Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
-
- Messie
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Star wars par exemple ?
Ars magica aurait un intérêt de jeu a distance de gestion pour maintenir l intérêt, et une grosse séance pour jouer le truc clé du moment
Ars magica aurait un intérêt de jeu a distance de gestion pour maintenir l intérêt, et une grosse séance pour jouer le truc clé du moment
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je connais bien cette problématique car j'ai aussi une table qui fonctionne comme ça. Au vu de ce que tu décris je te conseillerai par exemple:
- Ténèbres sur la Forêt Noire pour l'Anneau Unique
- Star Trek Adventures en mode missions d'exploration
- certaines cadres de campagnes pour du D&D ou équivalent comme Ptolus ou Laelith
- des jeux comme Pendragon ou Yggdrasil qui est doté d'une campagne tout à fait sympathique.
- Z-corps, etc..
C'est ce qui me vient en premier, mais il y'a beaucoup de possibilités.
Avec cette façon de jouer ce qu'il faut banir ce sont les campagnes ou l'aspect enquête est très présent et au coeur de l'histoire ainsi que les univers de jeu qui sont riches mais inconnus, car d'une session à l'autre il est probable que la plupart auront perdu le fil de l'histoire et le souvenir des points notables.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Ou des campagnes courtes qui sont jouables en 12h?
(Macadabre, D sur la table, etc.)
(Macadabre, D sur la table, etc.)

- Rufus51
- Evêque
Dans la même idée, il y a le jeu "Sans-Cœur" de Julien Pirou dans lequel les joueurs incarnent des revenants immortels qui ont pour mission de libérer un royaume de ses maîtres maléfiques. Et ces revenants ne sont de retour que durant trois jours chaque année, le monde évoluant sans eux le reste du temps.vivien a écrit : ↑mer. juin 04, 2025 1:07 pm
Donc, je me demandais quel jeu récent ou plus ancien s'adapterait bien aux contraintes évoquées plus haut. Je pensais à Pendragon, dont le concept d'une aventure par an (intradiegetique) plus gestion de domaines faisait écho au scénario annuel (extradiegetique).
Qu'en pensez-vous ? D'autres idées de jeux ?
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
Tous les jeux à licence dont l'univers est connu peuvent se prêter à ce genre de RDV annuel, que ce soit pour jouer une suite de scénarios ou juste une fois. Par ex :
- Trône de Fer (je verrai bien une suite de one-shots avec des persos différents à chaque fois, mais qui raconte au final l'histoire d'une même maison sur plusieurs générations)
- Alien, Blade Runner, et leurs boîtes d'initiation dont j'ai entendu le plus grand bien !
- Starwars bien évidemment (j'ai fait un weekend comme ça avec un scénario adapté avec la version Tranchons&Traquons, c'était hyper sympa)
Sinon il y a un jeu que je n'ai jamais pu placer avec mes vieux potes mais que j'aurais bien aimé : Post-Mortem. Ça se prête bien à ce type de retrouvailles je pense !
Tant de possibilités !!!
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- vivien
En effet, merci à tous pour vos conseils !
Je me tatais pour MEGA,dont mes joueurs ne connaissent pas le lore, mais qui permet facilement de raccrocher des univers connus.
Je me tatais pour MEGA,dont mes joueurs ne connaissent pas le lore, mais qui permet facilement de raccrocher des univers connus.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Gridal
Mega correspond à ce que tu cherches en effet. L'univers est riche mais la base est très simple, en gros c'est Star Trek + Valérian. Et puis c'est un jeu à missions, donc il n'y a pas besoin de retenir des tonnes d'infos entre chaque partie.
INS/MV peut fonctionner également, j'y ai longtemps fait jouer dans la même configuration que toi avec mon groupe historique, deux ou trois parties par an. Là aussi c'est un jeu à missions dont le lore est très étoffé, mais le principe de base est facilement explicable et compréhensible. Je parle du INS/MV "classique", à mon avis ça fonctionne moins bien avec Génération perdue.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Moui et non, MEGA à la base n'est pas concu pour aller jouer une fois dans l'univers de Tolkien puis dans celui de Starwars, même si dans l'absolu rien ne t'en empêche c'est plus proche des histoires comme Stargate ou la vieille série Sliders. Effectivement la description de @Gridal Star trek + Valerian est assez juste
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- vivien
Je l'ai lu, merci.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
J'ai fait une campagne au long cours (partie physique une fois par an, play-by-forum dans l'itervalle) sur L5A (la campagne suivant la Garde des Dignitaires, à Sunda), et j'y ai joué sur DD5 (CoS) donc j'aurais tendance à dire que tout convient.vivien a écrit : ↑mer. juin 04, 2025 1:07 pm Tiens j'ai une question qui me travaille depuis quelques temps, j'aimerais avoir votre avis.
Avec mon groupe "historique " je maîtrise une à deux fois par an, sur un week-end (en gros 2 fois 6 heures). On a essayé différents formats : mini jeux, petites campagnes qu'on essaie de garder vivantes durant "l'intersaison", avec ou sans création de perso...
Personnellement j'aime bien les gros jeux, avec des gros univers, mais j'ai remarqué que pour que ce soit fluide, il fallait une base facilement assimilée. Un exemple : delta green. Un lore hyper riche, mais une base commune suffisamment connue et "grand public" (on a 40 ans, biberonnés à X-files...)pour y entrer facilement.
Contre exemple : Hawkmoon. J'adore cet univers, cette ambiance médiévale post-post apo, mais finalement la proposition n'a pas super bien fonctionné.
Donc, je me demandais quel jeu récent ou plus ancien s'adapterait bien aux contraintes évoquées plus haut. Je pensais à Pendragon, dont le concept d'une aventure par an (intradiegetique) plus gestion de domaines faisait écho au scénario annuel (extradiegetique).
Qu'en pensez-vous ? D'autres idées de jeux ?
- Bonx
- Prêtre
Remusic (une IAlegnou a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 1:29 pm A propos de son, je cherche un outil (si possible gratos) permettant de supprimer des voix à partir d'une capture de bande son de film.
Plus précisément j'aimerais récupérer les 2 moments où l'on entends la Sonate de Corelli dans les Tontons Flingueurs (la scène de l'Antoine me les brise menu et après quand tonton Fernand lit la pochette du disque en cassant la croûte).
Je n'ai pas trouvé d'enregistrement officiel de cette variation du thème de Michel Magne.

Remusic.
Et c'est gratos.
Essaie avec ton morceau et dis-nous si ça marche
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Ah ben ça m'intéresserait aussi si quelqu'un a ça dans sa poche.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Existe-t-il une technique compatible avec le système BRP mais qui donne des résultats statistiques "en cloche", genre l'équivalent de lancer 3D6 pour du D20 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Pas sûr de bien comprendre. Mais le BRP, si tu comptes en tranche de 5%, tu peux le convertir en d20, puis substituer le d20 par 2d10 qui ont une "courbe" en triangle (Sla Industrie n'est pas du BRP mais utilise ce principe), ou par 3d6 avec une courbe en cloche.
Les résultats critiques sont double as ou double dix pour l'un, triple as et triple six pour l'autre.
Certains titres du BRP ont un court paragraphe le proposant, mais je ne saurais plus te dire lesquels.
Les résultats critiques sont double as ou double dix pour l'un, triple as et triple six pour l'autre.
Certains titres du BRP ont un court paragraphe le proposant, mais je ne saurais plus te dire lesquels.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ah oui, c'est vrai. Mais ça fait disparaitre un des rares trucs que j'aime dans le d100, c'est les gains de quelques % qu'on accumule. Mais je note pour tester.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog