Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5527
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par XO de Vorcen »

Perso, je trouve ça lourdingue de jouer au pourcent près. Mais tu peux aussi jouer en échelle d20/2d10/3d6 et gagner X 5e de point en noircissant jusqu'à 4 bulles / faisant un côté de carré par "%" / jusqu'à 4 traits puis en gagnant 1 point effectif en gagnant le 5 bulle/côté/trait et en effaçant la série pour réinitialiser.

Dans l'absolu, tu pourrais même jouer sur la vitesse de progression en décidant qu'un point de stat est gagné au bout de 3 xp plutôt que 5, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13811
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Alors ce que j'aime bien dans le gain de %, c'est dans le cadre d'une augmentation très fréquente : obtenir très souvent des petites récompenses/bonus permanents.

En revanche, gagner en fin de partie 3% dans 3-4 compétences (sur 120...) me gonfle énormément !

Donc ce que tu proposes qui joue sur la vitesse de progression ne va pas dans le sens de ce qui m’intéresse ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5527
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par XO de Vorcen »

Je n'ai connu que le second cas dans le BRP, de l'xp rare et dérisoire qui me gonflait aussi, jamais de l'xp fréquents. Donc peux pas dire.
Mric
Banni
Messages : 1345
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Mric »

J'avais vu un jeu, je ne sais plus lequel et savoir si c'est officiel ou un ajout du Mj, mais, un BRP d100,

A chaque action où on lance les dés( 3d6 x5 ) si on loupe, on lance 1d6, sur 6 c'est tout juste réussi, sinon c'est le nombre de points que l'on rajoute à la compétence. Triple 1 et triple 2 sont des échecs critique, triple 6 réussite critique, les autres réussite simple.

Les personnages évoluent donc en cours de partie mais seulement quand ils apprennent de leurs erreurs.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6153
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 06, 2025 11:49 pm Ah oui, c'est vrai. Mais ça fait disparaitre un des rares trucs que j'aime dans le d100, c'est les gains de quelques % qu'on accumule. Mais je note pour tester.
Bah il y a la méthode Loup* Ardent : 2d6 × 8 (courbe en triangle) ; pour plus de finesse, tu peux tenter 2d8 × 6. Pour une courbe en cloche, tu peux faire 4d8 × 3, 4d6 × 4, ou 5d10 × 2, ce genre de choses.

Attention, plus tu as de dés, plus tu as une régression vers la moyenne (théorème central limite), d'où les multitplications. Évite donc 12d8, 16d6 ou 10d10, sauf si tu veux avoir tout le temps une valeur proche de 50 %.
--
Vous êtes mort
Répondre