RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

fix a écrit : lun. juin 23, 2025 9:02 pm Et je trouve, après avoir fait une première partie rapide que ça donne des idées de scénarios.
Ce jeu est très bien pour apprécier la manière dont les rites et les quêtes héroïques sont importants dans le monde. Mais également en quoi consiste une Quête Héroïque (il est incontournable d'en faire dans le jeu).
L'interface est pourrie mais c'était un projet sans moyens à son époque.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Transcendé
Messages : 787
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Cassius Clef »

fix a écrit : lun. juin 23, 2025 9:02 pm Sur un autre sujet je viens de me rendre compte que j'ai acheté un vieux jeu et que c'est du glorantha :D
King of dragon pass (avec un nom pareil j'aurais pu me douter mais j'ai pas fait le lien avant de lire l'intro en le lançant la première fois)
https://www.gog.com/fr/game/king_of_dragon_pass

Et il a une suite, ou plutôt deux : Six Ages : Ride like the Wind et Six Ages : Lights Going Out. Si j'ai bien compris, on joue un clan de cavaliers solaires qui quittent Dara Happa durant le Temps Divin (l'Âge des Tempêtes pour le premier volet et les Grandes Ténèbres pour le second).
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5203
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

fix a écrit : lun. juin 23, 2025 9:02 pm King of dragon pass (avec un nom pareil j'aurais pu me douter mais j'ai pas fait le lien avant de lire l'intro en le lançant la première fois)
https://www.gog.com/fr/game/king_of_dragon_pass
Pour le coup la période est différente. 1300 environ et on joue un clan qui quitte la terre d'heorl pour repeupler la pass du dragon
Marrant de se retrouver a être dans le même monde 300 ans avant.
Et je trouve, après avoir fait une première partie rapide que ça donne des idées de scénarios.
Voir le sujet consacré au jeu pour des liens vers des aides de jeu:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15298
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
fix
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 18, 2024 11:24 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par fix »

merci, très intéressant tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
GiannisEvilTwin
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. juin 06, 2025 10:16 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par GiannisEvilTwin »

fix a écrit : lun. juin 23, 2025 9:02 pm
Tu estimes qu'il faut quoi comme niveau pour être dans ce qui est nécessaire pour la campagne?
40% en plus à repartir ? Plus? Juste histoire de calibrer tout ca
Ça dépend de ton style en tant que MJ... tu roules les dés derrière le paravent et, si un résultat est trop catastrophique pour les joueurs, tu fais semblant de rien et tu relances ? ou tu joues en ligne avec tous les jets visibles ?

Disons qu'il faudrait que chaque PJ ait au moins 75% dans une compétence qui le définit (celui qui cogne, celui qui parlemente, celui qui piste...) et qu'ils aient de la Magie runique.
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
fix
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 18, 2024 11:24 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par fix »

GiannisEvilTwin a écrit : mar. juin 24, 2025 8:24 pm
fix a écrit : lun. juin 23, 2025 9:02 pm
Tu estimes qu'il faut quoi comme niveau pour être dans ce qui est nécessaire pour la campagne?
40% en plus à repartir ? Plus? Juste histoire de calibrer tout ca
Ça dépend de ton style en tant que MJ... tu roules les dés derrière le paravent et, si un résultat est trop catastrophique pour les joueurs, tu fais semblant de rien et tu relances ? ou tu joues en ligne avec tous les jets visibles ?

Disons qu'il faudrait que chaque PJ ait au moins 75% dans une compétence qui le définit (celui qui cogne, celui qui parlemente, celui qui piste...) et qu'ils aient de la Magie runique.
Ça dépend. Je joue que en physique, jamais en ligne, mais le principe pour moi est de servir la narration. Donc parfois je suis les des, parfois non. Mais je me sert des des pour avoir des réactions qui ne me sont pas propres. Sinon ça ne serait limité que par mes réflexes, et à force on peut faire ce qu'on veut, c'est plus ou moins toujours les même. J'ecourte les combats trop long aussi. J'attends beaucoup de runequest et des localisations d'ailleurs pour avoir des combats courts et punchy. En comparaison l'adc ou autres jeu ayant un côté sac a point où on a presque aucun malus tant qu'on a encore 1 point commence à me gaver.

