Préliminaires entre inconnus qui vont passer de longues heures ensemble
- Dr Hiatus
- Dieu d'après le panthéon
Préliminaires entre inconnus qui vont passer de longues heures ensemble
Ya les bandes qui sont une table depuis l'époque de la boîte rouge.
Ya les clubs où jouer avec des inconnus, c'est le contrat.
Et puis ya le dating de nouveaux joueurs.
Cette campagne, on est deux ou trois à la vouloir, mais faut un, deux, trois joueurs de plus.
Alors ça se trouve. Mais faut lancer, assurer l'ambiance.
C'est quoi vos tips dans la situation ? Vos filtres ? Les faire/pas faire ?
On commence par le jeu ou par une bière ailleurs ? Un petit one-shot comme galop d'essai ?
C'est pas dans ce cas qu'on explicite un peu le contrat social ?
Ya des très bonnes expériences ou des très mauvaises qui vous ont fait appliquer une "règle" pour cette situation après ? Vous aimez les chiens ?
Ya les clubs où jouer avec des inconnus, c'est le contrat.
Et puis ya le dating de nouveaux joueurs.
Cette campagne, on est deux ou trois à la vouloir, mais faut un, deux, trois joueurs de plus.
Alors ça se trouve. Mais faut lancer, assurer l'ambiance.
C'est quoi vos tips dans la situation ? Vos filtres ? Les faire/pas faire ?
On commence par le jeu ou par une bière ailleurs ? Un petit one-shot comme galop d'essai ?
C'est pas dans ce cas qu'on explicite un peu le contrat social ?
Ya des très bonnes expériences ou des très mauvaises qui vous ont fait appliquer une "règle" pour cette situation après ? Vous aimez les chiens ?
Dernière modification par Dr Hiatus le ven. juil. 04, 2025 2:58 pm, modifié 2 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: Préliminaires entre inconnus qui vont passer de longues heures ensemble
Je pensais que c’était le fil Tinder de Casus…je suis très déçu, je repars.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Il y a des gens qui font un échauffement. C'est une pratique qui vient du GN et du théâtre d'impro, je crois. Quant à savoir ce que ça recouvre exactement...
https://d1000etd100.com/llr-lechauffement-dans-le-jdr/
https://www.cestpasdujdr.fr/sechauffer-avant-de-jouer/
https://www.passion-improvisation.com/e ... ovisation/
https://www.yaelbacry.com/echauffements ... e-theatre/
https://d1000etd100.com/llr-lechauffement-dans-le-jdr/
https://www.cestpasdujdr.fr/sechauffer-avant-de-jouer/
https://www.passion-improvisation.com/e ... ovisation/
https://www.yaelbacry.com/echauffements ... e-theatre/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
- Cardinal
Alors pour nous, on joue en famille et amis (canal historique) mais on accueille toujours de nouveaux joueurs pour ne pas trop s'encrouter dans nos certitudes.
Pour les "petits nouveaux" j'explicite toujours le contrat social en amont: bienveillant et immersif sur des parties parfois très longues.
Pour commencer, c'est tout de suite à 100 % dans le grand bassin, mais je crois que c'est un peu mon style de maitrise qui veut ça : ça veut souvent dire un énorme combat pour accueillir les nouveaux ; une fois que la fureur guerrière et la soif de sang sont retombées, on se pose souvent sur une scène de roleplay et de dialogue.
Concrètement, on a des pertes et des défections, mais pas plus qu' à l'armée
On a une petite blagounette (c'est l'effet John Wick, mais pas que) : c'est LA REGLE D'OR : "on ne tue jamais les chiens"
Pour les "petits nouveaux" j'explicite toujours le contrat social en amont: bienveillant et immersif sur des parties parfois très longues.
Pour commencer, c'est tout de suite à 100 % dans le grand bassin, mais je crois que c'est un peu mon style de maitrise qui veut ça : ça veut souvent dire un énorme combat pour accueillir les nouveaux ; une fois que la fureur guerrière et la soif de sang sont retombées, on se pose souvent sur une scène de roleplay et de dialogue.
Concrètement, on a des pertes et des défections, mais pas plus qu' à l'armée

On a une petite blagounette (c'est l'effet John Wick, mais pas que) : c'est LA REGLE D'OR : "on ne tue jamais les chiens"

