Thibor a écrit : ↑lun. juin 09, 2025 8:34 am
Oui, j'ai réussi à envoyer les documents mais maintenant le problème c'est que aucun interlocuteur ne tient le même discours. Pire, j'en ai même eu un qui m'a dit ne pas avoir aux éléments du dossier. C'est Kafkaïen. Heureusement que ce n'est pas pour un gros problème ( un incendie de la voiture du voisin qui a abîmé une fenêtre, à changer, et une façade à nettoyer). Je n'imagine pas pour les gens qui ont besoin des travaux pour vivre à nouveau chez eux par rapport exemple.
Dans le genre, j'ai une aussi un petit sinistre qui s'est résolu seulement 1D4 mois plus tard :
J'ai prêté mon appart à un ami (appelons-le M) quelque jours. Il a cassé (sans le faire exprès, évidement) mon pare-douche de baignoire. Pas de soucis, il prépare un devis avec pose chez Leroy Merlin, fait des photos, envoie tout ça à son assurance (au Luxembourg) et c'est là que Ca commence :
- son assurance me demande de déclarer le sinistre à la mienne en envoyant leur numéro de dossier pour qu'ils s'arrange entre eux (pourquoi pas)
- mon assurance déclare qu'un expert doit venir constater (pare-douche = > 300€ de réparation tout compris, il y avait des photos, une vidéo même bref...)
- surpris, je reprend contact avec l'assurance de M qui trouve ça aussi bizarre (eux auraient proposé de rembourser le devis et point) mais qui me dit que maintenant que j'ai lancé l'affaire avec mon assurance c'est trop tard
- l'expert vient 1D8 semaines plus tard (6 en l'occurence). Aimable comme une porte de prison, il récapitule la situation, rentre chez moi, regarde une fraction de seconde et me dit que, comme je suis locataire, le pare-douche ne m'appartenait pas donc ce n'est pas mon assurance qui doit s'arranger avec celle de M mais celle du propriétaire

Surprenant (je croyais que ça servait à ça une assurance logement), mais bon... Par contre, quand je lui fait remarquer qu'il avait tout les éléments en main pour tirer cette conclusion il y a 6 semaines, il me répond "c'est la procédure". J'ai quand même mis un point de volonté pour éviter le jet de frénésie parce que je sentais que la difficulté allait être élevée, même avec mon atout "adepte de la CNV"
- devant le silence de mon assurance et de celle du propriétaire, je recontacte M et lui demande si il ne peut pas voir avec la sienne, ce qu'il fait assez rapidement.
- miracle : les luxembourgeois, pragmatiques et peut être pas très heureux de devoir payer 2 expertises en plus du devis, décident de me rembourser le dit devis
- 1 semaine plus tard (après quand même un passage chez Leroy-Merlin parce que la commande n'était pas possible par internet voire par téléphone, si si, nous sommes bien en 2025), j'ai un nouveau pare-douche
bref, cette histoire a été beaucoup plus emmerdante en terme de temps que d'argent. En fait, à la fin, j'étais presque sur le point de payer ça de ma poche pour en finir