Et avec Brigandyne ?
[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Et avec Brigandyne ?
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
- oufle
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Pas vraiment, il y avait une attente autour du levelling, avec déblocage de nouvelles capacités, et aussi de rôles très définis dans le groupe (des classes de perso).
Er c'est vrai que pour de petites campagnes ça ajoute du fun.
Er c'est vrai que pour de petites campagnes ça ajoute du fun.
- Belphégor
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation ; je préfère demander car j'ai souvent des surprises en lisant des scénarios à la réputation dithyrambiques. Sachant de surcroit que je ne la ferais pas jouer dans le monde "Warhammer Classique" mais dans le Warhammer alternatif de @Qui Revient de Loin, le fameux "Flamberge".
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Est considérée par qui ?
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
La quasi totalité des critiques répertoriées sur le grog par exemple : https://www.legrog.org/jeux/warhammer/e ... periale-fr
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Je crois que c'est multicausal. Je pense pêle mêle que :
1. Ça mêle une diversité de situations que j'ai rarement vu ailleurs, qui permet de diluer les bastons dans une quantité relativement importante de scènes sociales. Et ces situations sont justement très ancrées dans les spécifictés du lore
2. C'est zero-to-hero, avec des PJ qui commencent grouillots et finissent par cotoyer les puissants, avec une porte laissée ouverte à leur influence sur des évènements politiques. Mais forcément ça s'accompagne de quelques rails et de situations un peu téléphonées
3. Ça fait voyager les PJ. Perso je ne vois pas la valeur ajoutée que ça présente mais j'ai entendu pas mal de monde s'en réjouir
4. Les petites touches distillées dans l'arrière plan de l'histoire forment une fresque intéressante. Mais c'est à condition d'avoir des joueurs capables de les noter.
De mon point de vue, le côté brillant de la campagne, s'il n'est pas inexistant, doit être nuancé, en considérant que :
1. Il y avait peu de concurrence quand ce titre lui a été décerné
2. Les liens d'un chapitre à l'autre sont (très) ténus. D'ailleurs je ne la fais pas jouer telle quelle, je choisis mes morceaux et je réarrange. Cela dit, l'angle d'attaque de Warhammer étant lui même flou, avec des personnages qui peuvent se retrouver très variés, il est de toute façon utile d'avoir une tablée de joueurs prêts à se satisfaire d'une maigre motivation intradiégétique
3. Sa version remaniée comporte une touche de burlesque qui n'est pas du goût de tout le monde
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Meilleure campagne de fantasy jamais publiée... lorsqu'elle a été publiée, c'est à dire à la fin des années 1980s.Belphégor a écrit : ↑sam. mai 31, 2025 5:53 am Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation ; je préfère demander car j'ai souvent des surprises en lisant des scénarios à la réputation dithyrambiques. Sachant de surcroit que je ne la ferais pas jouer dans le monde "Warhammer Classique" mais dans le Warhammer alternatif de @Qui Revient de Loin, le fameux "Flamberge".
A l'époque, cette campagne était sans égale et s'est installée comme la référence en la matière. Il faudrait l'avis de connaisseurs mais d'autres campagnes de fantasy devraient pouvoir prétendre au titre aujourd'hui.
Des retours d'amis qui l'ont jouée : la campagne apporte du background complémentaire sur l'univers de WH qui lui donne de la substance. Sa durée, ses intrigues (avec des plot twists) et sa dimension épique en font une référence. Il y'a des avis critiques aussi, notamment sur la fin de la campagne, peu inspirée, qui vire à l'escalade de puissance.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
La première version a un coté grotesque bien marqué aussi graphiquement et scénaristiquement.
Certaines illustrations de mort sur le Reik le montrent bien. Notamment le mutant avec les tentacules ou le gobelin en robe. Et quelques personnages du pouvoir derrière le trône valent le détour.
Spoiler:
Spoiler:
- Coulis
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Pour l'avoir maîtrisée en v4 et avoir beaucoup glosé dessus sur Youtube, elle est très bien mais elle est pas parfaite.
- Le positif :
- From rags to riches : tu commences péquenot et tu finis héros de l'empire
- La touche warhammer : de l'humour burlesque et du vaudeville au milieu de situations très sombres
- Une grande balade à travers l'empire avec du fluvial, de la montagne, de l'intrigue urbaine
- Chaque scénario, pris à part, est très bien décrit, fouillé et documenté
- Beaucoup d'ambiances différentes : intrigue urbaine, films de la Hammer, quête façon grâal
- L'impression que les enjeux montent en même temps que la réputation des joueurs
- Le pouvoir derrière le trône qui est très chouette dans sa structure globale
- Middenheim, une ville très documentée qui va devenir une base arrière pour les joueurs pendant deux scénarios
- Le Rat Cornu, inédit, qu'à titre personnel j'ai beaucoup aimé
- From rags to riches : tu commences péquenot et tu finis héros de l'empire
- Le négatif :
- Te faire acheter 5 livres plus 5 compagnons
- La désagréable impression de payer de sa poche le chaos éditorial chez Cubicle 7 qui fait qu'aucun problème de la v1 n'a été corrigé malgré les promesses :
- liens entre les scénars toujours inexistants
- intrigue globale bidon
- les liens bullshit avec Ubersreik pour faire genre "tout est lié !"
