Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : lun. juin 09, 2025 1:49 pm
Cassius Clef a écrit : lun. juin 09, 2025 1:23 pm
Sans Visage a écrit : lun. juin 09, 2025 12:35 pm Un problème se pose dans le cas des chevaliers du Starter set, ils viennent d'horizons parfois lointains (un syrien, une Bretonne, une irlandaise etc...) et ces personnages sont rassemblés par les circonstances [...].

Comment ces personnages se comprennent-ils ? Ils ont une langue commune ?
Droite ligne des légendes. Les langues différentes, rien à foutre. Pour info "ludique" c'était le cas dans Pendragon 1er ed, Stafford a laissé tombé, ce n'était pas ludique.

Puis bon, on peut supposer que le Latin, sous une forme ou une autre, leur sert de "langue commune".
Que les peuples historiques l'ait parlé ou pas...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Désolée si c’est un peu en marge du sujet mais je possède la GC v5 et les livres sortis jusqu’ici pour la v6 de Pendragon et autant le lore m’intéresse, autant les règles me sont difficiles.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire Mythic Bastionland et je me demande s’il existe une compatibilité entre les règles ce jeu et l’univers et les scénarios de Pendragon RPG.
Quelqu’un a un retour ou a essayé de mixer les 2 ou entendu parler d’une telle expérience ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Paige M a écrit : lun. juin 09, 2025 7:57 pm Quelqu’un a un retour ou a essayé de mixer les 2 ou entendu parler d’une telle expérience ?

Je ne connais pas Mythic bastion land, mais ce qui est certain c'est qu'en changeant de système tu vas totalement changer le jeu et perdre "l'esprit Pendragon". Ca deviendra juste du med-fan avec un vernis arthurien. Si je dis ça c'est parce qu'après m'être un peu forcé à apprendre le système (qui m'avait toujours rebuter jusqu'à présent) en version V6 et fait jouer la campagne du Starter Kit, j'ai pu expérimenter à quel point le système et l'univers de ce jeu sont intimement lié à l'expérience ludique de Pendragon. Et je ne regrette pas mon effort.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Hello!

Décidément ce sujet est vivant et passionné, ça fait plaisir à lire! 😀

Concernant les langues, je suis dans la même logique que[ mention]Harfang2[/mention], avec cette nuance en plus : comme je l'écrivais plus haut, il y a déjà une grosse suspension d'incrédulité à avoir sur ce jeu, entre le fantastique et le gros mélange d'époques, avec la féodalité, les tournois, le christianisme bien implanté et les armures de plates en l'an 500. Alors pourquoi s'en faire avec les langues?

Concernant le changement de système proposé par@Paige M, je ne connais pas non plus Mythic Bastion Land, mais je comprends ton souci avec les règles. J'ai la V5 Icare, et je trouvais aussi la lecture du système un peu lourde, même si j'ai beaucoup aimé le concept de traits. Cela venait peut-être de la traduction (et de la maquette, comme le suggère @Harfang2), donc j'attendrai de voir cette V6, et surtout le starter set pour me faire une idée. En tous cas, ça fait un moment que j'ai lu le système V5, et si les grands concepts restent clairs dans ma tête, je ne sais plus si le système est sur-mécanisé comme l'Anneau unique (de mon point de vue) ou pas.

Sinon, une déclinaison Barbarians of Lemuria en rajoutant les traits pour orienter le rp et en transformant le pognon-xp en gloire-xp... mais non, je ne dois pas penser comme ça, c'est mal. 😅
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Sinon, pour en revenir au Graal...

(je double-poste car sinon mon message précédent deviendrait vraiment très long)

Merci pour vos retours, c'est à la fois plus clair (en gros le déclic qui me manquait, ce sont les terres gastes qui s'étendent...), et très enthousiastmant.

Mugen a écrit : lun. juin 09, 2025 11:41 am
Arthus a écrit : dim. juin 08, 2025 11:51 pm Et en même temps, ça me fait me poser une question fondamentale que je ne m'étais jamais posée : que représente le Graal dans tout ça?

Chrétien de Troyes étant mort sans achever son œuvre, il n'y a pas de réponse définitive à cette question.