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio
Profiler sur Amazon
Babelio
-
- Initié
Ça dépend pas mal de comment et où vous avez trouvé vos futurs joueurs non ? Ce n'est pas pareil si c'est un pote de pote qui habite à 3 patés de maison ou un inconnu total qui habite a 30 bornes. Enfin bon moi je ferais une prise contact (je n'aime pas le terme contrat social) avec les potentiels joueurs pour faire leur connaissance et parler de ce qu'on veut faire et comment on joue en pratique pour voir si le courant passe. Et si la personne est loin, peut être le faire via zoom ou un truc du genre. Éventuellement enchaîner par la construction des persos ou une petite partie si le courant passe et que les conditions le permettent, histoire de rentabiliser le trajet
Par contre les trucs cités par cdang ça me fera plutôt fuir
Bon après je suis un sauvage qui ne joue que très rarement et qui est plutôt le nouveau joueur donc a prendre mon avis avec d'énormes pinces
Par contre les trucs cités par cdang ça me fera plutôt fuir

Bon après je suis un sauvage qui ne joue que très rarement et qui est plutôt le nouveau joueur donc a prendre mon avis avec d'énormes pinces
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Pour moi, expliciter le contrat social me semble primordial, même planqué sous un autre nom genre "notre style de jeu" ou "notre façon de jouer".
Par exemple, je déteste le PvP. Tomber sur une table où c'est une pratique courante mais non explicite, ça me ferai suer. J'aurais préféré avoir pu décliner en amont plutôt que de m'être investi.
Par exemple, je déteste le PvP. Tomber sur une table où c'est une pratique courante mais non explicite, ça me ferai suer. J'aurais préféré avoir pu décliner en amont plutôt que de m'être investi.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Tybalt (le retour)
Je ne suis pas à l'aise avec les sous-entendus sexuels du titre ("préliminaires"). Pour moi, une partie ou une campagne de jdr n'a rien à voir avec la drague ni avec la sexualité. Du coup, je ne vois pas le rapport. Je ne trouve pas non plus ça drôle.
En ce moment, le fil général de recherche prend la forme d'une référence à la chanson Partenaire particulier. Le fil des news dans le forum Actu est "le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise". Et maintenant ce fil.
On est où, là ? C'est toujours un forum de jeu de rôle ou bien il y a un thème qu'on m'a pas dit ?
En ce moment, le fil général de recherche prend la forme d'une référence à la chanson Partenaire particulier. Le fil des news dans le forum Actu est "le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise". Et maintenant ce fil.
On est où, là ? C'est toujours un forum de jeu de rôle ou bien il y a un thème qu'on m'a pas dit ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Mildendo
- Mystique
Doux Jésus....Tybalt (le retour) a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 10:55 pm Je ne suis pas à l'aise avec les sous-entendus sexuels du titre ("préliminaires"). Pour moi, une partie ou une campagne de jdr n'a rien à voir avec la drague ni avec la sexualité. Du coup, je ne vois pas le rapport. Je ne trouve pas non plus ça drôle.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- ZeGreatPat
- Pape
Il y a un truc qui s'appelle second degré, et un parallèle certain entre pratiques qui apportent du plaisir (et elles sont nombreuses, ya pas que le sexe et le jdr dans la vie).
Je pense, à titre tout à fait personnel, qu'il faut se détendre et accepter que d'autres n'aient pas le même humour que soi. C'est la vie en communauté.
Je pense, à titre tout à fait personnel, qu'il faut se détendre et accepter que d'autres n'aient pas le même humour que soi. C'est la vie en communauté.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
@Tybalt (le retour) Tous les titres ou presque ont des jeux de mots. Tu fais du cherry picking et après (logique, facile), tu en extrapoles une tendance. C'est trois titres parmi plein.
Ça te fait pas rire, ça en fait rire d'autres, c'est pas grave, c'est pas un titre x-phobe ou x-iste, dénigrant appelant à la haine ou que sais-je.
Ça te fait pas rire, ça en fait rire d'autres, c'est pas grave, c'est pas un titre x-phobe ou x-iste, dénigrant appelant à la haine ou que sais-je.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- oufle
- Mystique
Ma problématique avec les nouveaux joueurs est un peu différente. Vivant à l'étranger, je fais plus comme quand j'étais ado. Je joue avec les personnes que je trouve sympas. Et au final, j'initie pas mal puisque dans mes joueurs il n'y a qu'un ancien roliste. Ensuite c'est organique, le groupe s'étend au fil des rencontres et se réduit lorsque les joueurs partent vivre dans d'autres pays.
Si par hasard je croise un roliste 'confirmé' je vais discuter un peu avant s'il est question de l'accueillir à notre table.
J'ai un gros red flag sur les joueurs de DD canal historique. J'essaie cependant d'avoir l'esprit ouvert.
Si c'est pour que moi je me joigne à leur table, je vais essayer et me faire mon avis en jouant.
je pense sincèrement que l'évolution de notre pratique personnelle nous éloigne d'autres manières de pratiquer le jdr. C'est bien d'être clair sur ce qu'on aime et recherche avant de s'embarquer dans une table régulière.
Si par hasard je croise un roliste 'confirmé' je vais discuter un peu avant s'il est question de l'accueillir à notre table.
J'ai un gros red flag sur les joueurs de DD canal historique. J'essaie cependant d'avoir l'esprit ouvert.
Si c'est pour que moi je me joigne à leur table, je vais essayer et me faire mon avis en jouant.
je pense sincèrement que l'évolution de notre pratique personnelle nous éloigne d'autres manières de pratiquer le jdr. C'est bien d'être clair sur ce qu'on aime et recherche avant de s'embarquer dans une table régulière.
-
- Cardinal
Clairement;
Quand je débarque dans un nouveau groupe, j'arrive avec humilité; je prends la température, j'essaie de comprendre le style de jeu, l'ambiance attendue entre les participants.
Je considère que ce n'est pas à moi le "petit nouveau" de changer un groupe établi et de longue date.
Si ça ne passe pas, partir avec élégance, remercier les participants sans leur sortir les "4 vérités" sur leur groupe et la meilleure façon de faire.
Bref, un peu de réserve et de tact.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux
Profiler sur Amazon
Babelio
Profiler sur Amazon
Babelio
- pseudo
Je dirais que le plus difficile c'est de trouver des gens qui sont motivés dans la durée si tu veux les faire participer à une campagne.
Les gens avec qui ca a matché suffisamment longtemps, je les ai rencontrés en club de jeu ou en convention. La convention c'est un bon test pour avoir une première rencontre sur plusieurs one shoot sur un week end, c'est un peu du speed dating.
Les gens avec qui ca a matché suffisamment longtemps, je les ai rencontrés en club de jeu ou en convention. La convention c'est un bon test pour avoir une première rencontre sur plusieurs one shoot sur un week end, c'est un peu du speed dating.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Dany40
Alors pour ma part je fais souvent sans préliminaires quand je pars à la rencontre d’inconnu(e)s 
L’un des clubs dont je fais partie est géré via discord et on y propose les parties que l’on souhaite mener … là des personnes s’inscrivent que régulièrement je connais peu ou pas … et je finis chez l’habitant quelque part à faire jouer la partie
Alors bien sûr petit à petit j’en ai connu quelques un(e)s … mais en fait faire jouer des « inconnus » est une motivation et un objectif totalement volontaire pour moi … une façon de rester en alerte et de se mettre du challenge
À côté de cela j’ai une autre association dont je fais partie depuis bien plus longtemps et où je connais pas mal de membres … parce que c’est bien aussi de jouer avec des personnes qu’on connaît
Pour les tables avec des « inconnus » il n’y a que quelques échanges via un fil de discussion discord avant la séance … où je précise la proposition du jeu et je propose en général le choix des pré-tirés avant la partie. Je donne des infos sur le jeu et je réponds aux questions … le but est que tout le monde sache sur quel type de jeu il va !