- beaucoup de recyclage venu de la v1 dans les compagnons
- liens entre les scénars toujours inexistants
- Te faire acheter 5 livres plus 5 compagnons
-
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Warhammer a toujours été burlesque, en tout cas la v1 et le jeu de bataille.
la v2 avait peut être perdu ce coté mais la v4 le remet en plein.
Entre les noms de pnj
Le capitaine nimrok et son nautilus
le fabricant de canon: navakon , et ses canon de navakron
Il y a plein de jeu de mots et d image grotesque dans la v1 et la v4
Exemple, autre
l'ordre de chevalrie de l ours noir qui organise un concour de lancet de hagling annuel
l ordre maudit dont tout les membres moureront comme des merdes mais accompliront de grande chose
Etc...
la v2 avait peut être perdu ce coté mais la v4 le remet en plein.
Entre les noms de pnj
Le capitaine nimrok et son nautilus
le fabricant de canon: navakon , et ses canon de navakron
Il y a plein de jeu de mots et d image grotesque dans la v1 et la v4
Exemple, autre
l'ordre de chevalrie de l ours noir qui organise un concour de lancet de hagling annuel
l ordre maudit dont tout les membres moureront comme des merdes mais accompliront de grande chose
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Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Je suppose que c'est parce-qu'à l'époque de la v1 c'était assez novateur d'avoir une intrigue aussi complexe.
Je ne connais pas la v4, mais j'ai fait jouer la revisite de la v3: sur le papier ça avait l'air vraiment bien, une belle enquête à tiroirs, des situations intéressantes, des aides de jeu pour que les joueurs se rappellent les indices-clé trouvés, des PNJ sympa, 3 coupables possibles (au choix du MJ), ... vraiment bien.
Mais en fait je me suis apperçu que des heures et des heures de jeu n'avaient que très peu d'impact sur le final de l'histoire. Que les joueurs aient bien enquêté ou non, tout se jouait dans les dernières scènes.
Du coup, pour moi, Ennemy Within v3 est la plus mauvaise aventure de la v3 !
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
La campagne v3 est très différente de la V4 qui est une reprise extension de la V1. Le nom en v3 était un pur truc de marketing, probablement destinée aux grognards que la v3 laissait de marbre. En revanche, j'ai lu la v3 et j'ai trouvé l'intrigue sympa et moins échevelée que celle de la V1/V4 qui, si elle est moins linéaire et ramassée, laisse aussi beaucoup de blancs mal remplis.
- oufle
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Pour ajouter quelques points sur la Campagne de l'ennemi Intérieur (que j'ai joué à la fin des années 90 et maîtrisé à la fin des années 2000) :
- c'était une campagne jouable sans être écrasé par la préparation. Chaque tome prenait quelques seances. On pouvait lire le tome qui faisait un peu plus d'une centaine de page et faire jouer dans la foulée. Il y a des tas d'aide de jeu à distribuer c'est vraiment plug and play.
- les scénarios sont variés et fun et j'ai toujours trouvé que c'était une campagne pour tous types de joueurs, débutant ou expérimentés.
- le quatrième tome n'était pas très intéressant, mais on pouvait finir la campagne de manière très satisfaisante sur Le Pouvoir Derrière le Trône.
La v4 avec ses compagnons transforme la campagne en monstre boursouflé. Cela dit les compagnons sont dispensables.
(Mais c'est dans la tendance des rééditions des campagnes mythiques qui doublent ou triple de pages (cf Masques de Nyarlathotep)).
Je serai curieux de découvrir d'autres campagnes de jdr med fan qui arrivent à être aussi ambitieuses, tout en étant réellement jouables.
- c'était une campagne jouable sans être écrasé par la préparation. Chaque tome prenait quelques seances. On pouvait lire le tome qui faisait un peu plus d'une centaine de page et faire jouer dans la foulée. Il y a des tas d'aide de jeu à distribuer c'est vraiment plug and play.
- les scénarios sont variés et fun et j'ai toujours trouvé que c'était une campagne pour tous types de joueurs, débutant ou expérimentés.
- le quatrième tome n'était pas très intéressant, mais on pouvait finir la campagne de manière très satisfaisante sur Le Pouvoir Derrière le Trône.
La v4 avec ses compagnons transforme la campagne en monstre boursouflé. Cela dit les compagnons sont dispensables.
(Mais c'est dans la tendance des rééditions des campagnes mythiques qui doublent ou triple de pages (cf Masques de Nyarlathotep)).
Je serai curieux de découvrir d'autres campagnes de jdr med fan qui arrivent à être aussi ambitieuses, tout en étant réellement jouables.