Et si la suite la plus connue -et qui sert de référence à Pendragon- en fait le réceptacle du sang du Christ, et donc un symbole très chrétien, elle n'est pas la seule.
D'une simple réécriture du mythe de la Corne d'abondance à Dan Brown, en passant par Gabriel Knight (variante du précédent), Wolfram von Eschenbach, Excalibur ou Fate/Stay Night, il y a l'embarras du choix.

Dan Brown : c'est la descendance du Christ, son sang au sens héréditaire, cachée par les cathares ;
Gabriel Knight : les cathares encore, mais avec une histoire de vampires ;
Wolfram von Eschenbach : c'est une émeraude tombée du front de Lucifer pendant sa rébellion ;
Excalibur : c'est le symbole du lien entre Arthur et sa Terre ;
Etc...

Et je ne suis pas très fan de l'"officielle", qui vole son rôle à Perceval, pas assez pieux, pour le donner à Galahad.

Je crois que si j'avais à le refaire, j'en ferais le symbole de la lutte entre la foi ancienne, qui périclite et entraîne avec elle le pays, et la foi chrétienne, qui doit la remplacer pour arrêter son déclin.
Ou alors une version Bretonne de Mononoke Hime, où le Graal est la tête d'un Dieu ancien...

Dans mes bras! 😀 Moi aussi je préfère le Perceval de Boorman qui trouve le Graal! Et je suis aussi plutôt attiré par une saga Arthurienne païenne que chrétienne.

Je rajoute donc quelques références er suggestions à ta liste, avant de proposer mon orientation probable :

- le jeu de rôles "les héritiers" : bon là pour le coup je vous renvoie au jeu, dont les secrets -denses et bien pensés- peuvent être extraits tels quels pour les greffer dans une saga Arthurienne. En gros le temps Arthurien est une tentative d'alliance entre les fées et les hommes qui a foiré sur la fin, à cause d'une entité de puissance égale à celle qui a tenté l'alliance. Aprés, le pourquoi du comment, ce serait long à écrire et surtout cela spoilerait beaucoup trop cet autre jeu.

- Bernard Cornwell : je suis en plein dedans actuellement, et pour l'instant "le graal" semble être un des treize trésors de Bretagne, un Chaudron de l'ancienne religion (qui n'est pas nommé comme étant celui du Dagda, c'est peut-être un autre). Au stade où j'en suis, il est recherché par Merlln, et pas par Arthur. Retrouver les 13 trésors de Bretagne, dont le Chaudron, serait la dernière petite chance de rétablir la connection entre la Bretagne et ses anciens dieux (ce qui correspondait à un âge d'or selon Merlin), qui a été rompu avec l'invasion Romaine et la destruction du centre de la religion druidique sur l'Île de Mona (ynis Mon, l'actuelle île d'Anglesey).

Le point de vue d'Arthur (qui n'est pas roi, mais régent de Mordred, futur roi de Dumnonie et petit-fils "légitime" d'Uther encore enfant) est que la quête du Chaudron est une chimère, car même s'il existait la Bretagne a changé, avec l'arrivée des romains, sarmates, grecs, numides et tutti quanti.

Enfin, il est à noter que les chrétiens ne sont pas dépeints sous un bon jour dans Cornwell.

- Excalibur de Boorman : même si effectivement la solution de l'énigme du Graal est "terre et roi sont un", j'ai l'impression que c'est plus subtil que ça.

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le Graal, c'est surtout la fraternité et l'unité du pays autrefois divisé.

Car comme le dit Merlin : "vous ne formez plus qu'un sous les étoiles".

Et surtout, comme le dit Arthur :

La fraternité fut un bref instant, un beau moment qui ne sera pas oublié. Et parce qu'il ne sera pas oublié, ce beau moment reviendra peut-être.

Pour moi le Graal c'est ça, et cela transcende même l'ancienne et la nouvelle religion. C'est Arthur qui pardonne à Guenièvre. C'est Guenièvre qui lui rend Excalibur qu'elle avait gardé pendant des années. C'est Lancelot qui revient, en permettant de triompher (à la Pyrrus) à Camlann. Et aussi, c'est ce qui avait été perdu avec le départ de Lancelot, les dissensions à la Table Ronde, et la "trahison" finale de Lancelot et Guenièvre.