Après en fin de campagne par contre ya plus de pitié, on peut mourir plus facilement. Je tente surtout de les faire tenir jusqu'à l'apothéose.
Donc la plupart du temps jet derrière le paravent et je suis le résultat si ça flingue pas l'histoire. Et quand je veux mettre la pression, jet devant le paravent. Dans ce cas pas de rattrapage possible et pression des joueurs.

Je leur ferait sûrement quelques aventures avant et je bougerai toute la timeline d'un an
Ça devrait suffire. J'ai pas l'impression que l'on ait besoin de faire plus, juste retarder l'ascension d'argrath d'un an devrait permettre 4 ou 5 scénarios et ensuite partir sur la campagne. Merci
Avatar de l’utilisateur
GiannisEvilTwin
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. juin 06, 2025 10:16 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par GiannisEvilTwin »

Je te conseille de lire la « campagne des Hippogriffes » : 

Code : Tout sélectionner

https://drive.google.com/file/d/1Ku__5Br1lW6VRi_I_G9xDzxxOU_wUYKS/view?usp=sharing

c'est le récit d'un groupe de joueurs qui a joué la campagne dans son intégralité
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
fix
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 18, 2024 11:24 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par fix »

Merci. Je télécharge ça et je lis ça cet ete
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5203
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour: 
Taille des exploitations agricoles en Sartar
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 667#p27667
Colonisation de Tarsh
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 671#p27671
Ajouts pour le Bestiaire sur les Nains
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 684#p27684

Joerg Baumgartner:
Les Broos sont t'ils des "Personnes" ?
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 675#p27675

Andrew Logan Montgomery:
Quêtes Héroïques Écrites par les Joueurs : Un Ensemble de Règles et de Justifications
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 681#p27681

Podcast VF Les Forges de Gustbran 1 - Maîtriser la feuille du personnage joueur
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 663#p27663

News de la VO:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 685#p27685

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 664#p27664

Nouvelles de la VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 686#p27686

Plans:
Grande Ruine: Colline de Yelmalio, Colline des Temples, Fort Opili par Roy Duffy
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 673#p27673
Plan intérieur d'une Sélénef, par Michael Blum
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 678#p27678

Illustrations:
4 PJs pour un particulier, par Lee O'Connor
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 665#p27665
Guerrier versus Minotaure, par Hirotsugu Kaga de Clark & Co
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 670#p27670 
Transe de la Hache, par Barry Windsor-Smith
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 674#p27674
Pirate Loup Durulz, par Johan Egerkrans
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 680#p27680
Cérémonie Funèbre en Balazar, par Guillaume Sorel, pour la gamme VF de RuneQuest 3 il y a 37 ans...
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 683#p27683

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : dim. juin 29, 2025 9:31 am Andrew Logan Montgomery:
Quêtes Héroïques Écrites par les Joueurs : Un Ensemble de Règles et de Justifications
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 681#p27681
Je ne suis pas d'accord avec plusieurs des affirmations de Montgomery.
Andrew Logan Montgomery a écrit :Dans une quête héroïque, cependant, les personnages joueurs rejouent un mythe. Comme des acteurs, ils assument des rôles et suivent un script. Dans de nombreux cas, ce sont des histoires sur lesquelles ils ont grandi, qu'ils connaissent par cœur.
C'est illusoire. À moins d'avoir un groupe de joueurs qui sont des experts du monde de Glorantha, si les personnages sont censés connaître ces mythes par cœur (ou presque), les joueurs certainement pas.
Donc certes, on peut arguer que, du coup, la Quête Héroïque (QH) est déjà cadrée et connue mais en pratique ce n'est pas le cas.
C'est même pire que ça puisque puisque même les MJs ne connaissent pas les QH, y compris les plus connues. Des exemples de QH jouables c'est l'arlésienne de Glorantha. Même de manière académique, le détail de la plupart des mythes est un flou généralisé (c'est d'ailleurs une des forces de Glorantha même si c'est difficile à expliquer parfois)
Même si les personnages connaissent par cœur un mythe, le fait est que les mythes (certains/la plupart/tous) sont variables et incertains par nature.

