[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Mugen »

oufle a écrit : lun. juin 02, 2025 9:54 pm Je serai curieux de découvrir d'autres campagnes de jdr med fan qui arrivent à être aussi ambitieuses, tout en étant réellement jouables.

Mais d'ailleurs, qu'est-ce qui s'y compare aujourd'hui encore, en termes de med-fan relativement bas niveau ?
Je dis bien relativement, car n'ayant jamais joué à WH sur une longue période, j'ignore à quoi ça ressemble.
J'ai bien ouï-dire beaucoup de bien de campagnes PathFinder comme KingMaker, mais elles restent empreintes de donjonismes, notamment un côté Zero-to-SuperHero que je ne chercherais pas nécessairement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
paul moud ubid
Prêtre

Message par paul moud ubid »

@oufle
tu l'as joué en quelle année ?

Et sinon, il n'y avait pas pléthore de cultes du chaos ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
paul moud ubid
Prêtre

Mugen a écrit : mer. juin 04, 2025 9:02 am notamment un côté Zero-to-SuperHero que je ne chercherais pas nécessairement.

Le Zero-to-SuperHero peut prendre plein de formes : il ya le côté D&D, XP, etc. Mais aussi, l'idée, très warhamérienne, de passer de bouseux à héros, voire noble de l'Empire... Et dans LCI, il y a plein de roleplay rigolo là-dessus...
oufle
Mystique

Message par oufle »

paul moud ubid a écrit : mer. juin 04, 2025 9:30 am @oufle

1998-99 en tant que joueur.
2007-08: en tant que MJ.

J'ai pas souvenir d'un problème avec le nombre de Cultes du Chaos.

La campagne est tellement riche de situations originale, on avait tellement un sentiment de liberté (sauf au 4ieme tome) que le métaplot on est passé un peu à côté.
D'autant plus que chaque tome a une conclusion franche. Même si les liens avec le tome suivant sont tenus ce n'était pas grave, c'était aussi notre manière de jouer. On aimait ces jeux avec pleins de scénarios publiés. On venait faire du Warhammer, pas particulièrement L'ennemi Intérieur.

Aujourd'hui encore je joue plus dans cet esprit. Ca permet d'intégrer des joueurs en cours, voire d'avoir des joueurs qui quittent la table. Chaque tome c'était quelques sessions de jeu, donc assez flexible à organiser.

Cette course à la campagne ultime qui tiendrait en haleine des joueurs sur des dizaines de sessions pour créer une épopée mémorable est une chimère pour moi. Je n'ai jamais eu les conditions réunies.
Mais l'ennemi Intérieur c'est définitivement un campagne que je referai jouer. On a fait Terreur à Talabheim l'année dernière, ça sera peut être l'année prochaine.
paul moud ubid
Prêtre

c'est vrai que c'est dur... j'ai échoué notamment sur les Masques de Nyarlatothep (pas assez relue, pas assez préparée pour enlever les bugs...)

Ca marche très bien sur l'Ennemi Intérieur, mais il faut dire que les joueurs sont à fond (notamment un qui rédige un "résumé" de ... 800 pages, ce qui fait qu'on est jamais perdus entre le plot et les dizaines de personnages...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

j'ai fais jouer le premier tome il y'a très longtemps (Années 90)
J'ai commencé comme joueur 3 fois cette campagne ces dernières années.
Même si je connais le début par cœur je m'éclate car elle met très bien en avant le monde de Warhammer.
Endar
Initié

Message par Endar »

oufle a écrit : mer. juin 04, 2025 10:51 am
paul moud ubid a écrit : mer. juin 04, 2025 9:30 am @oufle

----

Cette course à la campagne ultime qui tiendrait en haleine des joueurs sur des dizaines de sessions pour créer une épopée mémorable est une chimère pour moi. Je n'ai jamais eu les conditions réunies.
Mais l'ennemi Intérieur c'est définitivement un campagne que je referai jouer. On a fait Terreur à Talabheim l'année dernière, ça sera peut être l'année prochaine.
Je pense que tu as raison, j'ai commencé à faire jouer la campagne l'année dernière et nous nous sommes arrêtés à la fin de mort sur le Reik. En sachant que j'avais élagué pour garder le principale, ça nous a quand même fait 5 séances. Sans compter que j'avais introduit des choses dans Ne noyez pas mon cognac et Le contrat oldenhaller.  Leur personnage ont fait quelque chose à la fin de Mort sur le Reik qui à mis fin a leurs aventures : ils sont devenus riches et ont été anoblies. Les nouveaux personnages viennent de finir Le seigneur des liches (j'avais besoin d'un truc avec un peu moins de chaos)... avec lequel je pense pouvoir faire un lien avec la suite de la campagne de l'ennemi intérieur (skavens !). Le côté meta peut être drôle.
paul moud ubid
Prêtre

Endar a écrit : mer. juin 04, 2025 6:11 pm Le côté meta peut être drôle.

qu'est ce que tu entends par là ?
Endar
Initié

Message par Endar »

paul moud ubid a écrit : jeu. juin 05, 2025 6:04 pm
Endar a écrit : mer. juin 04, 2025 6:11 pm Le côté meta peut être drôle.

qu'est ce que tu entends par là ?
Oh, c'est juste qu'a un moment ils vont se rendre compte qu'ils poursuivent les aventures de leurs anciens personnages et ils vont recoller les morceaux autour de la table plutôt qu'en jeu
Dernière modification par Endar le ven. juin 06, 2025 1:34 pm, modifié 1 fois.
paul moud ubid
Prêtre

ah ah oui !!
Da-Soth
Initié

Message par Da-Soth »

J'ai fait jouer la CI deux fois et le plus gros reproche que je lui ferais c'est que c'est une campagne toboggan. Alors on est pas forcé de réussir les scenarios pour éviter le game over mais il s'agit très souvent d'aller d'un point A vers un point B sans véritable choix. Seul le Pouvoir derrière le trône laisse un peu plus de liberté aux joueurs quant à leurs actions et leurs choix.

Pour moi, la critique sur le lien tenu entre les différents scenario de la campagne est un faux problème. Le MJ a suffisamment d'outils dans la campagne pour y impliquer les joueurs et les amener à parcourir le Reik, se rendre à Middenheim ou conclure la campagne. A la rigueur, certains MJ débutant pourraient être confus sur cet aspect, mais je déconseillerais de prendre la CI comme première campagne à jouer.

Autre chose, assurez vous d'avoir un groupe solide et du temps devant vous, cette campagne est très, très longue.

Elle est peut être pas la meilleure (sur quels critères ?) mais elle se tient dans le haut du panier, par la qualité des scenario, les enjeux et l'impression de faire partie de l'histoire de l'Empire avec un grand H.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Remise dans son contxte d'origine la campagne impériale est d'autant plus mythique que : 
- Pas beaucoup de concurrence à l'époque surtout sur du "Med fan"
- Elle introduit une quantité phénoménale de background et d'ambiance dans le monde.
Répondre