Et au final, je pense que le Graal sera pour moi un mélange de ces 2 dernières inspirations, en rajoutant une petite couche de Soeur Fidelma et du Roi Arthur avec Clive Owen : une Bretagne au croisement entre ses anciennes traditions, les nouveaux dieux importés par les romains et un christianisme qui se construit à coups de luttes de pouvoir interne (église celtique vs église romaine, y compris la condamnation du pélagisme et le durcissement du courant romain, avec l'introduction des pénitentiels pour remplacer les lois ancestrales et la tolérance qui s'amenuise concernant les mariages entre religieux).

Et le Graal au final, c'est cette fraternité, cette union construite sur des idéaux nobles et universels. C'est le cercle plein lorsque l'on voit la coupe/le chaudron vu du dessus. C'est la Table Ronde.

Et le graal n'est retrouvé qui pour être détruit, mais c'est cette dernière étincelle de lumière pure qui permet de détruire (temporairement) les ténèbres, et laisser le monde aux hommes.

Bien sûr, je partirais sans doute d'une majorité de chevaliers païens, dans cette optique. Mais de nombreux traits perçus comme "chrétiens" dans le jeu originel seraient plutôt perçus comme des idéaux universels. Pat exemple :"chaste" ne serait pas vu comme une vertu chrétienne, mais plutôt comme une marque de respect pour les femmes et une valorisation de l'amour noble, versus le sexe bestial et le viol assumé, totalement accepté à l'époque comme faisant partie de la récompense du vainqueur, et du tribut du vaincu.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Paige M a écrit : lun. juin 09, 2025 7:57 pm Désolée si c’est un peu en marge du sujet mais je possède la GC v5 et les livres sortis jusqu’ici pour la v6 de Pendragon et autant le lore m’intéresse, autant les règles me sont difficiles.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire Mythic Bastionland et je me demande s’il existe une compatibilité entre les règles ce jeu et l’univers et les scénarios de Pendragon RPG.
Quelqu’un a un retour ou a essayé de mixer les 2 ou entendu parler d’une telle expérience ?

Pendragon est le seul jeu pour lequel je trouve que l'idée que son système renforce l'immersion dans l'univers (et pas dans un genre) n'est pas galvaudée.

Et fondamentalement, c'est un jeu très simple, Pendragon. Ou en tous cas très ergonomique, en ce sens que les règles ont été pensées pour intégrer de façon élégante de nombreux facteurs.

Après, il y a des détails surannés qui pourraient être changés. Par exemple, le fait qu'un jet de Danse raté soit obligatoirement une prestation minable. Vu que les Chevaliers ont souvent été amenés à monter d'autres compétences comme, je ne sais pas, Épée, Équitation, Bataille... Ben il ne doit pas y avoir foule lorsque les musiciens commencent à jouer. :mrgreen:
Et peut-être aussi permettre une évolution encore plus rapide des compétences en-dessous de 10. Peut-être avec un budget de 6 points par an pour l'entraînement :
  • De 0 à 1 : en fonction de la compétence
  • De 1 à 5 : 1 point
  • De 6 à 10 : 2 points
  • De 11 à 15 : 3 points
  • De 16 à 20 : 5 points

Il y aurait aussi moyen de s'inspirer d'HeroWars pour gérer les très hautes compétences, pour éviter que les oppositions entre chevaliers expérimentés exaltés ne durent de plombes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Un léger rajout sur le Graal, pour ceux qui aiment la mythologie celtique ET les recherches sérieuses, je ne peux que conseiller l'ouvrage de Valery Raydon : "Le cortège du Graal, du mythe celtique au roman arthurien".
Disponible dans toutes les bonnes crèmeries. 

Un petit lien  vers une review du bouquin.

