Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

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Qui Revient de Loin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : jeu. juin 12, 2025 12:26 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 12, 2025 12:03 pm Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.
Bin... Faire 20 (mais 20 %). Si tu prends x fois plus de temps à faire une tâche que la normale, c'est comme si ton d100 faisait 20. Tu peux graduer : 2 fois plus de temps = faire 50, trois fois plus = faire 40, quatre fois plus de temps = faire 30, cinq = faire 20.

Merci !
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denix
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par denix »

je recherche The Merovingian Hack qui avait été kickstarté en 2021. L'auteur, Justin Bengtson, annonçait ensuite le mettre sur Drivethrurpg ou icht.io.
Mais pas de trace sur le net. Je suis incapable de le trouver, même en numérique.
Quelqu'un aurait une piste ?
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theWatch
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par theWatch »

denix a écrit : jeu. juin 12, 2025 3:11 pm je recherche The Merovingian Hack qui avait été kickstarté en 2021. L'auteur, Justin Bengtson, annonçait ensuite le mettre sur Drivethrurpg ou icht.io.
Mais pas de trace sur le net. Je suis incapable de le trouver, même en numérique.
Quelqu'un aurait une piste ?
As-tu essayé d'écrire à l'auteur ? Parce que j'ai lu que c'était "maintenant indisponible" je ne sais plus où (ici : https://seedlinggames.com/blogging/disc ... ntasy.html).

(lien : "m'envoyer un message" peut-être) : https://www.kickstarter.com/projects/ju ... or?lang=fr

(il faut avoir un compte kickstarter)
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denix
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par denix »

theWatch a écrit : jeu. juin 12, 2025 8:56 pm As-tu essayé d'écrire à l'auteur ? Parce que j'ai lu que c'était "maintenant indisponible"
Je comptais effectivement le faire si personne ici n'avait d'autre piste. Merci, je passe à cette option.
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Mugen
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 12, 2025 12:03 pm Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.

Fondamentalement, réduire l'aléatoire dans un système c'est faire tendre les chances de réussite vers 100% ou 0%. Le plus simple est donc d'ajouter des chances de réussite. :)

Le premier RuneQuest de Mongoose (souvent appelé "RuneQuest 4" chez nous, et dont le SRD est trouvable ici https://www.scriptorium.d100.fr/?page_id=279) proposait une table qui donnait un bonus à la compétence en fonction du temps passé. +20% en doublant le temps requis, +40% en le quintuplant, +60% en le décuplant.
Je crois qu'elle existe aussi dans MRQ2/Legend.
De façon similaire, la compétence Cérémonie de RuneQuest 3 permettait d'ajouter 1d6 par unité de temps passé en chants et autres pratiques cérémonielles, jusqu'à un maximum du score de cette compétence. Mais elle restait restreinte au domaine de la magie...

Il devrait aussi être possible de calculer le nombre de jets requis pour arriver à une chance de réussite de plus de 95%, et s'en servir pour déterminer le temps requis.
Ça donnerait 2 jets pour une compétence de 90 ou 75, 5 pour une compétence de 50, 11 pour une compétence de 25...

Le calcul n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît : il suffit de calculer la proba de rater sur un jet (soit 100-la compétence, le tout divisé par 100) et de la multiplier autant de fois par elle-même que nécessaire pour que le résultat devienne inférieur à 0,05.

Ou de faire un tableau en partant des chiffres que j'ai donnés ici...
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Inigin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Le nombre de jets nécessaire est alors > ou égal à ln (seuil) / ln (1-compétence), où ln est le logarithme népérien.

Pour un seuil de 0,05 et une compétence de 50% ça fait 5 (4,32).
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