L’un des clubs dont je fais partie est géré via discord et on y propose les parties que l’on souhaite mener … là des personnes s’inscrivent que régulièrement je connais peu ou pas … et je finis chez l’habitant quelque part à faire jouer la partie

Alors bien sûr petit à petit j’en ai connu quelques un(e)s … mais en fait faire jouer des « inconnus » est une motivation et un objectif totalement volontaire pour moi … une façon de rester en alerte et de se mettre du challenge

À côté de cela j’ai une autre association dont je fais partie depuis bien plus longtemps et où je connais pas mal de membres … parce que c’est bien aussi de jouer avec des personnes qu’on connaît

Pour les tables avec des « inconnus » il n’y a que quelques échanges via un fil de discussion discord avant la séance … où je précise la proposition du jeu et je propose en général le choix des pré-tirés avant la partie. Je donne des infos sur le jeu et je réponds aux questions … le but est que tout le monde sache sur quel type de jeu il va !
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
En un mot comme en cent, je ne connais pas de meilleure méthode. Ca permet de voir "à qui on a à faire", sans jugement ni volonté de sélectionner, mais afin d'adapter le noyau historique aux petits nouveaux (la nécessité d'adaptation va dans les 2 sens).
Et si on constate une incompatibilité rédhibitoire, d'agir en conséquence.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !