés que pour les "multiples" (doubles ou triples, etc.) qui étaient dans la "zone de succès", c'est à dire les "multiples" entre 4 et 6 (pour un tirage "normal"), ou entre 3 et 6 (pour un tirage "avantagé") ou "entre" 5 et 6 (pour les tirages "désavantagés").

Merci beaucoup @Black Dougal pour tous ces décryptages.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre