Harfang2 a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 8:33 am
Deimoss a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 8:16 am
Je ne parle pas de taxer plus, je parle d'aller chercher ce que les grandes entreprises et les grandes fortunes VOLENT à l’État par le biais de l'évasion fiscale. Pas besoin de taxer plus quand on ne va pas chercher les taxes déjà existantes.
Ok.
L'évasion fiscale est légale. Certes amorale, mais légale. D'où le principe aux USA de l'impôt universel avec les agents de l'IRS qui peuvent te traquer à l'étranger. Reste à faire de même en FR voir en UE.
Sinon, plus simple, supprimer le CICE qui coûtent aussi des 10aines de milliards à la France.
Avant sa mise en place, Gattaz (le Medef) promettait 1 million d'emplois (souvenez vous de son pins) et depuis... le vent du nord.
Surtout, Hollande n'a pas voulu de contrepartie (alors que certains veulent fliquer le RSA qui coûtent bien moins) ce qui est ubuesque.
Désormais, le CICE est un dû pour les grandes entreprises et ont voit bien le chômage qui persiste.
Ajoutons effectivement une meilleur lutte contre la fraude (mine de, il y a eu des progrès), et la mise en place de l'impôt universel pour lutter contre l'évasion (comme McDo qui déclare 0 bénef par magasin car l'argent est vite déplacé au Luxembourg) et on aura effectivement un déficit à moins de 2% et une dette qui réduira.
Mais oui, le RSA coûte trop, les fonctionnaires sont des larves parasitaires et vivement la privatisation achevée (écoles, police, armée, santé...) pour qu'on est un Etat fort et efficace...
Pour l'Ukraine, en attendant, elle subit la médiocrité de nos élites.
Et Trump félicité la Russie : "
« Au nom du peuple américain, je tiens à féliciter le peuple russe à l’occasion de la fête nationale russe », écrit le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (voir
Le Monde).
Et Kharkiv pleure d'injustice sous les bombes entre des USA devenu pro-Poutine et une UE aux belles paroles.