réponse au tome suivant, bien qu'en fait il y ait un ou 2 indices dès le premier tome me semble-t-il.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Cuchurv
- Mystique
Ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de me souvenir de tels détails.

Je fais confiance à l'auteur par ailleurs pour justifier tout ça.

Ah tiens un passage du 2e tome m'a fait sourire en ayant l'impression (mais sans doute est-elle fausse j'en demanderais confirmation à l'auteur) que l'auteur parlait par la bouche de son personnage :
Spoiler:
@Cassius Clef je ne l'avais pas vu comme ça. Son choix est la conséquence de l'issue de sa mission (pour moi) sans cela rien n'aurait changé. Le plaisir de deux interprétations différentes.

- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
J en ai lu pas mal, mais ma mémoire a froid étant nulle en lecture, je saurais pas te conseillersherinford a écrit : ↑dim. juin 22, 2025 7:53 pmGridal a écrit : ↑sam. juin 21, 2025 7:48 pm J'essaie de me fixer une règle, de ne pas juger un auteur avec une seule œuvre. J'aimerais lire un autre livre de Chattam, donc vos avis et conseils m'intéressent, histoire de pas en prendre un au hasard. Si possible un roman indépendant et pas une série.
C'est difficile, parce que même si je n'en ai pas lu beaucoup, j'ai l'impression qu'ils sont tous très différents, et que tu peux vraiment détester un bouquin et adorer un autre, simplement de par le thème choisi.
J aime bien Chattam, c est pas de la grande littérature, mais c'est très efficace, sans longueur, donc plaisant a lire
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
J'ai eu la chance de travailler avec elle, une grande historienne ...
King Kirby Zavatta Team
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Je lis Le cycle des Inhibiteurs en alternance avec The Expanse. Je viens de finir le 3e de chacun. C'est incroyable la similitude entre ces 3e tomes !
- sherinford
- Dieu de sa console
Les gouvernantes
Dernière lecture:

"Les gouvernantes" par Alex Hay.
Ms. King se fait limoger de son emploi de gouvernante par sa patronne, Madame De Vries, qui vient tout juste d’hériter de la demeure familiale en plein centre de Londres.
En partie par vengeance, mais aussi pour d’autres raisons, Ms King décide de rassembler une équipe de sept femmes pour réaliser un coup aussi audacieux que spectaculaire: profiter du bal costumé organisé par Madame De Vries pour cambrioler la maison et la vider complètement de ses objets précieux.
En apparence impossible, ce défi est encore compliqué par les dissensions qui ne tardent pas à apparaître au sein de l’équipe…
L’idée de ce roman est assez originale: mélanger “Downtown Abbey” avec “Ocean’s 8” pour proposer une sorte de thriller victorien. L’auteur maîtrise assez bien son sujet, et met en scène une fiction qui est à peu près crédible, mais se perd un peu trop en chemin dans des tours et des détours un peu inutiles. Bref, je le classe dans la catégorie “sympa mais sans plus”. A essayer si la thématique vous plait vraiment.
Lectures de 2025:

"Les gouvernantes" par Alex Hay.
Ms. King se fait limoger de son emploi de gouvernante par sa patronne, Madame De Vries, qui vient tout juste d’hériter de la demeure familiale en plein centre de Londres.
En partie par vengeance, mais aussi pour d’autres raisons, Ms King décide de rassembler une équipe de sept femmes pour réaliser un coup aussi audacieux que spectaculaire: profiter du bal costumé organisé par Madame De Vries pour cambrioler la maison et la vider complètement de ses objets précieux.
En apparence impossible, ce défi est encore compliqué par les dissensions qui ne tardent pas à apparaître au sein de l’équipe…
L’idée de ce roman est assez originale: mélanger “Downtown Abbey” avec “Ocean’s 8” pour proposer une sorte de thriller victorien. L’auteur maîtrise assez bien son sujet, et met en scène une fiction qui est à peu près crédible, mais se perd un peu trop en chemin dans des tours et des détours un peu inutiles. Bref, je le classe dans la catégorie “sympa mais sans plus”. A essayer si la thématique vous plait vraiment.
Lectures de 2025:
Spoiler:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- sherinford
- Dieu de sa console
Le sanctuaire
Dernière lecture:

"Le sanctuaire" par Laurine Roux.
Gemma et sa sœur June vivent avec leurs parents dans un sanctuaire qu’ils se sont construit dans les montagnes, afin de survivre à la fin du monde. Une pandémie a tout ravagé, transmise par les oiseaux, et la famille prend donc bien soin d’abattre et d’incinérer le moindre volatile qui s’aventure dans leur domaine.
De temps à autre, le père descend dans les vallées pour marauder de l’essence et quelques autres produits qu’ils ne peuvent pas construire ou réparer eux-mêmes.
Un jour, Gemma rate de peu un aigle qui survole le sanctuaire, et le blesse seulement. Elle se jette à sa poursuite et dépasse les frontières de leur petit territoire protégé…
Ce court roman est un petit bijou: l’autrice parvient à développer son intrigue dans un texte très ramassé, mais d’une rare intensité. On le dévore de la première à la dernière page sans difficulté. Je recommande chaudement.
Lectures de 2025:

Gemma et sa sœur June vivent avec leurs parents dans un sanctuaire qu’ils se sont construit dans les montagnes, afin de survivre à la fin du monde. Une pandémie a tout ravagé, transmise par les oiseaux, et la famille prend donc bien soin d’abattre et d’incinérer le moindre volatile qui s’aventure dans leur domaine.
De temps à autre, le père descend dans les vallées pour marauder de l’essence et quelques autres produits qu’ils ne peuvent pas construire ou réparer eux-mêmes.
Un jour, Gemma rate de peu un aigle qui survole le sanctuaire, et le blesse seulement. Elle se jette à sa poursuite et dépasse les frontières de leur petit territoire protégé…
Ce court roman est un petit bijou: l’autrice parvient à développer son intrigue dans un texte très ramassé, mais d’une rare intensité. On le dévore de la première à la dernière page sans difficulté. Je recommande chaudement.
Lectures de 2025:
Spoiler:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Harfang2
Re: Le sanctuaire
Inscrit dans ma liste "pense-bête"sherinford a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 1:11 pm Dernière lecture:

Plurima leges, pessima republica
- Cuchurv
- Mystique
@sherinford : les deux m'intéressent ! Merci je vais creuser. 

- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Moi pas trop, cela me fait trop penser à Cul de Sac de Douglas Kennedy ou au film le Village de Nigth Shyamalan....
- vivien
Le sanctuaire. Lu parceque le pitch me plaisait. C'est mauvais. L'autrice se regarde (mal) écrire, ses personnages sont navrants, sa pseudo révélation de fin d'ouvrage est attendue depuis la première page. Dans un thème similaire (père abusif, vie reclue dans la nature, narratrice adolescente), il vaut mieux lire My absolute darling.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.