De fait, le postulat de Montgomery n'amène sur rien (les mythes ne sont pas nécessairement connus et figés, les connaître peut ne servir à rien pour les personnages) et n'a de toutes façons que peu de raison d'être utilisé en pratique (les joueurs, parfois les MJs, ne connaissent pas les mythes donc pas les QH).

Andrew Logan Montgomery a écrit :Deuxièmement, par nature, une quête héroïque est un exemple parfait de ce qu'on dit aux maîtres de jeu de ne pas faire depuis des décennies ; c'est-à-dire diriger les joueurs sur des rails. Comme une quête héroïque est un script, et comme s'en écarter apporte des pénalités et possiblement un désastre
Non, cela suppose que la QH est effectivement déjà établie et invariable et que, en plus, toute déviation conduit au malheur. Il existe de nombreux exemples expliquant que certains éléments d'une QH peuvent varier, tant que le symbolisme général reste valable. Dans telle QH, les personnages devront faire face "à l'ennemi" mais qui est cet ennemi exactement peut en soi varier. Il peut être l'ennemi "classique" dans la culture qui soutient cette QH mais "le Chaos" est quasiment "l'ennemi" interchangeable universel. Il est d'ailleurs possible que "l'ennemi" soit en réalité un autre quêteur héroïque qui, lui, fait la QH du point de vue "de l'autre camp".
Du coup, non, une QH n'est pas forcément sur des rails. Elle ne l'est pas par nature (beaucoup ont des passages indéfinis, beaucoup ont des versions contradictoires) et elle ne l'est pas lorsqu'elle est effectuée.

S'écarter dans une QH peut amener au malheur oui. Pas parce qu'on s'est écarté, mais parce qu'en s'écartant on se retrouve de plus en plus dans l'inconnu et on risque de prendre de mauvaises décisions.
Le principe d'une QH est "telle divinité a fait telle séquence d'actions conduisant à tel résultat". On peut s'écarter mais si on arrive au même résultat final, la récompense pourrait être différente. Mais il n'y a pas forcément une pénalité.
Le bénéfice de connaître le script à l'avance (la séquence d'actions) est que le groupe de joueurs sait "à peu près" comment il doit agir pour passer les étapes. Mais les personnages n'étant pas les divinités, ils n'ont pas forcément les mêmes atouts pour le faire. Aux joueurs alors de trouver comment: s'écarter?

S'écarter c'est le risque de se retrouver happé dans le Temps des Dieux sans plus savoir comment en revenir (puisque l'on ne suit plus la séquence d'actions qui, à la fin, conduit au succès et donc au retour). À moins peut-être de croiser un autre quêteur héroïque et s'insérer dans sa QH en tant qu'ennemi ou allié et donc enfin se faire éjecter du Temps des Dieux après avoir joué ce rôle dans cette QH là (par contre, la récompense est très probablement perdue ou la pénalité assez possible mais au moins on est revenu).

Cela dit, ensuite, Montgomery montre justement que l'on est pas condamné à faire du chemin de fer. Mais ses affirmations de base sont curieuses.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Transcendé
Messages : 787
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Cassius Clef »

Harry the Dirty Dog, un posteur des forums BRP, a partagé récemment la quête héroïque d'initiation à Humakt qu'il a fait jouer à sa table. C'est, je crois, ce que j'ai lu de plus inspirant à ce sujet parce qu'il est parvenu à articuler la relative rigidité du mythe avec la liberté des joueurs et l'événement mythologique avec les mécanismes de jeu.