Tant que j'y suis à filer des liens : le youtubeur Rivenzi a sorti une vidéo sur "le plus grand chevalier au monde" aka Guillaume le Maréchal en collaboration avec un doctorant en histoire médiévale (entres autres) c'est fort intéressant et donne de bonnes inspirations pour Pendragon.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Merci à vous pour m’avoir répondu, je vais relire les règles v6 tranquillement et aussi Mythic bastionland dont j’ai fait l’acquisition pour me faire aussi une idée par moi même.
Et puis je vais essayer les 2 systèmes dans leurs jus respectifs pour voir.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Arthus a écrit : lun. juin 09, 2025 11:47 pm - le jeu de rôles "les héritiers" : bon là pour le coup je vous renvoie au jeu, dont les secrets -denses et bien pensés- peuvent être extraits tels quels pour les greffer dans une saga Arthurienne. En gros le temps Arthurien est une tentative d'alliance entre les fées et les hommes qui a foiré sur la fin, à cause d'une entité de puissance égale à celle qui a tenté l'alliance. Aprés, le pourquoi du comment, ce serait long à écrire et surtout cela spoilerait beaucoup trop cet autre jeu.

- Bernard Cornwell : je suis en plein dedans actuellement, et pour l'instant "le graal" semble être un des treize trésors de Bretagne, un Chaudron de l'ancienne religion (qui n'est pas nommé comme étant celui du Dagda, c'est peut-être un autre). Au stade où j'en suis, il est recherché par Merlln, et pas par Arthur. Retrouver les 13 trésors de Bretagne, dont le Chaudron, serait la dernière petite chance de rétablir la connection entre la Bretagne et ses anciens dieux (ce qui correspondait à un âge d'or selon Merlin), qui a été rompu avec l'invasion Romaine et la destruction du centre de la religion druidique sur l'Île de Mona (ynis Mon, l'actuelle île d'Anglesey).

Le point de vue d'Arthur (qui n'est pas roi, mais régent de Mordred, futur roi de Dumnonie et petit-fils "légitime" d'Uther encore enfant) est que la quête du Chaudron est une chimère, car même s'il existait la Bretagne a changé, avec l'arrivée des romains, sarmates, grecs, numides et tutti quanti.

Ces deux hypothèses ne sont pas exclus de la construction staffordienne. Un des scenarios, féérique, peut même être joué au moment dans la quête du Graal selont l'hypothèse les héritiers.
Spoiler:
C'est marginal mais disons que l'intervention du Malin corrompt une part des Unseelies qui se retrouve à combattre pour lui, on retrouve aussi avec une opposition, pas si clair, entre les fées voulant poursuivre le contact entre fées et humains et ceux voulant fermer ce contact. Le tout faisant intervenir Pélléas l'amant de Nimue.

L'hypothèse Cornwell est très intéressante et, d'ailleurs, la quête des 13 trésors de Bretagne rentre en scène dans la quête du chevalier gris.
A mon avis, l'hypothèse Cornwell peut être aussi être intégré en avant la quête la quête du Graal (Phase uther, Anarchie & enfant roi, par exemple). C'est à dire, qu'au fond, le rassemblement de ces trésors peut être l'objectif de Merlin qui, le cas échéant peut enrôler des personnages là-dedans (ce que j'ai, d'ailleurs, un peu fait en période Uther avant la naissance d'Arthur, mais qui peut aussi se poursuivre, en caché durant l'absence de Merlin ou en jouant à fond cette carte, au détriment, par exemple, du jeu politique de l'anarchie). Dans ma campagne, j'ai considéré que Merlin avait, forcément un grand plan mais que celui-ci a été interrompu par sa disparition. Tout ça pour dire que, si la quête du Graal doit être un grand moment, il n'est pas nécessaire de garder pour celle-ci ses meilleurs idées et que la quête des treize trésors est possible, avant... Au fond, peut-être est-ce même ce rassemblement qui incarnera le Graal sur Terre dans un objectif d'alliance?
Amha, la campagne est suffisamment longue pour que l'on puisse y mettre tout ce qui attise notre imagination.
 J'ajouterais que, bien sûr, il y a toujours, au niveau symbolique, le double sens:   Graal/ Chaudron de Dagda, excalibur/ épée de Nuada, Saint-lance/ Lance de Lugh sur lequel on peut jouer (moi je ne m'en suis pas privé)
Plurima leges, pessima republica
Répondre