Selon des chercheur·euses de Berkeley, des modèles d'IA (en particulier Xbow) se montrent très performant pour traquer des bugs de programmation. Cela peut permettre de traquer les failles de sécurité, mais cela permet aussi aux pirates de trouver ces failles (pour peu qu'ils aient accès au code source, ce qui est le cas des logiciels à source ouverte). Sean Heelan a par exemple trouvé un bug dans le noyau Linux en utilisant le modèle de raisonnement o3 d'Open AI.
Pour autant, si ces modèles trouvent de nouvelles failles, ils se sont révélés incapables de trouver certaines failles connues, en particulier les failles complexes. Par exemple, l'association de Claude (Anthropic) et OpenHands (logiciel libre sous licence MIT) n'a permis de trouver que 2 % des bugs. Ils ne remplaceront donc pas les humains pour l'instant mais sont complémentaires.
Will Knight, « AI Agents Are Getting Better at Writing Code—and Hacking It as Well », Wired, 25 juin 2025
https://www.wired.com/story/ai-agents-a ... t-as-well/
Anthropic a détruit des millions de livres pour alimenter Claude en sources de qualité.
Alors que Google Books utilise une caméra non-destructive, Anthropic a opté pour une solution moins chère et plus rapide : acheter des livres et massicoter la reliure pour pouvoir numériser plus facilement. Les pages ont ensuite été détruites.
Trois auteurs et autrices, Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson, ont poursuivi Anthropic pour violation du droit de la propriété intellectuelle. Le juge a décidé que comme les livres ont été acquis légalement et que les versions numérisées n'ont pas été diffusées, il s'agissait juste d'un mode de stockage interne à l'entreprise, que c'était conforme à l'usage équitable (fair use) et donc l'a relaxée.
Benj Edwards, « Anthropic destroyed millions of print books to build its AI models », Ars technica, 25 juin 2025
https://arstechnica.com/ai/2025/06/anth ... ai-models/
« Andrea Bartz, Charles Graeber, and Kirk Wallace Johnson vs. Anthropic PBC, Order on fair use », United States District Court
Northern District of California, n°C 24-05417 WHA, 23 juin 2025
https://s3.documentcloud.org/documents/ ... ruling.pdf
Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6295
- Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort