Kyorou a écrit : ↑ven. juin 20, 2025 8:45 am
Deimoss a écrit : ↑ven. juin 20, 2025 12:11 am
Le gros de l'UE est en mode passif à l'exception de la France qui gesticule beaucoup, pour pas grand chose car le vrai centre de décision européen, ce n'est pas Paris, mais Berlin.
On se focalise beaucoup sur "le couple franco-allemand" dans les médias francophones et on oublie souvent qu'il y a un autre membre des OG6 qui ne flex pas mais pèse beaucoup dans le système UE, surtout en ce qui concerne la politique extérieure (franchement, je ne pense pas que la France occupe même la deuxième place du podium) : l'Italie. Et là le souci c'est que le gouvernement italien est traditionnellement atlantiste et en ce moment bien, bien trumpophile. C'est un blocage supplémentaire, à mon avis.
Mais bon, on s'éloigne beaucoup de la politique US là.
Sauf que Meloni a été "achetée" avec les fonds de relance européens, d'où le fait qu'elle reste très soft et plutôt solidaire avec le reste de l'UE. Certes, elle bouge un peu, mais c'est accessoire.
Je pense surtout qu'il est temps de mettre un projet fédéral (ou plutôt confédéral ?) sur la table.
On ne peut plus multiplier les strates qui se croisent et qui mélangent leurs prérogatives au sein de l'UE.
Ca commence par nommer les choses par leur nom pour les rendre enfin lisible pour le peuple : conseil européen = sénat (pas galactique, je vous vois venir^^) et commission = gouvernement.
Et surtout, sortir de cette dépendance américaine qui nous étouffe, nous décrédibilise et nous traite comme des merdes, avec raison vu que Trump a quelque part pas tort, l'Europe ne sert à rien.