Il y a d'autres exemples de quêtes héroïques jouables, toutes des quêtes d'initiation, sur les forums BRP et, traduites en français, sur le forum de DeadCrows.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5203
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : dim. juin 29, 2025 10:14 am
7Tigers a écrit : dim. juin 29, 2025 9:31 am Andrew Logan Montgomery:
Quêtes Héroïques Écrites par les Joueurs : Un Ensemble de Règles et de Justifications
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 681#p27681
Je ne suis pas d'accord avec plusieurs des affirmations de Montgomery.
Andrew Logan Montgomery a écrit : Dans une quête héroïque, cependant, les personnages joueurs rejouent un mythe. Comme des acteurs, ils assument des rôles et suivent un script. Dans de nombreux cas, ce sont des histoires sur lesquelles ils ont grandi, qu'ils connaissent par cœur.
C'est illusoire. À moins d'avoir un groupe de joueurs qui sont des experts du monde de Glorantha, si les personnages sont censés connaître ces mythes par cœur (ou presque), les joueurs certainement pas.
Tout à fait, et c'est d'ailleurs la raison principale de la non publication de règles RQ pour les QH car à la fois Greg Stafford et Jeff Richard ne voulaient pas de simples règles façon Super RQ basées uniquement sur un mythe parfaitement "connu", du genre des quêtes de King of Dragon Pass par exemple.
Après, l'article d'ALM date de 2019 et se base sur les méchanismes proposés par HQG et 13thAG, pas optimaux.

Comme indiqué par JR ici:
Je ne veux pas que les joueurs aient à lire une tonne d'histoires et à les interpréter, mais seulement à reprendre ce qui est déjà dans les livres des Porteurs de Lumière et Mythologie. Les références à des ouvrages épuisés ou à la Mythologie des Heortling sont à proscrire.
A priori, (et avec l'aide ALM), JR aurait trouvé un compromis acceptable, et hormis les détails généraux, on attend maintenant la publication éventuelle, celle prévue initialement dans le Livre du MJ pour RQG ayant probablement été zappée, de fait de la publication annoncée du le Livre du MJ pour le nouveau RQF...

Sinon, comme indiqué sur le forum VF, pour les fans des jeux en VO avec 3 tonnes de texte:
Soldes Jeux Vidéos Sur Steam (Windows & MacOs) jusqu'au 10 juillet: King of Dragon Pass -80% à 1,79€, Six Ages: Ride Like the Wind -45% à 10,72€, SA2: Lights Going Out -25% à 18,37€

 
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

Le pire étant que, après plusieurs décennies d'attente et de tournage autour du pot des Quêtes Héroïques, n'importe quelle publication sur ce sujet, désormais, sera probablement vue comme décevante ou insuffisante.
C'est une sorte d'angle mort de tous les jeux Glorantha. Il aurait fallu en expliquer les principes de base depuis toujours, donner un exemple pour le MJ, histoire de désacraliser ce que c'est. Et que les gens jouent, simplement.
Glorantha a ce côté "alors et tu peux aussi participer à des quêtes héroïques! Bon non pas là, les règles sont pas sorties encore"... 40 ans plus tard... on attend toujours. En plus, tous les principes sont là, éparpillés dans les anciennes publications (celles proscrites par Jeff Richard).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Transcendé
Messages : 787
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Cassius Clef »

7Tigers a écrit : lun. juin 30, 2025 7:06 pm... et se base sur les méchanismes proposés par HQG et 13thAG, pas optimaux.

J'avais lu du bien de ce que 13th Age proposait pour les quêtes héroïques. Vous avez un avis à ce sujet ?

Ce que propose Andrew Logan Montgomery dans Six Seasons et The Company of the Dragon m'a l'air aussi de tenir la route. En tout cas, c'est mieux que rien.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre